La Playstation 3 hackée par le casseur de l'iPhone !
Guillaume Champeau -
publié le Samedi 23 Janvier 2010 à 02h36 -
posté dans High-Tech
![]() Le hacker George Hotz, qui avait cassé en 2007 la protection de l'iPhone, affirme avoir réussi à avoir un accès total au système de la Playstation 3. La console est hackée pour la première fois depuis sa sortie il y a plus de trois ans.
"J'ai un accès en lecture/écriture sur l'ensemble du système mémoire, et un accès au processeur au niveau de l'Hypervisor. Autrement dit, j'ai hacké la PS3", se félicite Geohot. L'Hypervisor est une sorte plateforme intermédiaire qui gère en parallèle le système d'explotiation de bas niveau qui communique avec le processeur de la PS3 et sa mémoire, et le système d'exploitation public. Avoir accès à l'Hypervisor, c'est en quelques sortes avoir les mains au coeur de la console. Par cet accès, Geohot a pu réaliser des dumps des systèmes d'exploitation pour étudier leur fonctionnement. Toute la partie hardware est ainsi réalisée, mais il reste un long travail logiciel de reverse engeneering pour comprendre comment fonctionne l'Hypervisor et exécuter de premiers scripts. GeoHot a toutefois prévenu que son objectif n'était pas de casser les DRM de Sony pour permettre l'exécution de jeux vidéo piratés. Le hacker veut fédérer une communauté de développeurs de homebrews pour créer des logiciels ou des jeux conçus spécialement pour la PS3. Mais il est certain que des modchips arriveront rapidement pour contenter l'appétit des pirates, si le hack est confirmé et s'il peut être reproduit facilement. Pour le moment, George Hotz ne veut pas dévoiler sa méthode. Il estime qu'elle sera très difficile à emppêcher pour Sony, mais que le fabricant japonais pourrait compliquer sa mise en oeuvre. (merci à prototux pour l'info) Sur le même sujet
47
Commentaires à propos de La Playstation 3 hackée par le casseur de l'iPhone !
![]() deadalnix
Le 23 Janvier 2010 à 03h12
Il en a bien du temps à perdre lui
Mais ça fait plaisir de voir ça. Et god damn ! La PS3 marche sur hyperviseur ? Ils en sont donc rendu à grever les perfs pour mettre des bâtons dans les roues des hackers ? ![]() ![]() Goldoark
Le 23 Janvier 2010 à 03h41
A pirater la PS3, ou à jailbreaker la PS3.
Rappel : "Pirate" regroupe 5 catégories : - Hacking = Piratage réseau - Cracking = Piratage des logiciels, cracks, keygen, etc. - Phreaking = Piratage de système téléphonique - Carding = Piratage de cartes de crédit (très illégal) - Jailbreaking = Piratage des systèmes embarqués, création d'émulateurs, etc. l'une des spécialités les plus dures Ensuite, dans le hacking, il y a les hacker black, white et grey hat. Bref, ne pas confondre le vocabulaire underground. C'est un jailbreaker, pas un hacker. Rien à voir. ![]() Razorback
Le 23 Janvier 2010 à 03h44
"Hack" c'est "modifier" en anglais. Donc on peut dire qu'il a modifié la PS3 pour y accéder en lecture et écriture.
Donc on peut dire qu'il l'a hackée. ![]() ![]() Goldoark
Le 23 Janvier 2010 à 03h44
Ce qu'il a fait, c'est la première étape pour créer un émulateur... Béni soit-il...
Remarque OSEF un peu, les jeux PS3 sortent sur 360, et l'émulation est bien plus facile sur 360 car l'ASM ressemble beaucoup à celui du PC. Reste que la synchronisation des composants oblige à avoir un PC beaucoup plus puissant que la console, donc il faudra attendre un peu, mais un jour, comme sur PS1 et PS2, on fera tourner tous les jeux facilement. ![]() ![]() Goldoark
Le 23 Janvier 2010 à 03h45
Razorback, le 23/01/2010 - 03:44 "Hack" c'est "modifier" en anglais. Donc on peut dire qu'il a modifié la PS3 pour y accéder en lecture et écriture. Donc on peut dire qu'il l'a hackée. Certes, tu as raison, le mot est souvent mal utilisé. Mais bon, je précise, pour les puristes... ![]() ZePRiNCE
Le 23 Janvier 2010 à 04h42
Je suis pas d'accord.
Le terme "jailbreak" est apparu avec l'iPhone (on se demande pourquoi) Il a cracké la sécurité de l'iPhone. Il a cracké la sécurité de la PS3. Là c'est correct. ![]() ![]() Goldoark
![]() wololo
Le 23 Janvier 2010 à 06h55
Goldorak, il y a plusieurs définitiones du terme "hacker".
Initialement ça représente plutot la philosohpie du logiciel libre, et ce n'est qu'après que c'est devenu un terme lié à la sécurité informatique. Par ailleurs c'est un peu restrictif de limiter ça aux réseaux plutot qu'à la sécurité de manière générale. Par exemple Wikipedia met les Cracker dans la rubrique Hacker: cracker == black hat hacker ![]() ![]() olimi82
![]() gwadarisk
Le 23 Janvier 2010 à 10h37
le mec fait pas semblant il l'avait annoncé il l'a fait! 1 grand bravo et un grand merci!
![]() ![]() Goldoark
Le 23 Janvier 2010 à 12h27
wololo, le 23/01/2010 - 06:55 Goldorak, il y a plusieurs définitiones du terme "hacker". Initialement ça représente plutot la philosohpie du logiciel libre, et ce n'est qu'après que c'est devenu un terme lié à la sécurité informatique. Par ailleurs c'est un peu restrictif de limiter ça aux réseaux plutot qu'à la sécurité de manière générale. Par exemple Wikipedia met les Cracker dans la rubrique Hacker: cracker == black hat hacker Cracker c'était à l'origine Crasher, ce mot vient d'une ancienne et ridicule faute d'orthographe sur un site... Vieille anecdote... Enfin moi ça reste ma classification. Je trouve ça plus clair. ![]() ![]() Goldoark
Le 23 Janvier 2010 à 12h28
Et puis quand on voit "crack.exe" on sait de suite que ce n'est pas un programme de black hat, donc c'est plus logique...
![]() ![]() Arkados
Le 23 Janvier 2010 à 12h34
Je suis curieux de savoir combien a dépensé Sony pour sécuriser son accès (non, pas internet). Certainement assez pour s'en taper la tête contre le mur actuellement
![]() ![]() dekson
Le 23 Janvier 2010 à 13h03
Arkados, le 23/01/2010 - 12:34 Je suis curieux de savoir combien a dépensé Sony pour sécuriser son accès (non, pas internet). Certainement assez pour s'en taper la tête contre le mur actuellement Suffisamment je pense, vu que personne n'était capable de péter son système pendant trois ans. ![]() ![]() Arkados
Le 23 Janvier 2010 à 13h23
dekson, le 23/01/2010 - 13:03 Arkados, le 23/01/2010 - 12:34 Je suis curieux de savoir combien a dépensé Sony pour sécuriser son accès (non, pas internet). Certainement assez pour s'en taper la tête contre le mur actuellement Suffisamment je pense, vu que personne n'était capable de péter son système pendant trois ans. ![]() ssj4gokusama
Le 23 Janvier 2010 à 13h34
Arkados, le 23/01/2010 - 13:23 dekson, le 23/01/2010 - 13:03 Arkados, le 23/01/2010 - 12:34 Je suis curieux de savoir combien a dépensé Sony pour sécuriser son accès (non, pas internet). Certainement assez pour s'en taper la tête contre le mur actuellement Suffisamment je pense, vu que personne n'était capable de péter son système pendant trois ans. exacte mais il aura fallu plus de trois ans (ca doit être un record)...bon et encore ce n'est pas fini, car maintenant faut trouver comment créer un utilitaire sans avoir à mettre tout ce bric à brac comme sur la photo. De toute facon pour ma part le hack ps3, no way...le seul truc qui m'intéresserait c'est l'émulation des jeux ps2...et encore j'ai encore ma vieille ps2 pour çà ![]() tntprog
Le 23 Janvier 2010 à 13h38
Il en a bien du temps à perdre lui Si j'avais une boîte de R&D en électronique (notamment si j'avais une branche qui bossait pour la défense), je n'hésiterais pas à l'embaucher !! Vous imaginez le potentiel qu'il représente ? ![]() Curly
Le 23 Janvier 2010 à 13h39
Au contraire c'est une réussite, rester pendant 3 ans sans être hacker, c'est une sacrer performance. Et en plus les outils "grand public" pour en profiter devrait mettre quel que temps à arriver.
![]() ![]() Prozac
Le 23 Janvier 2010 à 13h49
Arkados, le 23/01/2010 - 12:34 Je suis curieux de savoir combien a dépensé Sony pour sécuriser son accès (non, pas internet). Certainement assez pour s'en taper la tête contre le mur actuellement Je dirais pas ça. 3 ans de survie pour une protection, et sans doute un an de plus avant que le piratage ne démarre vraiment, c'est une vraie performance et ils doivent être assez content d'avoir pu empêcher le piratage si longtemps, pendant la période où l'économie de la console est la plus fragile (console généralement vendue à perte, si on peut se rattraper sur quelque chose c'est sur les jeux), et le temps de convaincre les éditeurs. 4 ans de gagné, 4 ans sans piratage, dans la vie d'une console, aujourd'hui, je pense qu'ils doivent le voir comme une victoire. Ils ne peuvent pas être assez cons pour penser encore aujourd'hui qu'il existe des sécurités absolues. Mais ils ont voulu une sécurité la plus efficace possible et ils ont eu quelque chose de vraiment pas mal à mon avis. D'ici à ce que le piratage de la PS3 soit massif (le temps que l'exploit soit publié, que le reverse engeneering soit fait pour être correctement exploitable, que les fabricants de modchip trouvent comment intégrer ça dans la console, qu'ils fabriquent la puce, qu'ils la vendent, qu'elle se vende beaucoup et que les ISOs circulent bien, il peut se passer du temps), Sony aura peut-être même annoncé une future PS4. On n'arrête jamais le piratage mais déjà le freiner à ce point, c'était une belle perf qui a dû leur rendre de fiers services. ![]()
|
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
Derniers articles publiés
Logiciels à télécharger
|