Des solutions existaient déjà, mais elles n’étaient pas officielles. Free annonce qu’il rend 20 chaînes* de son bouquet Freebox TV disponibles sur les iPhone, iPod touch et iPad à partir du navigateur, sur l’adresse tv.freebox.fr (ce qui au moment où nous écrivons ces lignes, ne fonctionnait pas). Il s’agit en fait de son service de télévision en streaming déjà disponible pour les non dégroupés qui n’ont pas accès à la Freebox TV, mais révisé dans un format vidéo compatible avec les appareils Apple. Les utilisateurs pourront mettre en pause et reprendre le visionnage là où ils l’ont quitté, comme sur une Freebox HD.

Les chaînes sont disponibles uniquement en utilisant une connexion WiFi liée à un abonnement à Free, que ce soit la sienne ou celle d’un autre abonné par le réseau communautaire FreeWiFi. Ce qui s’explique pour des raisons commerciales et en vertu des contrats qui lie Free aux chaînes de télévision, mais ce qui est une violation claire et nette de la neutralité du réseau. Ce qui passe par Internet devrait être accessible à tous les internautes, quelque soit leur opérateur.

Par ailleurs, Free annonce l’ouverture d’une API qui permet aux développeurs de concevoir des applications mobiles, y compris sur Android ou d’autres systèmes, pour utiliser le téléphone comme télécommande pour la Freebox HD. « Ces applications permettront d’accéder aux fonctionnalités de la télécommande de la Freebox HD : navigation dans le bouquet, contrôle du direct, accès au magnétoscope numérique, etc.« , explique Free qui mettra de premières applications sur l’App Store dans quelques jours.

* France 2, France 3, France 4, France 5, France O, NT1, Direct 8, NRJ Paris, NRJ 12, NRJ Hits, TV5, Al Jazeera, LCP, BFM TV, Guysen TV, KTO, Demain TV, Liberty TV, Fashion TV, Luxe TV

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés