Commentaires sous pseudonyme interdits en Australie pendant les élections ?
Guillaume Champeau -
publié le Mercredi 03 Février 2010 à 10h07 -
posté dans Société 2.0
![]() Pour les élections locales australiennes, l'Etat d'Australie du Sud a décidé d'interdire aux internautes de publier des commentaires aux actualités politiques sans dévoiler leur nom et leur adresse. Mais le ministre de la Justice travailliste Michael Atkinson veut faire marche arrière devant la bronca. L'Australie tient à garder son avance au sein des pays occidentaux comme celui qui censure le plus la liberté d'expression sur Internet. Nous en avons déjà beaucoup parlé, notamment au regard des listes noires de sites bloqués par les FAI sur demande du gouvernement, de la censure de certains jeux vidéo, ou encore des petits seins bannis au nom de la lutte contre la pédopornographie. Mais cette fois, le pays vient encore de dépasser un niveau dans la volonté de contrôle de l'information. Le journal Le Monde rapporte ainsi que depuis le 6 janvier dernier, des amendements du code électoral de l'Etat d'Australie du Sud impose qu'un individu "ne doit pas, durant une période électorale, publier des écrits ou des commentaires sur un candidat, un parti ou les sujets débattus durant l'élection (...) dans un journal publié sur Internet, sur le site d'une radio ou d'une télévision (...) à moins que [son commentaire] ne contienne le nom et l'adresse" de son auteur. Les contrevenants qui oseraient poster des commentaires anonymes ou sous pseudonymes encourent de 1.250 à 5.000 dollars australiens (850 à 3.400 euros) par infraction. La mesure extrêmement contestée devait être appliquée pour les élections prévues le 20 mars prochain, avec la bénédiction des deux principaux partis politiques austaliens qui y voient le moyen de limiter les rumeurs et calomnies restées impunies. Tout auteur d'un commentaire sur un site d'actualité politique verra son adresse IP logguée pendant 6 mois, pour le cas où les autorités auraient besoin d'enquêter pour retrouver son auteur. Cependant, le ministre de la Justice Michael Atkinson souhaite que le dispositif ne soit finalement pas imposé par les autorités. "J'ai mal calculé le sentiment chez les adolescents et les jeunes d'une vingtaine d'années qui ont grandi avec Internet et les blogs, et j'ai sous-estimé leur volonté de rédiger de(s) commentaires" sous pseudonyme, a-t-il expliqué. En France, il n'est pas encore question d'arriver à ce genre de mesures qui interdisent l'anonymat ou le pseudonymat sur Internet. Mais si les sites d'actualtié adoptent IdéNum comme standard pour s'identifier avant de poster un commentaire, chaque message sera de fait associé à l'identité réelle de son auteur. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
26
Commentaires à propos de «Commentaires sous pseudonyme interdits en Australie pendant les élections ?»
Répondre
![]()
Hogx
le 03/02/2010 à 12:52
@Jarno77 : En théorie oui, mais en pratique il y a de multiples contre-exemple à la soit-disant déontologie des journalistes et à leur soit-disant vérification des sources.
Jarno77, le 03/02/2010 - 12:41 Pourquoi donc l'anonymat de la publication dérange-t-il tant les pouvoirs en place alors que de tous temps le journalisme l'a utilisé en protégeant ses sources ?Serait-ce parce que les journalistes sont sous tutelle, eux ?db Je ne suis pas favorable à idenum, mais il faut comparer ce qui est comparable : avant de publier des informations d'une source dont il protègera l'anonymat, un journaliste va généralement enquêter, faire des recoupements avec d'autres sources. Rien à voir avec des commentaires balancés par le premier quidam, qu'ils soient de qualités ou non d'ailleurs.Un journaliste qui enquête ??? Tu es dans quel pays toi?? En Belgique ? herbeapipe, le 03/02/2010 - 14:06
Jarno77, le 03/02/2010 - 12:41 Pourquoi donc l'anonymat de la publication dérange-t-il tant les pouvoirs en place alors que de tous temps le journalisme l'a utilisé en protégeant ses sources ?Serait-ce parce que les journalistes sont sous tutelle, eux ?db Je ne suis pas favorable à idenum, mais il faut comparer ce qui est comparable : avant de publier des informations d'une source dont il protègera l'anonymat, un journaliste va généralement enquêter, faire des recoupements avec d'autres sources. Rien à voir avec des commentaires balancés par le premier quidam, qu'ils soient de qualités ou non d'ailleurs.Un journaliste qui enquête ??? Tu es dans quel pays toi?? En Belgique ? Mais voyons, tout le monde sait bien qu'en France les journalistes ne sont guère plus que des auxiliaires de la campagne de communication du gouvernement... J'hallucine de constater qu'ils y a encore des gens suffisamment naïfs pour croire à la fable d'une presse indépendante dans notre pays En tout cas je me suis bien marré, merci pour ce moment de franche rigolade ! @Talion si cela existe ca s'appelle le canard enchainé et les politiques n'aiment pas ca (cf le nombre de proces qu'ils prennent dans la gueule)
J'attends la prochaine débilité avec impatience. Je sais pas moi faut être fou pour vouloir ce genre de chose surtout quand on sait à quel point internet = serious business dans les conversation et que certains n'hésiteraient pas à vouloir faire du tord à autrui. Encore un truc sans intérêt.
enzopitek, le 03/02/2010 - 11:57 @longcat Merci c'est instructif ... on risque pas de les croiser à Byron Bay ceux-là ... On est en plein mythe de "White Australia Policy" (Australie blanche - anglo saxonne et protestante ). Le PM doit pas, comme son prédécesseur qui était de l'autre camp, sortir beaucoup de chez lui.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
2 offres à partir de 52 €
1 offres à partir de 302 €
Télécharger
vdownloader mac,
emule islande,
logiciel alcatel,
online tv adult,
my torrent client,
voissa anonymo,
emule island,
ultrasurf,
Accès rapide :
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
|