Webradios : Deezer signe un partenariat avec Yahoo! Music

Julien L. - publié le Mardi 12 Janvier 2010 à 12h09 - posté dans Musique Numérique

En attendant la mise en place du rapport Zelnik, dont l'une des propositions est suivie de très près par les services de musique en ligne, Deezer continue de renforcer sa présence sur le web. Aujourd'hui, la société a annoncé avoir conclu un partenariat avec Yahoo! Music.


Malgré d'importantes critiques sur le modèle de financement de Deezer, considéré comme très fragile, le service illimité d'écoute de musique en ligne continue de renforcer sa présence sur le web. En effet, Yahoo! France et Blogmusik, la société-mère, viennent d'annoncer aujourd'hui la signature d'un partenariat qui va permettre aux internautes d'accéder librement aux 25 webradios de Deezer.

"Tous les univers musicaux seront représentés" promet le communiqué de presse. "Du plus classique : Rock, Variété française, Hits... au plus pointu : Jazz Vocal, Reprises, Films TV... en passant par l'électro : Trip Hop, Dancefloor...". Une bonne occasion pour le "premier site européen d'écoute de musique en ligne" de profiter de l'audience d'un des plus grands portails web, à l'heure où la concurrence est plus rude avec le succès fulgurant de Spotify.

Du côté des fonctionnalités, Yahoo! Music Radio by Deezer promet de l'interaction, "grâce à son interface ludique" permettant de "partager le titre écouté via les principaux réseaux sociaux tout en visualisant la pochette du titre écouté". "Pour les adeptes de sensations musicales fortes, il sera possible de découvrir de nombreux artistes grâce au génie de la Smartradio, radio intelligente s'adaptant aux goûts musicaux en suggérant des artistes proches de l'univers musical sélectionné initialement" poursuit le communiqué.

Par ailleurs, rappelons que les relations entre les webradios et les maisons de disques vont probablement évoluer au cours des prochains mois, puisque l'une des propositions phares du rapport Zelnik remis la semaine dernière est la mise en place d'une licence collective. Promise d'ici à la fin de l'année, elle devrait faciliter l'accès aux catalogues pour l'ensemble des services de musique en ligne, dont Deezer fait parti.

Avec ce précieux sésame, Deezer pourrait échapper aux négociations parfois lourdes avec l'industrie du disque, en diffusant librement les contenus musicaux contre le paiement d'une rémunération "équitable". Notons que Nicolas Sarkozy a repris cette idée dans ses voeux aux milieux culturels, ce qui renforce les chances de cette licence de voir le jour. Et si jamais les maisons de disques trainent des pieds, le rapport Zelnik propose ni plus ni moins de régler cette question par voie législative.

Publié par Julien L., le 12 Janvier 2010 à 12h09
 
 
17
Commentaires à propos de «Webradios : Deezer signe un partenariat avec Yahoo! Music»
 
Smartradio + accès total au catalogue!
Bah, que demander de plus, tant que tu as encore une cnx internet.
Smartradio + accès total au catalogue!
Bah, que demander de plus, tant que tu as encore une cnx internet.

Un catalogue plus fourni ? Celui de Deezer est encore assez pauvre, il ne tient pas une seconde la comparaison avec le feu radioblog voire même avec youtube pour ce qui est de la recherche d'un titre ou artiste particulier.
tass_, le 12/01/2010 - 14:12
Un catalogue plus fourni ? Celui de Deezer est encore assez pauvre, il ne tient pas une seconde la comparaison avec le feu radioblog voire même avec youtube pour ce qui est de la recherche d'un titre ou artiste particulier.

À ses tout débuts Deezer avait un catalogue assez fourni et qui ne demandait qu'à croitre vu que tout le monde uploadait ses fichiers mais les ayants droits sont vite venu faire le ménage. Depuis je n'y vais plus. Si ça repart comme au début j'y retournerai.
[coup de gueule]
!!!!! Ceci est un avis personnel !!!!!
Le Catalogue de Deezer s'appauvrit de jour en jour.
En tout cas, en ce qui concerne mes playlists le constat est facile à faire: 3/4 des morceaux ont été supprimés grâce aux nombreux accords passés avec les majors...
Par exemple: ma playlist Hendrix, qui tenait sur plus de 16 pages à l'origine, peine à remplir 4 pages aujourd'hui.
Une grande quantité de titres jamais sortis dans le commerce était dispo à l'époque. Nombre de bootlegs et autre enregistrements fait par Hendrix himself qu'il n'est pas possible de se procurer autrement que sur le marché parallèle (échanges entre fans, puces, ...) ont été supprimés du site.

Tout cela pour au final rajouter 2/3 albums grand public qui font partis du catalogue des majors.

On occulte donc tout un pan de la créativité d'un artiste sous prétexte que ces morceaux là ne rapportent à personne et sont donc considérés comme illégaux...

On rappèlera que Hendrix est mort il y a presque 40ans...
Merci pour lui !
[/coup de gueule]
Un catalogue plus fourni ? Celui de Deezer est encore assez pauvre, il ne tient pas une seconde la comparaison avec le feu radioblog voire même avec youtube pour ce qui est de la recherche d'un titre ou artiste particulier.

Et encore en france ! À l'étranger c'est encore pire. Et la qualité de son n'est pas encore au rendez-vous. Mais visiblement ça va dans le bon sens. Peut-être est-ce qu'on aura quelque chose de bien dans qq années.
paic, le 12/01/2010 - 15:13
[coup de gueule]
!!!!! Ceci est un avis personnel !!!!!
Le Catalogue de Deezer s'appauvrit de jour en jour.
En tout cas, en ce qui concerne mes playlists le constat est facile à faire: 3/4 des morceaux ont été supprimés grâce aux nombreux accords passés avec les majors...
Par exemple: ma playlist Hendrix, qui tenait sur plus de 16 pages à l'origine, peine à remplir 4 pages aujourd'hui.
Une grande quantité de titres jamais sortis dans le commerce était dispo à l'époque. Nombre de bootlegs et autre enregistrements fait par Hendrix himself qu'il n'est pas possible de se procurer autrement que sur le marché parallèle (échanges entre fans, puces, ...) ont été supprimés du site.

Tout cela pour au final rajouter 2/3 albums grand public qui font partis du catalogue des majors.

On occulte donc tout un pan de la créativité d'un artiste sous prétexte que ces morceaux là ne rapportent à personne et sont donc considérés comme illégaux...

On rappèlera que Hendrix est mort il y a presque 40ans...
Merci pour lui !
[/coup de gueule]
Tout à fait d'accord. Et quand tu parles des albums "catalogue des majors", on n'a même plus les anciens albums mais seulement les derniers. Vraiment pitoyable...
Avec ça, c'est sûr que le téléchargement sauvage de musique va s'arrêter. :p
paic, le 12/01/2010 - 15:13
On rappèlera que Hendrix est mort il y a presque 40ans...
Merci pour lui !

Oui, mais tout comme Édith Piaf, ce n'est pas une raison pour le laisser mourir de faim dans son cercueil. C'est Mitterand qui l'a dit à l'assemblée, donc ça doit être sérieux.
un, le 12/01/2010 - 15:33
paic, le 12/01/2010 - 15:13
[coup de gueule]
!!!!! Ceci est un avis personnel !!!!!
Le Catalogue de Deezer s'appauvrit de jour en jour.
En tout cas, en ce qui concerne mes playlists le constat est facile à faire: 3/4 des morceaux ont été supprimés grâce aux nombreux accords passés avec les majors...
Par exemple: ma playlist Hendrix, qui tenait sur plus de 16 pages à l'origine, peine à remplir 4 pages aujourd'hui.
Une grande quantité de titres jamais sortis dans le commerce était dispo à l'époque. Nombre de bootlegs et autre enregistrements fait par Hendrix himself qu'il n'est pas possible de se procurer autrement que sur le marché parallèle (échanges entre fans, puces, ...) ont été supprimés du site.

Tout cela pour au final rajouter 2/3 albums grand public qui font partis du catalogue des majors.

On occulte donc tout un pan de la créativité d'un artiste sous prétexte que ces morceaux là ne rapportent à personne et sont donc considérés comme illégaux...

On rappèlera que Hendrix est mort il y a presque 40ans...
Merci pour lui !
[/coup de gueule]
Tout à fait d'accord. Et quand tu parles des albums "catalogue des majors", on n'a même plus les anciens albums mais seulement les derniers. Vraiment pitoyable...
Avec ça, c'est sûr que le téléchargement sauvage de musique va s'arrêter. :p

Je m'en doutait un peu et du coup je risque pas d'y retourner.
Une idée de sondage : êtes-vous Deezer ou Spotify ?
Ben moi je vois cette proposition d'un oeil plutôt optimiste.
Depuis l'apparition de l'écoute offline, je suis assez attiré par les offres de Deezer ou Spotify.
Ce qui me freinent pour l'instant:
- le catalogue, qui est effectivement perfectible
- et surtout la captivité du consommateur, inadmissible pour le prix payé. Si je m'abonne, à 10€/mois, pendant 2 ans, j'aurai payé en fin de compte 240€, et le jour où j'arrête mon abonnement: je n'ai plus rien ! Alors que pour cette somme, je pourrai m'acheter déjà pas mal de MP3 sur Amazon.... Or, le pb, c'est vu l'évolution de la technologie, des marchés, des droits de propriété intellectuelle...etc, rien ne me dit que dans 1 an, dans 2 ans, ou sinon dans 3 ans, Deezer existera encore! La boite aura peut-être coulé, perdu ses droits négociés avec les majors, racheté puis saborder par un concurrent. Cette incertitude ne m'incite pas à "investir" dans un abonnement (qui est en fait une location), et je préfère encore l'achat.
De même, si je m'abonne à Deezer, que je passe un temps fou à bien peaufiner des playlists aux petits oignons comme je les aimes, et ben je me sentirai forcément captif: je n'aurai pas envie d'aller voir la concurrence si le prix à payer est de perdre toutes mes playlists. Et quid si Deezer soudain augmente ces tarifs?
Bref, j'aimerais que soit imaginé un système de "portabilité" (export des playlists dans un format standard par exemple), ainsi qu'une gestion collective des droits pour que les catalogues soient identiques partout, et surtout, les plus étoffés possibles (bon, faut pas rêver non plus...).
Tant qu'on n'avancera pas sur ce point, s'abonner à Deezer/spotify revient à dépenser une somme conséquente à long terme, sans aucun retour sur investissement, donc pour l'instant, vaut mieux acheter (mais donc sélectionner un peu plus ce qu'on écoute, contrainte budgétaire oblige).
Autre solution à court terme: baisser les prix ! ou au pire, garder le même tarif (10€), mais y inclure un quota de titres à télécharger définitivement. Quota attribué par mois, par trimestre, voire par an, à définir... (un peu comme des points de fidélité). En clair: pour 10€ l'abonnement comprenant le téléchargement de 3 titres par mois ou un album tous les 3 mois, je m'abonne !
Si Spotify va bien, on se fiche pas mal de Deezer.
ingenys, le 12/01/2010 - 19:14
Si Spotify va bien, on se fiche pas mal de Deezer.



Mais pas les Majors, enfin ...

Ton opinion ne reflète pas celle des Majors, et de leurs suppôts, le sais-tu ?



:rolleyes:
radio intelligente s'adaptant aux goûts musicaux en suggérant des artistes proches
Powered by gros cookie traceur bien baveux.
Son intelligence n'est que statistique. Si X morveux écoutent du Frédéric Lefèbvre puis écoutent du Nicolas Sarkozy, ça sera pas Florian Lauté* qui sera proposé aux suivants.

*: c'est le président du Parti Pirate de France.
deezer pourrait mettre des pub dans les lecteur plutot que de gener l'auditeur avec leur pub sonore... sinon spotify jamais tester encore... mais je vais y songer prochainement :)
ah oui et...jamais je ne pairé pour ça...encore moins pour du mp3 - le mp3 genre beezik oui - le mp3 payant non. je prefere largement les cds! et il faut savoir qu'il y en qui vendent des mp3 de mauvaise qualité... alors ca n'aide ni l'auditeur, ni l'artiste en question. donc mp3 en vente, c'est non.
Vikingr, le 13/01/2010 - 01:09
deezer pourrait mettre des pub dans les lecteur plutot que de gener l'auditeur avec leur pub sonore... sinon spotify jamais tester encore... mais je vais y songer prochainement :)

Arf il y a encore plus de pub sonores sur Spotify que sur Deezer (c'est même un précurseur en la matière). Il n'empêche que la qualité sonore y est meilleure, de même que les titres disponibles (question de goût mais le catalogue est plus international), ainsi que la rapidité d'accès (passant par un logiciel qui ressemble en ce point à I Tunes).
Télécharger
Swapper
Courrier email - Echange de fichiers multimédia en privé
 
AIMP
Lecteur audio et vidéo - Lecteur audio / enregistreur / convertisseur / éditeur de tag
 
Internet Satellite TV Player
TV Numérique - Plus de 1300 chaînes gratuites
 
Microsoft Bing Maps 3D
Cartographie - Apporter la 3D à Windows Live Local
 
Janvier 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC