La location de films sur YouTube a rencontré un succès pour le moins... mitigé. YouTube expérimentait ces jours-ci la location de films, à travers cinq longs-métrages issus du Sundance Film Festival. Résultat des courses au bout de dix jours : à peine 10 709,16 dollars récoltés.

Fin janvier, YouTube lançait une expérimentation à grande échelle sur sa plate-forme, afin de mesurer l’intérêt d’installer un système de location de films directement sur le service d’hébergement vidéo. À l’époque, l’une des responsables du projet, Sara Pollack, expliquait que « l’audience en ligne devient de plus en plus importante, mais le modèle économique basé sur la publicité ne correspond pas toujours aux besoins des cinéastes« . L’occasion également pour Google de diversifier son modèle économique du côté de la vidéo en ligne.

Un peu plus de deux semaines après le début de l’opération, nous avons appris que YouTube avait récolté 10 709,16 dollars, soit un peu plus de 7 750 euros. Un résultat particulièrement bas par rapport à l’audience de la plate-forme (rappelons que plus d’un milliard de vidéos sont vues chaque jour), mais qu’il faut évidemment remettre en perspective. D’une part parce que les films choisis étaient tous issus du Sundance Film Festival, bien loin des blockbusters traditionnels en provenance d’Hollywood, et d’autre part parce que le test était très encadré.

Premièrement, les cinq films sélectionnés ont été mis en ligne durant une période assez limitée : dix jours. Deuxièmement, seuls les internautes américains étaient éligibles pour participer à cette opération, laissant sur le carreau tous les autres internautes du monde entier. Enfin, parce que comme tout nouveau système payant, les usagers ne se ruent pas toujours sur le service. Rappelons d’ailleurs que le « prix du ticket » pour visualiser un film a été fixé à 3,99 dollars. Au total, les vidéos ont été vues 2 684 fois.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés