Vendue 0,79 centimes d'euro, l'application iMussolini connait un succès grandissant en Italie. Disponible depuis le 21 janvier, elle est téléchargée près d'un millier de fois par jour.

Disponible depuis le 21 janvier dernier, une application regroupant une centaine de discours de Benito Mussolini fait un véritable carton en Italie. Commercialisée 0,79 centimes d’euro, le logiciel surnommé iMussolini a été téléchargé plus de 6 500 fois par les internautes. Pour son concepteur, Luigi Marino, l’application n’a rien de problématique puisqu’elle est avant tout à visée pédagogique et historique.

« C’est comme aller dans un magasin et acheter un livre » a-t-il expliqué à la presse, même si Luigi Marino a reconnu que dans le lot, il y a sans doute des « nostalgiques ou des individus qui sont fascinés » par le personnage. Mais il ne s’agit en rien d’un « éloge » a expliqué le développeur originaire de Naples. D’ailleurs, le descriptif de l’application sur l’AppStore se veut clair : il s’agit d’un document concernant une « triste page de l’histoire de notre pays« .

Cependant, la popularité de l’application survient à un moment délicat. En effet, ces derniers jours avait lieu la commémoration des 65 ans de l’Holocauste, lorsque les troupes soviétiques libérèrent le camp de concentration d’Auschwitz. D’autant que le régime fasciste de Benito Mussolini avait promulgué dès 1938 une série de décrets conduisant à la discrimination et la persécution des Juifs partout en Italie.

« Le premier jour, l’application a été téléchargée seulement 55 fois, le lendemain plus de 600 fois et à partir du troisième jour, le rythme moyen était de 1 000 téléchargements par jour » a précisé Luigi Marino. Mais devant la polémique naissante, le développeur songé désormais à développer d’autres projets similaires, sur différentes personnalités historiques : « pour effacer toute controverse, je vais peut-être devoir faire une application sur Gandhi  » a-t-il indiqué.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés