Si la PS3 est désormais apte à accueillir des jeux en trois dimensions, les premiers titres du genre vont inévitablement essuyer les premiers plâtres. C'est le cas des versions rénovées de WipEout HD et MotorStorm : Pacific Rift. En effet, alors que les versions 2D atteignent respectivement 1080p et 720p, les versions 3D stéréoscopiques tombent à 720p et moins.

Ceux qui attendaient ardemment la sortie des premiers jeux compatibles avec le firmware 3.30 de la PlayStation 3 risquent d’être déçus. Surtout s’ils escomptaient y jouer en haute définition. En effet, alors que Sony a mis à jour jeudi dernier le micrologiciel de sa console pour préparer l’arrivée des premiers titres en trois dimensions, un dossier publié par Eurogamer en début de semaine dernière a fait le point sur la situation.

Et manifestement, si la console est désormais prête à afficher la technologie 3D, on ne peut pas en dire autant du côté des jeux vidéo. Les premiers titres annoncés en 3D stéréoscopique, WipEout HD, MotorStorm : Pacific Rift, PAIN et Super Stardust HD, risquent d’être en retard par rapport à leurs versions en deux dimensions. C’est ainsi le cas pour deux d’entre eux : WipEout HD et MotorStorm : Pacific Rift.

À la base, WipEout HD propose une résolution native sur PlayStation 3 de 1080p, avec une fréquence tournant à 60 images par seconde. Or, la conception de la version en trois dimension a rencontré quelques difficultés, au point que les développeurs ont été obligés de limiter la résolution du jeu à 720p, tandis que la fréquence tombait à 30 images par seconde.

Même chose pour MotorStorm : Pacific Rift. Ou pire, c’est selon. Car la résolution native du jeu développé par Evolution Studios est moitié moins bonne que WipEout 3D. En effet, les graphismes du jeu de course culminent à 720p. Lorsqu’il a fallu concevoir la version 3D stéréoscopique du jeu, il a fallu abandonner la résolution haute définition. Pour les joueurs évidemment, le choix risque d’être cornélien : est-il préférable d’opter pour une qualité maximale (du 720p ou 1080p), au détriment d’une nouvelle expérience de jeu (la trois dimensions) ?

Selon Tameem Antoniades, interrogé par 1up, la réduction graphique s’explique très simplement. La PlayStation 3 ne peut pour le moment pas gérer cette demande de puissance de traitement supplémentaire. « Pour faire de la 3D proprement, vous avez besoin de générer 60 images par seconde pour chaque oeil. Et au moins une résolution de 720p par oeil. Donc en gros, vous avez besoin d’une résolution de 1080p avec un rendu à 120 images par seconde, et la génération actuelle ne peut traiter que des graphismes rudimentaires de cette spécification« .

Ceci dit, le problème ne devrait affecter que les joueurs pouvant acquérir une télévision adapté à ce mode d’affichage dès 2010. C’est-à-dire pas grand monde. De toute façon, les premiers téléviseurs capables de gérer cette technologie ne devraient pas arriver avant cet été, juste à temps pour la coupe du monde. À terme, on imagine que les développeurs gagneront en expérience pour adapter avec plus de talent les anciens jeux de la console pour qu’ils s’affichent parfaitement en 3D, sans affecter l’expérience visuelle.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés