Publié par Julien L., le Samedi 19 Décembre 2009

Le Parti pirate aura une liste en île-de-France pour les régionales 2010

Les 2,06 % obtenus lors du scrutin se déroulant dans la 10e circonscription des Yvelines furent un signal encourageant. Maintenant, le Parti pirate doit se tourner vers sa prochaine échéance politique : les régionales de 2010. Et si le mouvement se structure encore dans les différentes régions françaises, le mouvement aura bel et bien une liste en île-de-France. Objectif : atteindre les 5 % des voix.

"Nous ne sommes pas un parti "virtuel"" avait prévenu le Parti pirate à l'issue des législatives organisées dans les Yvelines en septembre dernier. Pour sa toute première participation à des élections en France, le mouvement avait réalisé un score très correct, puisque un peu plus de 2 % des électeurs avaient choisi la liste emmenée par Maxime Rouquet, tête de liste dans la 10e circonscription des Yvelines.

Il s'agit désormais de transformer l'essai. Car si ces 2 % sont un résultat assez encourageant au regard de l'évolution du Parti pirate suédois, le mode de scrutin (scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire) risque de compliquer la situation pour le Parti pirate. Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages récoltés au premier tour pourront accéder au second tour. Dans le "pire" des cas, les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages pourront fusionner avec celles disposant de plus de 10 % des votes. Mais il faut se plier au jeu des alliances,

Né en 2006, le Parti pirate vise donc les prochaines élections régionales qui se dérouleront en mars prochain. Si la formation politique cherchera d'ici là à être présente et structurée dans les vingt-deux régions françaises, pour l'heure la section Île-de-France semble la plus aboutie. "La dynamique des régionales comme les autres échéances à venir nous forcent à nous structurer et à nous développer, que ce soit sur nos argumentaires ou par les adhésions. La diversification des modes de communication nous rend indispensable une présence de proximité", avait alors analysé Laurent Le Besnerais, porte-parole du Parti Pirate au niveau national.

"Le nombre de listes n'est pas encore acté. Nous visons au rassemblement de tous, citoyens et associations. D'ici fin décembre, nous proposerons un document de base pour que chacun puisse apporter sa contribution. Après, une petite dizaine de personnes dans différentes régions sont capables de porter des listes, si liste il y a. Tout ça dépend surtout de nombre de personnes qui nous rejoindrons" a réagi Valentin Villenave, le trésorier du mouvement, interrogé par le Nouvel Obs.

Lui et Jean-Christophe Frachet, tête de liste en Île-de-France, ont profité de cet entretien pour détailler leurs objectifs dans cette prochaine élection, en particulier sur leurs chances d'atteindre le second tour. Si la barre des 10 % semble pour l'heure infranchissable, Jean-Christophe Frachet "ne désespère pas d'atteindre les 5 %", même s'il est conscient que le Parti pirate peut réaliser un très mauvais score, comme 0,5 %.

Cependant, lorsque le Parti pirate suédois s'est confronté pour la première fois à des élections législatives, en 2006, le mouvement fondé par Rickard Falkvinge n'avait obtenu que 0,6 % des voix. Et pourtant, trois ans plus tard le parti est parvenu à envoyer deux membres au Parlement européen.

Publié par Julien L., le 19 Décembre 2009 à 11h22
 
20
Commentaires à propos de «Le Parti pirate aura une liste en île-de-France pour les régionales 2010»
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
!
[message édité par enter le 03/01/2010 à 10:23 ]
Inscrit le 12/05/2009
43 messages publiés
Bon clip, simple et efficace ! Bravo
Inscrit le 09/04/2009
1192 messages publiés
L'important c'est de participer. Faut être sportif et faut bien un début si l'on veut changer le monde d'ici 10 ans.
L'influence trop forte des lobbyes sur les partis traditionnels à ses conséquences : la naissance d'un parti indispensable pour contrer les méfaits de l'industrie. Tout est rapport de force nécessaire dans ce bas monde.
Inscrit le 27/11/2008
163 messages publiés
J'espere que les parisiens se bougeront le ...
Inscrit le 18/10/2008
1878 messages publiés
Bonne initiative et ce n'est qu'un début. Il faudra du temps et de la persévérance. De toute façon plus le score sera haut, mieux ça sera, vu que l'opposition institutionnelle est infoutue d'avoir une ligne claire sur le sujet. Elle n'a pas compris après l'échec aux législatives partielles, elles n'a pas l'air d'avoir compris pour les régionales, ça les aidera peut-être à comprendre pour la suite.

Sinon, pour enter : certains se contentent de critiquer, d'autres font. Autre version : la caravane passe...
Inscrit le 09/04/2009
1192 messages publiés
La caravane passe et Enter aboie lol !
Inscrit le 02/05/2007
243 messages publiés
enter, le 19/12/2009 - 11:29

Ensuite, il ne faut pas comparer les élections législatives nationales avec des élections européennes. Les enjeux ne sont absolument pas les mêmes, et il a souvent été observé que les élections européennes étant perçues par les électeurs comme ayant moins d'impact, ils ont davantage tendance à se "défouler" en votant sur des listes un peu plus marginales.


Bien au contraire, dans une élection à deux tours, tout le monde sait pertinemment quels seront les deux parties présent au second tour. Donc ils ont tout loisir de pousser les petits lors du premier round.
Le Parti Pirate a donc toutes ses chances de faire un bien meilleur score qu'aux européennes.
J'espère qu'ils auront une liste en Alsace.
[message édité par wistiti68 le 19/12/2009 à 13:26 ]
Inscrit le 12/06/2009
367 messages publiés
Ils n'ont aucune chance. Et selon moi c'est tant mieux, si leur seul but est de défendre le piratage, sans se préoccuper des problématiques propres à l'espace régional (oui c'est méchant ce que je dis) et aux administrés sur ces territoires...
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
ingenys, le 19/12/2009 - 12:38
La caravane passe et Enter aboie lol !


il a des enfants... ptain ca doit être duraille chez lui...

enter c'est le arthur mitchell du forum de numérama (dexter saison 4)...
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
Fren, le 19/12/2009 - 13:29
Ils n'ont aucune chance. Et selon moi c'est tant mieux, si leur seul but est de défendre le piratage, sans se préoccuper des problématiques propres à l'espace régional (oui c'est méchant ce que je dis) et aux administrés sur ces territoires...


Je dit ça, je n'en sais rien, mais je suppose que la naissance d'un parti est toujours motivé par une ligne principale, mais qu'en devenant important, un parti s'intéresse naturellement à d'autres aspects. Ca me parait naturel. En l'occurrence, le PPF est née à cause de la calamité qu'est le droit d'auteur tout puissant, à tel point que tu en a même le droit de violer quelqu'un puisque tu es artiste. Je ne conçoit pas l'existence d'un parti qui n'aurait pas d'autres lignes de front que celle qui a justifié sa création. Après, peut-être que communiquer sur d'autres problèmes que celui-ci aurait un effet inversé pour eux. Autant on peut comprendre que des gens qui connaissent le sujet décident de se battre, autant ils passeraient pour des rigolos à parler de sujets qu'ils ne "connaissent" pas.
Inscrit le 17/05/2008
1338 messages publiés
Bon, mais il compte réitérer l'exploit de la dernière fois, consistant, suite à leur refus de choisir au second tour entre les Verts et l'UMP, à faire élire le candidat UMP ?
Inscrit le 12/03/2005
88 messages publiés
Très bien tout ça !

Manque plus qu'un plan ou un programme... un vrai... pas dans un verbiage politicard en annonant ce genre de "connerie" :

- L'Etat a un rôle à jouer dans le financement de la culture, la diffusion des oeuvres et la rémunération des auteurs, au moyen d'institutions comme le mécénat, les médias publics ou l'impôt.


Pour moi le Parti Pirate a le mérite d'exister comme association de lobbying mais serait beaucoup plus efficace en restant dans ce rôle et pas "jouer" aux politiques.
Inscrit le 13/03/2009
438 messages publiés
l'idée est bonne, le résultat sera hélas prévisible, un pourcentage sympa mais qui ne fera rien changer, rien bouger, un grand coup d'épée dans le vide, même si je soutiens à 100% l'idée et le combat.
Comme cité plus haut il faut bien un début, mais là c'est un début qui ne restera qu'un début!!!.
Mais courage à eux pour avoir au moins osé!!!
Inscrit le 31/01/2008
507 messages publiés
différentes officines payées par notre argent servent à suivre et répondre sur les différents blogs, afin d'apporter un contre poids efficace et de faire entendre la voix de la politique menée actuellement .
Vous faites partie de laquelle, Enter ???
Je ne peux croire qu'un/une posteur/se soit systématiquement contre tout article de numérama et passe sa vie sur ce site, sans une bonne raison, c.a.d être payé pour le faire.
Inscrit le 31/01/2008
507 messages publiés
pour revenir au sujet:
Les Yvelynes, c'est la circonscription du député qui veut nationaliser Internet (sic)

j'encourage, je supplie à genoux tous les lecteurs ici habitant l'Ile de France de voter pour le Parti Pirate, la démocratie ne subsiste que si l'on s'en sert . Et puis aidez les gens de province a être représenté ;-). Un 10 %, très dur à obtenir, serait par contre une couverture médiatique Nationale pour tous les internautes concernés de près ou de loin par les dérives actuelles hadopienne ou autre.
Ce serait aussi aux yeux du monde, un symbole fort de résistance à quelques organisations commerciales qui prétendent à coup de passe-droit et de lobbying, nous dicter la loi.
Votez, Votez, par pitié, et votez utile, pour internet !!!
Inscrit le 12/06/2009
367 messages publiés
pour revenir au sujet:
Les Yvelynes, c'est la circonscription du député qui veut nationaliser Internet (sic)

j'encourage, je supplie à genoux tous les lecteurs ici habitant l'Ile de France de voter pour le Parti Pirate, la démocratie ne subsiste que si l'on s'en sert . Et puis aidez les gens de province a être représenté ;-). Un 10 %, très dur à obtenir, serait par contre une couverture médiatique Nationale pour tous les internautes concernés de près ou de loin par les dérives actuelles hadopienne ou autre.
Ce serait aussi aux yeux du monde, un symbole fort de résistance à quelques organisations commerciales qui prétendent à coup de passe-droit et de lobbying, nous dicter la loi.
Votez, Votez, par pitié, et votez utile, pour internet !!!


Dans ce cas pourquoi se présenter à une élection locale? Ca n'a strictement rien à voir avec Hadopi, de près ou de loin (enfin bref...).
Inscrit le 31/01/2008
507 messages publiés
Fren : il s'agit de régionales... De toute façon, toute élection est bonne à prendre. Si le Parti Pirate francais passe le second tour, cela aura un impact médiatique très très important, en terme de représentativité de pas mal d'internautes.
Sinon, le GVT continuera de nous considérer comme 5 guguss dans un garage.
Les régions ont des pouvoirs conséquents, par ailleurs, et au niveau Internet et culture, elles soutiennent et financent pas mal de projets.
Mais de toute façon, ce serait un symbole , un signal donné à la classe politique dans son ensemble.
Inscrit le 12/06/2009
367 messages publiés
Fren : il s'agit de régionales... De toute façon, toute élection est bonne à prendre. Si le Parti Pirate francais passe le second tour, cela aura un impact médiatique très très important, en terme de représentativité de pas mal d'internautes.
Sinon, le GVT continuera de nous considérer comme 5 guguss dans un garage.
Les régions ont des pouvoirs conséquents, par ailleurs, et au niveau Internet et culture, elles soutiennent et financent pas mal de projets.
Mais de toute façon, ce serait un symbole , un signal donné à la classe politique dans son ensemble.


Avec la suppression annoncée de la clause de compétence générale, l'intervention des régions dans ces domaines va se réduire comme peau de chagrin (cela n'était de toute façon déjà pas très élevé). De toute manière, vous avez le droit de vous présenter, mais si vous passez, vous risquez plus de vous disperser qu'autre chose, voire de vous ennuyer au sein du conseil régional (si jamais vous pouvez fusionner avec d'autres listes)...

De toute façon, qui ne tente rien n'a rien. Et si pour vous l'objectif final c'est 2012 (je suppose plus pour les législatives), alors bonne chance .
Inscrit le 19/12/2009
1 messages publiés
myard, comme tous les politiques, a très bien compris qu'internet est une révolution, au moins aussi importante que celle de 1789 : c'est un vent de liberté qui souffle. l'internaute lambda n'est plus obligé de se contenter de l'info fournie par les médias "officiels", il peut aller s'informer tout seul; alors qu'avant on n'avait pas d'autre moyens de se forger notre opinion qu'en passant par ces médias, on a désormais la possibilité de sortir des circuits officiels, et evidemment ça fait peur eux politiciens. un premier essai de vérrouillage à été fait avec hadopi, certes les outils de surveillance ne sont pas encore très performants, mais dans cinq ou dix ans ? la grande force des politiques, c'est que les internautes ne sont pas organisés : imaginez que l'on s'organise et que l'on décide de boycotter un des lobby qui a fait en sorte qu'hadopi soit votée, (sony par exemple ou un autre au choix), et que pendant un an, tous les internautes n'achètent plus aucuns produits portant leur logo? aurait-on un peu plus d'écoute de la part des politiciens? et puisque nous avons la liste des députés qui ont voté hadopi, ne pourrait-on pas décider de ne plus jamais voter pour ces gens là? il y a tellement de nouveaux futurs élus pas encore corrompus. il vont arriver à nous faire un internet à la chinoise, et cela va se faire dans l'indifference générale, parce qu'ils savent que les internautes ne vont pas bouger, parce que chacun dans son coin, on ne peut rien. un jour il va falloir assigner la france au tribunal européen pour faire enlever de tous les murs et de tous les papiers à en-tête de la république les deux premiers mots. les politiques ont très bien compris la menace que représente internet pour leur carrière, mais les internautes, l'ont-ils compris ?
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
narboun, le 19/12/2009 - 20:18
un jour il va falloir assigner la france au tribunal européen pour faire enlever de tous les murs et de tous les papiers à en-tête de la république les deux premiers mots. les politiques ont très bien compris la menace que représente internet pour leur carrière, mais les internautes, l'ont-ils compris ?

C'est vrai que le troisième peut avoir une acception népotisme...
On se ferait débouter.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10