C’est une information pour le moins étonnante. Alors que l’iPad vient tout juste de commencer sa longue carrière sur le marché nord-américain, des rumeurs laissent déjà entendre qu’Apple envisagerait de concevoir une version plus compacte de sa tablette tactile. Et tandis que le modèle iPad intégrant la technologie 3G doit sortir ce mois-ci, la commercialisation d’un modèle « nano » serait programmée pour le premier trimestre de l’année prochaine.

Selon Digitimes News, qui cite l’un de ses analystes, la taille de l’écran de ce nouvel appareil mesurerait entre 5 et 7 pouces, contre 9,7 pour le modèle actuel, tandis que le prix devrait se maintenir sous la barre des 400 dollars. Si cette prédiction se confirme, cela rapprochait alors grandement l' »iPad nano » des précédents produits nomades de la firme de Cupertino. En effet, la diagonale d’écran de l’iPod Touch et de l’iPhone mesure 3,5 pouces.

Reste à savoir quel est l’intérêt, pour Apple, de produire un tel appareil. Il est certain que beaucoup considéreront que la marque à la pomme risque surtout de se concurrencer elle-même en lançant un produit qui va empiéter allégrement sur deux marchés bien distincts. Mais pour Minchi Kuo, il reste cependant un créneau à exploiter : celui des consommateurs friands d’appareils mobiles adaptés à la lecture sur écran, mais qui n’ont pas un fort besoin de saisir du texte sur un clavier virtuel.

Dès lors, l’iPad nano – s’il voit le jour – semble parfait pour ce rôle, pour peu qu’Apple n’enferme pas son produit dans un marché de niche. En attendant, on ne peut s’empêcher de se remémorer les quelques moqueries des internautes à la découverte de l’iPad « classique » lors de sa présentation en janvier dernier. En effet, quelques facétieux amateurs de Photoshop se sont amusés à imaginer un iPad nano, en reprenant tout simplement l’image de l’iPhone. Et contrairement à l’iPad, cet appareil là supporte les appels téléphoniques. Comme le souligne non sans humour la photo ci-dessus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés