Google rejette la censure chinoise et menace de quitter le pays (MAJ)

Julien L. - publié le Jeudi 14 Janvier 2010 à 18h40 - posté dans Société 2.0

Google a annoncé hier qu'il cessait dès à présent toute censure des contenus sur son moteur de recherche chinois. Cette décision, suite à la politique rigide de la Chine en matière d'Internet et aux cyber-attaques subies en décembre dernier, pourrait cependant conduire Google à quitter le pays.

Mise à jour - "La Chine accueille les opérations sur son territoire conformes à la loi chinoise des entreprises Internet internationales" a finalement déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu.

Dans des propos rapportés par l'AFP, le porte-parole a déclaré que "l'Internet en Chine est ouvert et que le gouvernement chinois encourage son développement et s'efforce de créer un environnement favorable pour cela".

Revenant sur les accusations d'attaques informatiques dirigées contre plusieurs entreprises occidentales, le ministère a assuré que "la loi chinoise interdit toute forme de cyber-attaque [...] et la Chine comme d'autres pays gère l'Internet selon la loi".

La nouvelle position de Google contre la censure est particulièrement embarassante pour Pékin, selon le directeur de recherche au CERI (Centre d'études et de recherches internationales) et spécialiste de la Chine, Jean-Luc Domenach.

Si Google part, "ce serait une claque terrible pour le pouvoir : toue sa politique internationale est justement fondée sur l'idée qu'il peut imposer ses propres règles" a-t-il expliqué au Monde. Si l'entreprise s'en va, ce serait un coup très rude pour l'image du pays et du gouvernement.

"Aux yeux des Chinois, Google, c'est le seigneur d'Internet, "le" grand moteur de recherche, même s'il reste moins utilisé que Baidu à l'échelle du pays" .

Article publié le 13 janvier - Depuis le lancement de Google.cn en 2006, le géant américain du web a régulièrement essuyé de virulentes critiques, les activistes autres opposants au régime chinois reprochant à la firme américaine de faire le jeu du pouvoir central, en acceptant censure et filtrage des contenus. L'écrémage des résultats de Google Images en est d'ailleurs une démonstration flagrante, puisque la recherche concernant Tien'anmen diffère entre la version chinoise du moteur et le reste du monde.

La Chine a mené la vie dure à Google, bloquant de temps en temps tous les services web de la société pour des raisons fallacieuses ne justifiant pas de telles mesures. C'est d'ailleurs souvent au prétexte que le moteur de recherche introduirait des contenus pornographiques en Chine que le blocage a été mis en oeuvre. Le Centre de dénonciation des informations illégales et malsaines (China Internet Illegal Information Reporting Center - CIIRC) avait appuyé cette démarche en déclarant que Google Chine diffusait un grand nombre de contenus pornographiques et obscènes, violant les lois et les règlements concernés, nuisant ainsi aux intérêts publics.

Sauf que cette fois, la coupe est pleine. Dans un billet publié hier sur le blog officiel de la société, David Drummond (vice-président senior, développement de l'entreprise et direction juridique) a expliqué qu'en décembre dernier, Google "a détecté une attaque très sophistiquée et très ciblée contre notre infrastructure d'entreprise en provenance de Chine et qui a abouti à un vol de propriété intellectuelle". Après expertise, ce qui ne semblait être qu'un " incident de sécurité isolé - mais de taille -" était en réalité tout autre.

Google, qui communique rarement sur ce sujet, a expliqué que cette cyber-attaque n'a pas ciblé uniquement le moteur de recherche. "Durant nos investigations, nous avons découvert qu'au moins vingt autres entreprises d'importance évoluant dans un large spectre de secteurs - Internet, finance, technologie, médias, chimie - ont été visées de la même façon". Dès lors, cette opération n'a manifestement pas pu être montée par quelques pirates isolés. C'est une action à grande échelle qui a été menée estime Google, tout en se gardant bien de citer explicitement une organisation... ou un gouvernement.

Mais quel était l'objectif d'une telle attaque ? Pour David Drummond, ce sont justement les activistes chinois qui ont été ciblés. "Nous avons des preuves pour supposer que la mission principale des attaquants était d'accéder aux comptes Gmail des militants chinois des droits de l'Homme". Cependant, l'opération aurait échoué, hormis deux comptes dont quelques informations ont été récupérées. Cependant, la firme américaine précise que ce ne sont pas les e-mails qui ont été compromis, mais plutôt les informations du compte, comme la date de création.

Revenant sur le lancement de Google en Chine, David Drummond explique qu'à l'époque, le moteur de recherche pensait qu'un accès accru à l'information allait être bénéfique pour l'internaute chinois, malgré l'inconfort d'accepter de censurer certains résultats. "Nous avions indiqué que nous allions suivre attentivement la situation en Chine, y compris sur des nouvelles lois ou de nouvelles restrictions impactant nos services. Si nous déterminons que nous sommes incapables d'atteindre nos objectifs, nous n'hésiterons pas à reconsidérer notre approche de la Chine" avait alors prévenu Google.

Entre ces nouvelles attaques, combinées avec les tentatives chinoises de limiter la liberté d'expression sur le web, Google a décidé "de reconsidérer la faisabilité de nos affaires en Chine". En conséquence, l'entreprise a annoncé son intention de ne plus filtrer les résultats de recherche sur Google.cn, tout en laissant la porte ouverte au gouvernement chinois afin de savoir si le moteur de recherche, dans sa version chinoise, peut continuer à opérer dans ces conditions. "Nous savons que cela pourrait très bien conduire à fermer Google.cn, ainsi que nos bureaux en Chine" souligne l'entreprise, qui a 700 employés sur place.

Il faut bien le dire, la décision de Google de réévaluer sa présence en Chine est courageuse. Il serait par ailleurs intéressant que d'autres sociétés du même acabit, comme Microsoft ou Yahoo, suivent le mouvement initié par la firme de Mountain View, afin d'éprouver la censure chinoise.

Cependant, cet ultimatum pourrait finalement profiter... aux concurrents de Google, notamment Baidu, qui possède près de 64 % de parts de marché, contre environ 31,5 % pour l'entreprise américaine, selon les chiffres pour septembre dernier publiés par la société d'études Analysis International. Car le marché chinois, avec plus de 300 millions d'internautes, représente un véritable eldorado pour ces sociétés.

Baidu, qui est déjà en position de force en Chine, pourrait très bien renforcer encore un peu plus sa domination. D'ailleurs, les boursicoteurs ne s'y sont pas trompés : suite à l'annonce d'un éventuel départ de Google en Chine, l'action de Baidu a bondi de près de 7 % à Wall Street, à 413,52 dollars contre 386,49 la veille. En revanche, côté Google l'action a baissé de 1,4 %, à 582 dollars.

Google risque donc de l'argent sur cette opération, mais ce risque devrait être limité. En effet, le chiffre d'affaires de l'entreprise est principalement réalisé en Occident (Amérique du Nord et Europe), même si le marché chinois est particulièrement attirant. Et pour cause, il s'agit là de la première nation au monde en terme d'internautes.

Publié par Julien L., le 14 Janvier 2010 à 18h40
 
 
77
Commentaires à propos de «Google rejette la censure chinoise et menace de quitter le pays (MAJ)»
 

1
2
3
4
enter, le 18/01/2010 - 09:17
>>>"Nul besoin , un con se fait toujours remarquer pour sa connerie, et il en sera tellement fier qu'il campera sur ses positions même si il as tort .. On dirait toi"
Ou celui qui n'a d'autre argument que de dire que c'est tellement évident qu'il est incapable d'expliquer.
Manque de chance, la connerie n'est pas une valeur objective.

Accepte le débat si tu as quelque chose à dire, ignore-le si cela ne t'intéresse pas, mais épargne nous ton couplet sur la démocratie sauf pour les cons. C'est tellement affligeant de banalité ... On dirait [1] du Bigard. [2] du Sarkozy (rayez la comparaison inutile)
C'est surement pas du Sarkozy vu qu'il est con, et Bigard est un humoriste .
C'est ta connerie est affligeante . :dance:

J'ai touché un point sensible on dirait hein :devil:
Et il n'y a aucune raison à un débat , vu que tu fait partie de la 2eme catégorie de personne :shifty2:



Ps : Tu quote toujours comme un porc

un, le 18/01/2010 - 09:48
Panda-Kun, le 17/01/2010 - 13:33
[…]
En Résumé, La liberté d'expression OUI, mais pas pour les cons !


Étant donné qu'on est toujours le con de quelqu'un, comme le disait si bien le général De Gaulle, « vaste programme » !


Je suis le con de personne heureusement :bienvu:
enter, le 18/01/2010 - 17:33
>>>"et Bigard est un humoriste"

Ben si tu trouves que Bigard est un humoriste, alors effectivement je préfère que tu trouves que je suis con.

Ca me rassure.

Il y a différents degré d'humour tu ne savais pas ?


Par contre, non je ne trouve pas que tu est con, tu l'est :fun:
enter, le 18/01/2010 - 09:36
>>>"Ensuite, en Chine si vous avez envie de parler de Tianenmen rien ne vous en empêche."

Non. Juste le gouvernement.

>>>"La censure je ne l'ai pas vus et ne la vois pas, mais alors pas du tout!"

Mais évidemment que tu ne la vois pas. Tu ne veux pas en plus qu'ils la crient sur les toits.

>>>"La Chine d'aujourd'hui n'a plus rien a voir avec avec celle des années 80, ni même des année 90. Vous en tomberiez sur le cul si vous aviez comme moi au cour des dix dernières années pus voir l'évolution des mentalités."
11 ans de prison pour Liu Xaobo, coupable d'avoir rédigé un appel à la démocratie. Sa femme n'a pas eu l'autorisation d'assister au procès où elle devait témoigner. La police a empêché des représentants du gouvernement américain et de l'Union Européenne d'assister au procès.
C'était le 26 décembre 2009, il y a moins d'un mois. Alors excuse-moi, mais sur le plan de la démocratie et du respect de la liberté d'expression, je ne vois pas trop la différence avec les années 1980 et 1990.

>>>".Ca evite a 1,3 milliard de personnes de crever de faim comme en Inde, démographiquement la plus grande démocratie du monde. A méditer )"

Oui. Je médite. Je vois la différence entre un pays démocratique où les journalistes et les ONG sont libres d'aller où elles veulent et un pays totalitaire où l'information est complètement verrouillée par le pouvoir et où seules les réussites du pouvoir, de ses dirigeants éclairés et du grand peuple chinois sont rapportées par les médias officiels.
Je médite également sur un pays qui a trouvé l'interdiction d'avoir des enfants comme moyen de limiter la surpopulation et donc les risques de famine.
Je médite également sur ta manière de présenter les choses qui laisse croire que l'ensemble de la population indienne est victime de la famine.



On parle d'un dissident qui au passage n'a pas fait qu'appeler a la democratie, son support aux attaques terroristse contre des civils dans les province Ouigur ( que l'on condamne lorsqu'il s'agit d'Al Qaeda) ont beaucoup jouees dans sa condamnation. (au passage je comprend les revendication Ouigur, mais pas leur actions)

Le sujet de la democratie? visitez les chats chinois, la democratie y'en plein les pages, on ne les pourchasse pas pour autant.
Il y a quelques mois l'opinion public a meme reussit a faire plier un jugement en faveur d'une jeune femme abusee qui a tuer son patron en legitime defense. On ne leur a pas envoye les chars, serieux!

Mais je ne vais pas dire que le gouvernement chinois c'est le top du top.
Les progres a faire este considerable en terme liberte de la presse et d'un systeme judiciare archaique qui ne survit que parce qu'il est au mains de dinosaure conservateur. Cependant je reagis a la maniere de demoniser ce pays et l'ensemble sa classe politique par des individus qui ignore tout de ce pays et dont la seule source d'informations doit probablement etre la tres "objective" chaine TF1, cela ne vol pas haut. Pour ma part, sans fermer les yeux sur les probleme, J'ai vraiment vus le changement social dans ce pays. L'amelioration des droit de l'homme en Chine ce n'est pas une chimere. Le droit des travailleurs s'est developpe de maniere fulgurante. Alors qu'en france on parle de reduire la secu et les retraite, En chine on les met en place en meme temps que le smic. C'est finis le temps des petites ouvrieres qui se faisait payer en bol de riz. Un dernier detail, je n'ai jamais vu d'enfant travailler dans les usines chinoises, bien qu'aillant entendu un certain nombre de témoignages crédibles, je sais cependant que l'etat ne tolere pas ce genre de pratique et il ne s'agit pas d'un effet de bouche. S'en prendre a un enfant en chine, c'est finir avec un trou dans la nuque.

Parlons de la politique de l'enfant unique, D'une part loin des idees recues elle n'est pas appliquee partout, de l'autre, meme la ou elle devrait etre appliquee elle n'est pas respectee. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance car avec l'amelioration de son niveau de vie, la famille chinoise se rapproche de plus en plus du model occidentale avec deux gamins par foyer et ne cherche plus a se reproduire comme des lapins. Le niveau d'education doit y etre pour quelques choses aussi, parce que la Chine ce n'est plus un pays sous developpe meme si on a du mal a l'avaler vu de l'Europe. Donc la presence d'ONG parfois douteuses dans leur motivations n'est donc pas des plus neccessaires.

Pour conclure je reviens sur l'Inde , j'habite en plein centre de Delhi la capitale et en bas de chez moi des familles de SDF on montees des abris de fortune pour se proteger du froid. et il ne s'agit pas d'une ou deux familles mais d'une tres large population.Rien a voir avec nos clocho francais. Les gosses rachitiques ont l'estomac gonfle de ceux qui souffre de la malnutrition. Alors peut-etre pas la famine, mais pas le minimum non plus. Au passage l'Inde a signe la charte des droit de l'enfants, Les pedophile y pullulent, le travaille des mineures continue et c'est une plaque tournante du trafique de chair. (20 a 25 mille jeune fille enlevees et vendues en Inde par an -chiffre amnesty internationale)
Sans compter que plus que 70% de la population est illetree et n'a pas acces a l'ecole puisque que les etablissements sont tous prives. Et oui pas d'ecole gratuite en Inde.
Pas d'acces au logement non plus, les basse castes dorment dans les decharges. Vivent de la recup et des traffics.
Alors oui c'est vrai les ONG y circulent librement, il faut dire que c'est un moyen pas cher pour le gouvernment de ne pas prendre ses responsabilites puisque des cretins d'etrangers au bon coeur le font pour eux.
Pour ce qui est de la liberte d'expression et de religion en Inde, ca n'a pas grand chose a envier a la Chine.
En gros t'as le droit d'avoir une religion, mais si tu dis simplement que tu en une on t'accuse de proselytisme et tu risques la déportation rien que pour avoir mentionne ta foi.

Je n'evoquerais la xenophobie qui sevit Inde que pour souligne que je n'ai jamais ete insulte en raison de ma peau ou de mes idees en Chine.

Sorter de Chez vous, les frontieres du monde ne sont pas hexagonales.

Kenavo.
Grib, le 18/01/2010 - 22:13




On parle d'un dissident qui au passage n'a pas fait qu'appeler a la democratie, son support aux attaques terroristse contre des civils dans les province Ouigur ( que l'on condamne lorsqu'il s'agit d'Al Qaeda) ont beaucoup jouees dans sa condamnation. (au passage je comprend les revendication Ouigur, mais pas leur actions)

Le sujet de la democratie? visitez les chats chinois, la democratie y'en plein les pages, on ne les pourchasse pas pour autant.
Il y a quelques mois l'opinion public a meme reussit a faire plier un jugement en faveur d'une jeune femme abusee qui a tuer son patron en legitime defense. On ne leur a pas envoye les chars, serieux!

Mais je ne vais pas dire que le gouvernement chinois c'est le top du top.
Les progres a faire este considerable en terme liberte de la presse et d'un systeme judiciare archaique qui ne survit que parce qu'il est au mains de dinosaure conservateur. Cependant je reagis a la maniere de demoniser ce pays et l'ensemble sa classe politique par des individus qui ignore tout de ce pays et dont la seule source d'informations doit probablement etre la tres "objective" chaine TF1, cela ne vol pas haut. Pour ma part, sans fermer les yeux sur les probleme, J'ai vraiment vus le changement social dans ce pays. L'amelioration des droit de l'homme en Chine ce n'est pas une chimere. Le droit des travailleurs s'est developpe de maniere fulgurante. Alors qu'en france on parle de reduire la secu et les retraite, En chine on les met en place en meme temps que le smic. C'est finis le temps des petites ouvrieres qui se faisait payer en bol de riz. Un dernier detail, je n'ai jamais vu d'enfant travailler dans les usines chinoises, bien qu'aillant entendu un certain nombre de témoignages crédibles, je sais cependant que l'etat ne tolere pas ce genre de pratique et il ne s'agit pas d'un effet de bouche. S'en prendre a un enfant en chine, c'est finir avec un trou dans la nuque.

Parlons de la politique de l'enfant unique, D'une part loin des idees recues elle n'est pas appliquee partout, de l'autre, meme la ou elle devrait etre appliquee elle n'est pas respectee. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance car avec l'amelioration de son niveau de vie, la famille chinoise se rapproche de plus en plus du model occidentale avec deux gamins par foyer et ne cherche plus a se reproduire comme des lapins. Le niveau d'education doit y etre pour quelques choses aussi, parce que la Chine ce n'est plus un pays sous developpe meme si on a du mal a l'avaler vu de l'Europe. Donc la presence d'ONG parfois douteuses dans leur motivations n'est donc pas des plus neccessaires.

Pour conclure je reviens sur l'Inde , j'habite en plein centre de Delhi la capitale et en bas de chez moi des familles de SDF on montees des abris de fortune pour se proteger du froid. et il ne s'agit pas d'une ou deux familles mais d'une tres large population.Rien a voir avec nos clocho francais. Les gosses rachitiques ont l'estomac gonfle de ceux qui souffre de la malnutrition. Alors peut-etre pas la famine, mais pas le minimum non plus. Au passage l'Inde a signe la charte des droit de l'enfants, Les pedophile y pullulent, le travaille des mineures continue et c'est une plaque tournante du trafique de chair. (20 a 25 mille jeune fille enlevees et vendues en Inde par an -chiffre amnesty internationale)
Sans compter que plus que 70% de la population est illetree et n'a pas acces a l'ecole puisque que les etablissements sont tous prives. Et oui pas d'ecole gratuite en Inde.
Pas d'acces au logement non plus, les basse castes dorment dans les decharges. Vivent de la recup et des traffics.
Alors oui c'est vrai les ONG y circulent librement, il faut dire que c'est un moyen pas cher pour le gouvernment de ne pas prendre ses responsabilites puisque des cretins d'etrangers au bon coeur le font pour eux.
Pour ce qui est de la liberte d'expression et de religion en Inde, ca n'a pas grand chose a envier a la Chine.
En gros t'as le droit d'avoir une religion, mais si tu dis simplement que tu en une on t'accuse de proselytisme et tu risques la déportation rien que pour avoir mentionne ta foi.

Je n'evoquerais la xenophobie qui sevit Inde que pour souligne que je n'ai jamais ete insulte en raison de ma peau ou de mes idees en Chine.

Sorter de Chez vous, les frontieres du monde ne sont pas hexagonales.

Kenavo.

Clap Clap Clap :bravo:

Chapeau , on peut rien ajouter là
Grib, le 18/01/2010 - 22:13
enter, le 18/01/2010 - 09:36
>>>"Ensuite, en Chine si vous avez envie de parler de Tianenmen rien ne vous en empêche."

Non. Juste le gouvernement.

>>>"La censure je ne l'ai pas vus et ne la vois pas, mais alors pas du tout!"

Mais évidemment que tu ne la vois pas. Tu ne veux pas en plus qu'ils la crient sur les toits.

>>>"La Chine d'aujourd'hui n'a plus rien a voir avec avec celle des années 80, ni même des année 90. Vous en tomberiez sur le cul si vous aviez comme moi au cour des dix dernières années pus voir l'évolution des mentalités."
11 ans de prison pour Liu Xaobo, coupable d'avoir rédigé un appel à la démocratie. Sa femme n'a pas eu l'autorisation d'assister au procès où elle devait témoigner. La police a empêché des représentants du gouvernement américain et de l'Union Européenne d'assister au procès.
C'était le 26 décembre 2009, il y a moins d'un mois. Alors excuse-moi, mais sur le plan de la démocratie et du respect de la liberté d'expression, je ne vois pas trop la différence avec les années 1980 et 1990.

>>>".Ca evite a 1,3 milliard de personnes de crever de faim comme en Inde, démographiquement la plus grande démocratie du monde. A méditer )"

Oui. Je médite. Je vois la différence entre un pays démocratique où les journalistes et les ONG sont libres d'aller où elles veulent et un pays totalitaire où l'information est complètement verrouillée par le pouvoir et où seules les réussites du pouvoir, de ses dirigeants éclairés et du grand peuple chinois sont rapportées par les médias officiels.
Je médite également sur un pays qui a trouvé l'interdiction d'avoir des enfants comme moyen de limiter la surpopulation et donc les risques de famine.
Je médite également sur ta manière de présenter les choses qui laisse croire que l'ensemble de la population indienne est victime de la famine.

.../...

Sorter de Chez vous, les frontieres du monde ne sont pas hexagonales.

Kenavo.



Ca c'est trop difficile à comprendre et à admettre, pour un nationaliste franchouillard comme lui !



:siffle:
Natasha, le 19/01/2010 - 00:42
Ca c'est trop difficile à comprendre et à admettre, pour un nationaliste franchouillard comme lui !



:siffle:

Alors ça, ça contribue vachement au débat.
Grib, le 18/01/2010 - 22:13
enter, le 18/01/2010 - 09:36
>>>"Ensuite, en Chine si vous avez envie de parler de Tianenmen rien ne vous en empêche."

Non. Juste le gouvernement.

>>>"La censure je ne l'ai pas vus et ne la vois pas, mais alors pas du tout!"

Mais évidemment que tu ne la vois pas. Tu ne veux pas en plus qu'ils la crient sur les toits.

>>>"La Chine d'aujourd'hui n'a plus rien a voir avec avec celle des années 80, ni même des année 90. Vous en tomberiez sur le cul si vous aviez comme moi au cour des dix dernières années pus voir l'évolution des mentalités."
11 ans de prison pour Liu Xaobo, coupable d'avoir rédigé un appel à la démocratie. Sa femme n'a pas eu l'autorisation d'assister au procès où elle devait témoigner. La police a empêché des représentants du gouvernement américain et de l'Union Européenne d'assister au procès.
C'était le 26 décembre 2009, il y a moins d'un mois. Alors excuse-moi, mais sur le plan de la démocratie et du respect de la liberté d'expression, je ne vois pas trop la différence avec les années 1980 et 1990.

>>>".Ca evite a 1,3 milliard de personnes de crever de faim comme en Inde, démographiquement la plus grande démocratie du monde. A méditer )"

Oui. Je médite. Je vois la différence entre un pays démocratique où les journalistes et les ONG sont libres d'aller où elles veulent et un pays totalitaire où l'information est complètement verrouillée par le pouvoir et où seules les réussites du pouvoir, de ses dirigeants éclairés et du grand peuple chinois sont rapportées par les médias officiels.
Je médite également sur un pays qui a trouvé l'interdiction d'avoir des enfants comme moyen de limiter la surpopulation et donc les risques de famine.
Je médite également sur ta manière de présenter les choses qui laisse croire que l'ensemble de la population indienne est victime de la famine.



On parle d'un dissident qui au passage n'a pas fait qu'appeler a la democratie, son support aux attaques terroristse contre des civils dans les province Ouigur ( que l'on condamne lorsqu'il s'agit d'Al Qaeda) ont beaucoup jouees dans sa condamnation. (au passage je comprend les revendication Ouigur, mais pas leur actions)

Le sujet de la democratie? visitez les chats chinois, la democratie y'en plein les pages, on ne les pourchasse pas pour autant.
Il y a quelques mois l'opinion public a meme reussit a faire plier un jugement en faveur d'une jeune femme abusee qui a tuer son patron en legitime defense. On ne leur a pas envoye les chars, serieux!

Mais je ne vais pas dire que le gouvernement chinois c'est le top du top.
Les progres a faire este considerable en terme liberte de la presse et d'un systeme judiciare archaique qui ne survit que parce qu'il est au mains de dinosaure conservateur. Cependant je reagis a la maniere de demoniser ce pays et l'ensemble sa classe politique par des individus qui ignore tout de ce pays et dont la seule source d'informations doit probablement etre la tres "objective" chaine TF1, cela ne vol pas haut. Pour ma part, sans fermer les yeux sur les probleme, J'ai vraiment vus le changement social dans ce pays. L'amelioration des droit de l'homme en Chine ce n'est pas une chimere. Le droit des travailleurs s'est developpe de maniere fulgurante. Alors qu'en france on parle de reduire la secu et les retraite, En chine on les met en place en meme temps que le smic. C'est finis le temps des petites ouvrieres qui se faisait payer en bol de riz. Un dernier detail, je n'ai jamais vu d'enfant travailler dans les usines chinoises, bien qu'aillant entendu un certain nombre de témoignages crédibles, je sais cependant que l'etat ne tolere pas ce genre de pratique et il ne s'agit pas d'un effet de bouche. S'en prendre a un enfant en chine, c'est finir avec un trou dans la nuque.

Parlons de la politique de l'enfant unique, D'une part loin des idees recues elle n'est pas appliquee partout, de l'autre, meme la ou elle devrait etre appliquee elle n'est pas respectee. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance car avec l'amelioration de son niveau de vie, la famille chinoise se rapproche de plus en plus du model occidentale avec deux gamins par foyer et ne cherche plus a se reproduire comme des lapins. Le niveau d'education doit y etre pour quelques choses aussi, parce que la Chine ce n'est plus un pays sous developpe meme si on a du mal a l'avaler vu de l'Europe. Donc la presence d'ONG parfois douteuses dans leur motivations n'est donc pas des plus neccessaires.

Pour conclure je reviens sur l'Inde , j'habite en plein centre de Delhi la capitale et en bas de chez moi des familles de SDF on montees des abris de fortune pour se proteger du froid. et il ne s'agit pas d'une ou deux familles mais d'une tres large population.Rien a voir avec nos clocho francais. Les gosses rachitiques ont l'estomac gonfle de ceux qui souffre de la malnutrition. Alors peut-etre pas la famine, mais pas le minimum non plus. Au passage l'Inde a signe la charte des droit de l'enfants, Les pedophile y pullulent, le travaille des mineures continue et c'est une plaque tournante du trafique de chair. (20 a 25 mille jeune fille enlevees et vendues en Inde par an -chiffre amnesty internationale)
Sans compter que plus que 70% de la population est illetree et n'a pas acces a l'ecole puisque que les etablissements sont tous prives. Et oui pas d'ecole gratuite en Inde.
Pas d'acces au logement non plus, les basse castes dorment dans les decharges. Vivent de la recup et des traffics.
Alors oui c'est vrai les ONG y circulent librement, il faut dire que c'est un moyen pas cher pour le gouvernment de ne pas prendre ses responsabilites puisque des cretins d'etrangers au bon coeur le font pour eux.
Pour ce qui est de la liberte d'expression et de religion en Inde, ca n'a pas grand chose a envier a la Chine.
En gros t'as le droit d'avoir une religion, mais si tu dis simplement que tu en une on t'accuse de proselytisme et tu risques la déportation rien que pour avoir mentionne ta foi.

Je n'evoquerais la xenophobie qui sevit Inde que pour souligne que je n'ai jamais ete insulte en raison de ma peau ou de mes idees en Chine.

Sorter de Chez vous, les frontieres du monde ne sont pas hexagonales.

Kenavo.

Tiens, un ex-apparatchik recyclé dans le régime Chinois. 2 messages, 2 odes à la grandeur de la Chine : pas mal, la tentative de réhabilitation de l'empire du milieu. Ficelles un peu grosses, aussi, à l'instar de ce qui se passait sous feu le régime soviétique. Et que vient faire l'Inde là dedans ? Elle n'a pas été accusée d'attaques informatiques massives contre les entreprises occidentales, pourtant. Ce serait pour détourner l'attention ? Mais noooooonnnnnn !
C'est vrai qu'on ne trouve pas de crevards en Chine, il n'y a pas de révoltes d'ouvriers exploités ou de paysans spoliés, les 2/3 de la population qui vivent en dehors des agglomération "capitalistes" vivent très bien et mangent à leur faim, on ne trouve plus de camp de rééducation, les artistes chinois ne sont jamais rappelés à la maison lorsque un quelconque événement ne parle pas "correctement" du régime, les officiels expatriés n'interviennent jamais auprès des autorités locales occidentales pour faire censurer une manifestation incorrecte... Le Paradis sur terre. Comme l'Union Soviétique, mais en mieux.
Topless, le 19/01/2010 - 07:09
Natasha, le 19/01/2010 - 00:42
Ca c'est trop difficile à comprendre et à admettre, pour un nationaliste franchouillard comme lui !



:siffle:

Alors ça, ça contribue vachement au débat.

C'est sa nouvelle marotte : il s'inspire de F. Lefebvre, tout dans la parcimonie et la juste mesure...
De toute façon les dirigeants chinois sont dingues :

"Le film-événement de James Cameron "Avatar" poursuit sa succes-story en battant chaque jour des records de recettes dans le monde entier.

Pourtant, le scénario de cette superproduction ne plait pas aux autorités chinoises qui y voit, selon le quotidien de Hong-Kong Apple Daily, un lien un peu trop étroit avec les expropriations dont a été victime la population chinoise lors de la réalisation de projets immobiliers."

mdr
enter, le 19/01/2010 - 12:45
>>>"On parle d'un dissident qui au passage n'a pas fait qu'appeler a la democratie, son support aux attaques terroristse contre des civils dans les province Ouigur"

Je ne sais pas. Peut-être. Mais ce n'est pas cela le débat.
Même si ce type est le pire criminel du monde, est-ce que cela légitime le fait que le gouvernement chinois ait empêché sa femme de témoigner en sa faveur et que la police chinoise ait interdit aux émissaires du gouvernement américain et de l'union européenne d'assister au procès ?

Nous avons là une tactique courante dans les pays totalitaires : détourner le débat. Désolé, mais le piège était trop gros.

>>>"Donc la presence d'ONG parfois douteuses dans leur motivations n'est donc pas des plus neccessaires."
Evidemment. Les ONG qui osent critiquer le régime totalitaire chinois sont obligatoirement douteuses.
On s'en serait douté.

>>>"puisque des cretins d'etrangers au bon coeur le font pour eux. "
Eh oui, les ONG qui n'obéissent pas au gouvernement chinois sont des crétins.
On s'en serait douté.

>>>"Le droit des travailleurs s'est developpe de maniere fulgurante."
Comme par exemple les travailleurs des minorités chinoises (les ouïgours par exemple, voir les émeutes de juillet 2009) qui sont obligés d'aller bosser à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux et qui n'ont droit qu'à une semaine de congé par an.

Arrêtons-là dans la propagande gouvernementale chinoise grossière. Je te laisse avec tes amis Panda-Kun et Natasha qui semblent apprécier ces méthodes totalitaires.

Ni ex apparachik, ni propagandiste Chinois Mais un pur produit de la mondialisation ultra-liberale qui se fout royalement des frontieres depuis presque de 15 ans dans le but totalement assumee de m'en foutre plein les les fouilles.

Je defend la Chine comme je defendrais la Russie ou les Etats Unis. Je defend ceux qui font bouger le monde et le font en prenant le risque de deplaire. Meme si ils se plantent. Tenez; on me proposerait de defendre Bush si on le trainait devant un tribunal je le ferais. Dans la meme logique Je me ferais même l'avocat d'Hitler.

Car messieur les donneurs de lecons, Le monde n'est pas fais de noir et de blanc. De la physique simple, Chaque consequence a une cause. Pourquoi Hilter? parce que l'inique traite de versaille. Pourquoi Tianamen? Parce que l'URSS sombrait dans le Chao et qu'on ne pouvait pas avoir la meme chianlit dans un pays de plus d'1 milliard d'habitants compose de plusieurs centaine d'Ethnie et ou on parle plusieurs millier de Dialecte. On a deja eu du mal avec la Yougoslavie, imaginez la Balkanisation de la Chine. Il est certain que pour Tianenmen, la solution foireuse choisie par un dinosaure (Zeming) a ete honteusement mais indéniablement efficace, Ils ont sauve la stabilite du pays, mais quel gachis et quelle horreur!
Ouvrez les livres d'histoires, surtout ceux publier langue anglaise (apparement les anglo-saxon comprennent ce que pragmatique veux dire) et essayer de saisir un instant le contexte de cette nation. Ne restez pas camper sur vos position la tete dans le sable par crainte de voir vos certitudes s'effriter.

Vous parlez de la Chine comme si il s'agissait de la France, pays fossilise immobile et completement bouffie de ses soi-disant avantages sociaux. Les "crevard" j'en ai vu beaucoup moins que dans ma nouveau pays d'acceuil et surtout pas tellement plus qu'en France (Trajet RER CDG/Montparnasse rien qu'a regarder par la fenetre on croirait le tier monde)
La Chine c'est deja loin devant. Oui cela fait peur, et vous avez raison de vous inquietez. Mais arreter la methode coue et de repeter; "La Chine c'est pas bien, la Chine c'est pas bien ..."
Un chinois, Sun Zu, disait; "Connait ton ennemie", plus loin il ajoutait; "Garde tes amis proche, mais tes ennemies encore plus proche".
On lui prete aussi; "Si le matin en te reveillant tu te retouves avec une paire de couilles supplementaires, ne devient pas arrogant car c'est que l'ennemie est derriere toi et te l'a deja mis profond."
Apprenez de la sagesse Chinoise.
Si vous ne vous reveillez de vos idees toutes faites d'humaniste a deux cents, c'est la que vous allez vous la faire mettre profond. Ce n'est pas en repetant betement les pages du Monde ou de Libe que vous apprendrez a connaitre votre ennemie, si tant est que le Zhonguo le serait ( A mon avis la France c'est le cadet de leur soucis). Mettez vous a sa place, voyez ce qu'il voit, comprenez ses mouvements.
Les Chinois ne viennent pas d'une autre planete,figurez vous que ce sont des etre humains qui suivent les meme motivation que nous. Y'a aussi des Punk et des Enter la bas, heureusement ce ne sont pas eux qui sont au manettes, Parce qu'avec des idees aussi etriquees on en serait encore a la revolution culturelle.
Bref, Oui J'admire la Chine, son peuple et certain de ses dirigeants, Je les admire comme Patton respectait Rommel. A t'on accuse Patton d'etre un Nazi pour autant?

A bonne entendeur.

Ps: Tient! Google.com est toujours en Chine.
Grib, le 19/01/2010 - 16:57


Ni ex apparachik, ni propagandiste Chinois Mais un pur produit de la mondialisation ultra-liberale qui se fout royalement des frontieres depuis presque de 15 ans dans le but totalement assumee de m'en foutre plein les les fouilles.

Je defend la Chine comme je defendrais la Russie ou les Etats Unis. Je defend ceux qui font bouger le monde et le font en prenant le risque de deplaire. Meme si ils se plantent. Tenez; on me proposerait de defendre Bush si on le trainait devant un tribunal je le ferais. Dans la meme logique Je me ferais même l'avocat d'Hitler.

Car messieur les donneurs de lecons, Le monde n'est pas fais de noir et de blanc. De la physique simple, Chaque consequence a une cause. Pourquoi Hilter? parce que l'inique traite de versaille. Pourquoi Tianamen? Parce que l'URSS sombrait dans le Chao et qu'on ne pouvait pas avoir la meme chianlit dans un pays de plus d'1 milliard d'habitants compose de plusieurs centaine d'Ethnie et ou on parle plusieurs millier de Dialecte. On a deja eu du mal avec la Yougoslavie, imaginez la Balkanisation de la Chine. Il est certain que pour Tianenmen, la solution foireuse choisie par un dinosaure (Zeming) a ete honteusement mais indéniablement efficace, Ils ont sauve la stabilite du pays, mais quel gachis et quelle horreur!
Ouvrez les livres d'histoires, surtout ceux publier langue anglaise (apparement les anglo-saxon comprennent ce que pragmatique veux dire) et essayer de saisir un instant le contexte de cette nation. Ne restez pas camper sur vos position la tete dans le sable par crainte de voir vos certitudes s'effriter.

Vous parlez de la Chine comme si il s'agissait de la France, pays fossilise immobile et completement bouffie de ses soi-disant avantages sociaux. Les "crevard" j'en ai vu beaucoup moins que dans ma nouveau pays d'acceuil et surtout pas tellement plus qu'en France (Trajet RER CDG/Montparnasse rien qu'a regarder par la fenetre on croirait le tier monde)
La Chine c'est deja loin devant. Oui cela fait peur, et vous avez raison de vous inquietez. Mais arreter la methode coue et de repeter; "La Chine c'est pas bien, la Chine c'est pas bien ..."
Un chinois, Sun Zu, disait; "Connait ton ennemie", plus loin il ajoutait; "Garde tes amis proche, mais tes ennemies encore plus proche".
On lui prete aussi; "Si le matin en te reveillant tu te retouves avec une paire de couilles supplementaires, ne devient pas arrogant car c'est que l'ennemie est derriere toi et te l'a deja mis profond."
Apprenez de la sagesse Chinoise.
Si vous ne vous reveillez de vos idees toutes faites d'humaniste a deux cents, c'est la que vous allez vous la faire mettre profond. Ce n'est pas en repetant betement les pages du Monde ou de Libe que vous apprendrez a connaitre votre ennemie, si tant est que le Zhonguo le serait ( A mon avis la France c'est le cadet de leur soucis). Mettez vous a sa place, voyez ce qu'il voit, comprenez ses mouvements.
Les Chinois ne viennent pas d'une autre planete,figurez vous que ce sont des etre humains qui suivent les meme motivation que nous. Y'a aussi des Punk et des Enter la bas, heureusement ce ne sont pas eux qui sont au manettes, Parce qu'avec des idees aussi etriquees on en serait encore a la revolution culturelle.
Bref, Oui J'admire la Chine, son peuple et certain de ses dirigeants, Je les admire comme Patton respectait Rommel. A t'on accuse Patton d'etre un Nazi pour autant?

A bonne entendeur.

Ps: Tient! Google.com est toujours en Chine.

" Y'a aussi des Punk et des Enter la bas[...]" Oh My God ! ils ont DES enter, putain les pauvres !

Sinon, très beau texte Grib, je suis d'accord avec toi :)
@grib

Légende de l'illustration : en haut la Chine moderne, ultra libérale qui fait bouger le monde ; en bas la France étriquée, fossilisée et immobile.

Bref, on connaît la chanson.

Image IPB
un, le 20/01/2010 - 09:14
@grib

Légende de l'illustration : en haut la Chine moderne, ultra libérale qui fait bouger le monde ; en bas la France étriquée, fossilisée et immobile.

Bref, on connaît la chanson.


Depuis quand le CCCP = Chine ?

Puis bon, la gueule de la fille, on voit bien qu'elle vient de l'est (mais pas de chine):shifty2:


________Image IPB__________
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB
___ Image IPBImage IPBImage IPB___

Petit père des peuples - Papa Stalin :wavecry:
sans compter que Les adolescentes en Chine c'est plutôt ça de nos jour:



1
2
3
4
Télécharger
Eusing Free Registry Cleaner
Nettoyeurs - Nettoyer sa base de registre facilement
 
NovaPDF
Texte et tableurs - Sauvegarde en PDF
 
SUMo
Optimisation - Sofware Update Monitor
 
FreeCol
Stratégie - Un clone open source de Colonization
 
Sesam TV Media Center
TV Numérique - Un media center assez complet
 
Janvier 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC