Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 29 Décembre 2009

Mozilla fustige Google et conseille Bing pour le respect de la vie privée (MAJ)

En déclarant en substance que les internautes qui n'ont rien à se reprocher n'ont pas à craindre les intrusions dans leur vie privée, le patron de Google Eric Schmidt a provoqué la colère de nombreux internautes, et la rebellion de l'éditeur de Firefox, Mozilla.

Mise à jour : Tristan Nitot a tenu à préciser ce mardi sur son blog que "mon collègue Asa Dotzler et moi avons exprimé nos avis personnels sur nos blogs personnels. Cela, évidemment, ne reflète absolument pas la position officielle de Mozilla". En ce qui la concerne, la Fondation Mozilla n'a donc pas conseillé de migrer vers Bing, contrairement à ce que laissait supposer notre article.

Article du 11 décembre 2009 - Le torchon brûle entre Mozilla et Google. La fondation qui édite le navigateur open-source Firefox a beau avoir un partenariat commercial avec la firme de Mountain View, les récentes déclarations d'Eric Schmidt ont du mal à passer et à résister aux critiques ouvertes. "S'il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être qu'il faudrait commencer par ne pas le faire", a déclaré le patron de Google dans une interview à CNBC qui a fait beaucoup de bruit. "Si vous avez besoin qu'on respecte à ce point votre vie privée, le fait est que les moteurs de recherche - y compris Google - enregistrent et conservent des informations pendant un certain temps. Il faut bien réaliser que nous, aux USA, sommes soumis au Patriot Act et donc qu'il est possible que toutes ces informations soient mises à la disposition des autorités à leur demande". En clair, la direction de Google adopte le discours préféré de ceux qui violent la vie privée des citoyens officiellement pour leur bien : si vous n'avez rien à vous reprochez dans votre vie, vous n'avez pas à nous reprocher qu'on l'observe.

Tristan Nitot, le responsable de Mozilla Europe, a dégaîné sur son blog, estimant qu'Eric Schmidt avait commis "un superbe dérapage". Il cite un billet de Bruce Schneier, expert en sécurité, qui écrivait en 2006 qu'en étant observés en permanence, "nous devenons des enfants, emprisonnés par les yeux qui nous surveillent, craignant en permanence que - maintenant ou plus tard - les traces que nous laissons nous rattraperont, par la faute d'une autorité quelle qu'elle soit qui porte maintenant son attention sur des actes qui étaient à l'époque innocents et privés. Nous perdons notre individualité, parce que tout ce que nous faisons est observable et enregistrable (...) La liberté, c'est la sécurité sans l'intrusion, la sécurité avec en plus la vie privée. La surveillance omniprésente par la police est la définition même d'un état policier. Et c'est pour cela qu'il faut soutenir le respect de la vie privée même quand on n'a rien à cacher."

De son côté, le coordinateur de la communauté de Mozilla Asa Dotzler a réagi sèchement, pointant vers un module permettant de changer facilement le moteur par défaut de Google pour le passer vers Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

C'est pourtant le choix de Google comme moteur de recherche par défaut qui apporte pour le moment à Firefox les subsides qui lui permettent de préparer son avenir, après son cinquième anniversaire.

"Oui, Bing respecte mieux votre vie privée que Google", tranche Dotzler.

Cinq ans après avoir combattu le monopole d'Internet Explorer en trouvant notamment parmi ses alliés Google, Mozilla semble aujourd'hui craindre davantage l'hégémonie de la firme de Mountain View. Evidemment, on ne peut pas ne pas y voir aussi une crainte de la percée de Chrome, le navigateur de Google.

Et vous, faites-vous davantage confiance à Microsoft ou à Google pour respecter votre vie privée ?

Publié par Guillaume Champeau, le 29 Décembre 2009 à 23h50
 
80
Commentaires à propos de «Mozilla fustige Google et conseille Bing pour le respect de la vie privée (MAJ)»
Inscrit le 11/06/2009
71 messages publiés
Ni l'un ni l'autre.
Ixquick actuellement :
https://www.ixquick.com/fra/
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
M$ n'en veut en général qu'à mon argent. Mais je pense que comme Google, ils sont soumis au patriot Act.
Google vit des ces indscrétions (Google-analytics). Dans un précédent article avait été cité Scroogle. Donc ma réponse est Google par Scroogle.
Inscrit le 04/05/2007
1542 messages publiés
c'est vrai garder en mémoire l'adresse IP neuf mois pour juste une recherche c'est très long, je ne sais pas pourquoi on dépense du fric pour mettre en oeuvre l'adopi alors que l'outil exste déjà MDR
Inscrit le 24/11/2009
112 messages publiés
Moi non plus, ni l'un ni l'autre. Mais bon c'est déja les états policiers en place qui les obligent à conserver les logs des internautes. Et n'oublions pas que c'est pareil avec les communications téléphoniques et les banques. Big Brother est déja parmis nous depuis longtemps.
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
Kitcha, le 11/12/2009 - 16:25
Ni l'un ni l'autre.
Ixquick actuellement :
https://www.ixquick.com/fra/


Je connaissais pas, je l'essayer merci.
Inscrit le 02/09/2009
65 messages publiés
"Evidemment, on ne peut pas ne pas y voir aussi une crainte de la percée de Chrome, le navigateur de Google."

N'importe quoi, le respect de la vie privée n'a rien à voir avec une supposée peur de la concurrence. Surtout lorsque l'on sait que Google est un des principaux sponsor de la Fondation Mozilla.
Inscrit le 29/06/2009
585 messages publiés
Bonnet blanc, blanc bonnet !

MARCHAND_DE_TAPIS, le 11/12/2009 - 16:36
c'est vrai garder en mémoire l'adresse IP neuf mois pour juste une recherche c'est très long, je ne sais pas pourquoi on dépense du fric pour mettre en oeuvre l'adopi alors que l'outil exste déjà MDR

Donc, l'état gaspille nos impôts inutilement et ça vous fait rire...
Parvenu.
[message édité par un punk le 11/12/2009 à 16:53 ]
Inscrit le 21/02/2006
4173 messages publiés
je fait plutot confiance aux gens qui ne surveille pas mes fait et geste pret a les rapporté comme de vilain cafteur qu'on avait tous en classe quand on été petit bref les fayots sauce google commence gentillement a mes brisé.

Depuis que google a lancé ses application web genre navigateur cafteur, outil de traitement de texte rapporteur et autre soft du genre j'ai arrêter d'utiliser nombre d'application préférant crypté tout mes documents privé dans un coin de clef usb...
Inscrit le 21/08/2008
513 messages publiés
La position de Google est dérangeante et l'invocation d'obscurs raisons techniques liées à son moteur de recherche n'arrive pas à convaincre. Sans tomber dans une parano simpliste, il faut avouer que c'est malsain.
Inscrit le 23/11/2009
5 messages publiés
Ni l'un ni l'autre.
Ixquick actuellement :
https://www.ixquick.com/fra/


Un grand Merci. En fait, tout est vraiment résolu avec ca. Non?
Inscrit le 19/09/2008
519 messages publiés
Je me demande si dès le départ y'a pas eu une erreur de traduction ou un quiproquo :
"S'il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être qu'il faudrait commencer par ne pas le faire"
N'a-t-il pas voulu dire :
"Si vous publiez quelque chose/faites quelque chose sur internet mais qu'en fait vous ne voulez pas que d'autres le sachent, peut être fallait-il ne pas publier dès le départ" ?
Et non une leçon de morale genre "commencez par ne pas voler, et personne ne pensera à vous mettre en prison", non ?

Beaucoup de gens n'ont pas cette prudence, et postent leurs photos et infos personnelles avant de se rendre compte qu'en fait tout le monde pouvait les voir. Et paniquent.


Si je me trompe, c'est clair qu'il y a un gros dérapage de sa part.
[message édité par AxS/Natsume le 11/12/2009 à 17:27 ]
Inscrit le 19/07/2004
1696 messages publiés
Bon allez... combien Microsoft a-t-il proposé à Google ? au Géant de Mountain View de faire une contre-offre.
Inscrit le 12/09/2007
3960 messages publiés
Inscrit le 28/11/2008
3151 messages publiés
Du coup je vais enquêter à propos d'Exalead. Français veut pas dire avoir patte blanche...
Inscrit le 11/12/2009
1 messages publiés
De toute façon, le monopole exacerbé de google est la cause de toute ces dérives. Internet est tellement rentré dans les moeurs que quoique fasse google, les utilisateurs se retrouvent dépourvus et n'ont aucun recours. En tout cas essayez de boycotter google le plus possible sinon je crains fort qu'on devienne une tripotée de zombies privés de leur pouvoir de décision.
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
si firefox etait si outrer , il n'a qu'a installer par defaut les plugin "adblock","noscript" et "CSLite". pas de pub pas de script et pas de cookie par defaut , a charge a l'utilisateur de choisir a qui il veut faire confiance.
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
>
[message édité par enter le 03/01/2010 à 09:54 ]
Inscrit le 11/12/2009
1 messages publiés
Et vous, faites-vous davantage confiance à Microsoft ou à Google pour respecter votre vie privée ?

Ni à l'un ni à l'autre
Toutes nos actions sur le ent sont des sujets d'analyses pour de futurs projets marketing.... quand ce n'est que pour ça....et il n'y à pas que les USA, le coq gaulois sais parfaitement utiliser le web.
Inscrit le 12/03/2006
86 messages publiés
Désolé mais là je trouve l'article limite mensonger.

On a deux personnes influentes chez mozilla (et encore, je ne suis pas du tout sur que Tristan Nitot ait un réel pouvoir décisionnaire sur firefox par exemple) qui ont montré leurs mécontentements mais ça va pas plus loin.

Ces deux personnes ne sont pas mozilla dans son ensemble, on en est meme tres loin et celà me rappelle malheuresement certains amalgames fait sur internet (deux pédophiles sur internet deviennent internet est un lieu remplis dé pédophiles; un mec a tué dix personnes et il jouait aux jeux vidéos devient les jeux vidéos créent des serial killers, etc...)

Le problème dans tout l'article est qu'on dirait que vous parlez d'un incendie gigantesque entre mozilla et google, regardez bien ce que vous avez vous meme écrit, ce n'est encore qu'un feu de paille qui peut très vite s'étteindre. Essayez de ne pas trop vous décridibiliser vous meme pour donner une info sinon les vrais infos y seront amalgamées.
Inscrit le 11/12/2009
2 messages publiés
A priori, la mentalité de Google (même si cette entreprise devient énorme) me semble plus rassurante que Microsoft, mais c'est peut être une simple vue de l'esprit.

Concernant l'expression "Rien a cacher", je trouve cela idiot !!! , Nous avons toujours a un moment ou a un autre écrit quelque chose qui pourrait être légèrement confidentiel, pas besoin de penser au terrorisme ou a je ne sais quelles horreurs... des choses toutes simples, des mots doux, des avis a un moment T, un achat personnel, un conseil confidentiel etc. etc. Bref la vie privée normale et banale MAIS privée...

Cependant, je pense qu'il ne faux pas craindre les indiscrétions directes de Google ou Microsoft, mais plutôt les éventuelles failles de sécurités, qui un jour, offrirons aux hackers ce que Google et Microsoft n'auraient pas divulgués.
Inscrit le 11/12/2009
1 messages publiés
existe t-il un logiciel qui manipule l'explorateur et le mopteur de recherche et les empeche d'enregistrer nos informations et coordonnées et autre trucs de notre vies intime????????
Inscrit le 20/07/2009
483 messages publiés
Kitcha, le 11/12/2009 - 16:25
Ni l'un ni l'autre.Ixquick actuellement : https://www.ixquick.com/fra/

merci tu m'as libéré de google.

Google est plus dangereux que M$ concernant la vie privée parce que leur source de revenu principale est justement la vente de la vie privée des utilisateurs (google analytics, google adsense etc)
Inscrit le 05/06/2009
478 messages publiés
@AxS/Natsume Ton explication se rapproche beaucoup d'un des argument avancer par Benjamin Bayart lundi soir dans "Ce soir ou Jamais"

Mais personnellement, je pense que Eric Schmidt visait plus ceux qui publient des sites illégaux. En effet google n'index pas nos emails etc mais bel et bien les sites internets et les recherches effectuées.
Inscrit le 11/06/2009
71 messages publiés
Albin, le 11/12/2009 - 17:15

Un grand Merci. En fait, tout est vraiment résolu avec ca. Non?


Je ne sais pas ce que tu entends par "tout", mais ce métamoteur couvre une bonne partie de mes besoins. Pour l'autre partie, j'utilise divers moteurs de recherches en fonction des besoins.

Je pense qu'il faut sortir de l'habitude de n'utiliser qu'un seul moteur de recherche pour prendre celle d'en utiliser plusieurs. Cela permet d'élargir ses horizons, d'éviter d'aboutir à un monopole et à un réseau un peu trop centré, de favoriser la concurrence et l'émergence de nouveaux outils, tout en évitant de remplir d'informations personnelles les bases de données d'une même société qui aime nous les voler et/ou les exploiter.
Inscrit le 21/04/2009
865 messages publiés
longcat, le 11/12/2009 - 18:24
Kitcha, le 11/12/2009 - 16:25
Ni l'un ni l'autre.Ixquick actuellement :https://www.ixquick.com/fra/

merci tu m'as libéré de google.

Google est plus dangereux que M$ concernant la vie privée parce que leur source de revenu principale est justement la vente de la vie privée des utilisateurs (google analytics, google adsense etc)


Tu es sérieu ? il est aussi efficace ?
Inscrit le 11/12/2009
1 messages publiés
Et donc, parce que Google dit ouvertement et franchement ce que tous les moteurs de recherche font sur internet, il faut leur taper dessus ?? Et bien moi je vois une chose positive chez Google, c'est leur franchise ! Car les autres moteurs de recherche ont les mêmes fonctionnalités pour accélérer les recherches, sauf qu'ils ne le disent pas pour des raisons de secret industriel
Inscrit le 28/09/2009
90 messages publiés
VIDEOCLUB, le 11/12/2009 - 16:36
c'est vrai garder en mémoire l'adresse IP neuf mois pour juste une recherche c'est très long, je ne sais pas pourquoi on dépense du fric pour mettre en oeuvre l'adopi alors que l'outil exste déjà MDR


Simple : c'est à cause de pauvres gus comme toi, qui n'y pigent pas grand chose à l'internet, mais qui, comme leur business s'écroule, sont persuadés que c'est la faute des autres (ouuuuh les vilains téléchargeurs !), et qui plutôt que de remettre en question un modèle économique mourant, préfère soutenir un gouvernement dans la création d'une loi liberticide en espérant que cela va inverser la tendance et faire rentrer des sous dans ton porte-feuille, mais qui dans les faits ne va faire que claquer l'argent du contribuable dans un système aussi répressif qu'inutile ... àa va, c'est assez clair là, maintenant ?

Ah oui, au fait, sache tout de même que toutes les données/recherches faites sur le net par des gens comme toi, ta famille, tes amis, tes enfants (si tu en as) font aussi partie intégrante de ce qui est surveillé, alors prudence, ce genre de détails peut avoir son importance dans le futur ... Ce ne sont pas les meuchants internautes-pédo-nazis-téléchargeurs uniquement qui sont surveillés, mais tous les utilisateurs de cet outil qui est et restera un espace de liberté, pour ceux qui savent vraiment s'en servir.

P.S: "exste" ca ne veut rien dire et Hadopi ça prend un H au début, tu pourrais au moins faire un effort orthographique, vu tes positions pour une loi qui est censée défendre "l'exception culturelle française"
Inscrit le 05/11/2008
421 messages publiés
de mon poitn de vue faut regarder un peu plus loin et comme le dit dune , ils sont franc ... et je boycotterais quand j'aurais autant de service de qualité a coté ...

pour ma part j'utilise casi pas leur moteur de recherche mais tout le reste est super pratique ...
Inscrit le 11/04/2008
580 messages publiés
D'une certaine manière, le gars de chez google n'a pas si tort que ça. Si on ne veut pas d'intrusion dans sa vie privée, la première règle a observer est de ne pas s'étaler sur des facebooks ou des twitters en balançant moult photos et informations personnelles. Tous les jours on apprends que tel ou telle internaute a eu des problèmes justement parce qu'il ou elle n'a pas été discret sur sa vie privée. Certains se sont fait virer de leur boulot à cause du net, d'autres sont en taule...
Il faut bien comprendre qu'internet est un lieu ouvert où la confidentialité n'existe pas, à partir de là si on a compris ça, on a tout compris.
[message édité par manbu le 11/12/2009 à 19:18 ]
Inscrit le 07/07/2008
134 messages publiés
Moi j'ai adopté Yauba (www.yauba.fr), y a pas plus anonyme et il est très complet.
Inscrit le 11/12/2009
1 messages publiés
Je trouve l'analyse plus dangereuse encore que la vente ou le vol de mes données. Nous savons que Google sait parfaitement analyser les données (textuelles ou non), GMail, AdSense, Translate en sont les témoins.

Que font-ils de tout cela ? Je doute qu'ils ne les stockent juste par nécessité. Les idées sont plus rapidement pillées que jamais.
Tous ces services gratuit actuellement, mais plus tard, une fois que nous n'aurons plus d'alternative ?

Quant à Microsoft, je ne pense pas non plus que ce soit une solution valable : nous connaissons déjà les pratiques de la firme et surtout son manque de transparence.

Merci pour www.ixquick.com, seek.fr et www.scroogle.org.
Inscrit le 11/12/2009
6 messages publiés
j'ai toujours fait confiance aux produits microsoft parce qu'ils me plaisent et je n'ai aucun ennui avec... MAis il est vrai que je ne pardonne aucune faute à google surtout depuis qu'ils ont commencé à penser qu'ils ne gagnaient assez de fric (oui ils s'enrichissent par le système de pub... sur votre dos... et ce qui est embêtant avec la pub, c'est qu'elle es gênante et qu'en plus elle nous donne l'impression de payer nous même le site...) et se sont lancés dans des marchés inhabituels pour eux (plate forme mobile, OS, etc.).
Inscrit le 11/12/2009
1 messages publiés
le problème, c'est que je ne vois pas comment faire plus confiance à Microsoft et donc Bing qu'à Google...
Inscrit le 11/12/2009
6 messages publiés
tivins, le 11/12/2009 - 19:26
Je trouve l'analyse plus dangereuse encore que la vente ou le vol de mes données. Nous savons que Google sait parfaitement analyser les données (textuelles ou non), GMail, AdSense, Translate en sont les témoins.

Que font-ils de tout cela ?

Ce qu'ils font des données ? C'est simple, ils les vendent et c'est pour cette raison que vous vous retrouvez souvent avec de la pub google en rapport avec vos recherches fréquentes...
Inscrit le 11/12/2009
1 messages publiés
Il existe aussi : http://fr.yauba.com
Confidentialité assuré
Inscrit le 11/12/2009
1 messages publiés
Tant que google fournira de meilleurs resultat que quiconque, il n'y a aucune raison que je change de moteur de recherche...
Inscrit le 09/04/2009
1192 messages publiés
Non Google est le meilleur et le plus sain. Mieux vaut tout savoir. Au moins avec Google on n'a pas de surprise et de truc caché. C'est clair, c'est commercial et de bon aloi.

Il est vrai que les mentalités changent. Et rien ne dit que ce que vous évoquez aujourd'hui sur la toile, en toute légitimité, ne sera pas un jour illégitime.
Ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain. C'est comme "Tintin au Congo" ça ! Les écrits restent, les mentalités changent et oublient le contexte. C'est le danger.
Inscrit le 11/12/2009
1 messages publiés
Le respect de la vie privée ou la pauvreté numérique...
Car vous devez prendre en compte l'économie. Ne vous en déplaise.
Si google ne peut vendre les stats qu'il génére sur notre dos, il devient payant.
Et alors là, pensez-vous que Google aurait atteint la même position s'ils avaient été payant ?
Et croyez vous alors qu'ils pourraient offrir tout les logiciels qu'ils developpent ?
A votre avis, a quoi ressemblerait le net sans Google, facebook, etc ?
Perso, je ne crains pas qu'on regarde mes recherche google, quelles qu'elles soient. En revanche je bénis le ciel (ou google) de m'offrir tant de choses absolument géniales et révolutionnaires,et ce sans jamais rien payer.
C'est valable dans le monde entier, et rend des services tous les jours à tous, riche ou pauvre.
Moi je trouve que Google devrait avoir le titre de l'entreprise la plus humaniste qui soit !
Inscrit le 07/01/2009
116 messages publiés
Beaucoup de psychose pour rien ... depuis combien de temps utiliser vous google ? Avez vous déjà eu des soucis de confidentialité avec ?
Bien entendu google connaît vos recherches mais c'est vous qui lui transmettez ce que vous souhaiter ... comme partout sur le web lorsque vous saisissez quoi que ce soit !
Inscrit le 11/06/2009
71 messages publiés
Assez flippants en fait les trolls pro-google...
Inscrit le 09/04/2003
449 messages publiés
@Kitcha : +1

@boufonman35 : t'es pas chinois c'est pour cela.

En tant qu'informaticien de gestion, je peux dire à ceux qui sont loin de ce métier que l'informatique peut-être une plaie TOTALE en terme de collecte de données.
Lorsqu'en plus ces données sont entre-croisées (ce qui n'est encore largement pas tellement le cas) c'est la mort totale de la vie privée.

Il faut se mettre dans la tête que l'informatique est comme le nucléaire : un coté pile complètement génial, un coté face totalement ravageur. Pour le nucléaire, le gros défaut est le risque de pollution et la durée de vie des déchets. Pour l'informatique, c'est la vie privée...
Inscrit le 11/12/2009
1 messages publiés
Arrêtez de raconter des conneries : les codes open sources de Mozilla (Thunderbird en particulier) ont été modifiés par la DGA et le ministère de l'intérieur pour leur propre besoin. Ceux sont autant de porte d'entrée dérobée pour aller visiter votre ordinateur car ces services connaissent trés bien les failles de ces logiciels Open Source.
Or Firefox représente 30 % de la part de marché des navigateurs web en France...Vive le logiciel libre plein de failles que tout le monde exploite !!!
Alors que Google surtout et Microsoft tiennent à protéger leur code et leurs serveurs qui sont la base de leur Chiffre d'affaire. Il a y donc peu de risque qu'ils s'interessent à autre chose que leur propre interet commercial et cherche juste à vous vendre de la pub ou du logiciel supplementaire. A vous de choisir quel Big Brother vous voulez...Moi je prefere Google à certains services d'etat un peu trop curieux et mal intentionné...Vous êtes trés naif et vous faites manipulé par la presse...
Inscrit le 11/12/2009
6 messages publiés
Les pro-google se ramasseront le jour où ils ouvriront les yeux... malheureusement ça ne semble pas être pour aujourd'hui... Car comment expliquer qu'après avoir fait une recherche sur une Renault par exemple, les pubs googles s'affichant sur tous les sites webs (même ceux ne parlant pas de voitures) parlent de Renault ?

À cela ajoutons que google n'est pas le meilleur moteur de recherche... Il n'en existe pas de meilleur... Ils se valent tous... bien sûr c'est difficile à voir, mais il m'est souvent arrivé qu'à la traditionnelle réplique "google est ton ami" je ne trouve rien sur google, mais quelque chose sur Bing ou Yahoo.

De plus, les produits dérivés de Google (bien que ce ne soit pas le sujet ici) n'ont rient de révolutionnaire et il existe énormément d'alternatives gratuites et bien meilleures quand on sait chercher (et qu'on ne se contente pas seulement d ecliquer sur un lien Google...)... GTalk ==> WLM/MSN, GMail ==> hotmail (qui offre aussi msn depuis le site), etc.

Enfin rappelons aussi la dernière idée à la mode de Google qui est la refonte complète du web... un web à leur image sans doute, quand on voit comment ils imposent leur produit (Chrome OS est fourni avec tous les programmes Google... et euh... comment on en met d'autres ? ah ? on peut pas ?)

Je me lance donc dans un boycott de google qui n'offre vraiment rien si ce n'est un avenir de l'internet semblable à celui qu'on trouve en Chine, ah j'ai oublié de préciser que Google censure pour le compte de la Chine...
Inscrit le 11/12/2009
6 messages publiés
Albert, le 11/12/2009 - 21:15
Alors que Google surtout et Microsoft tiennent à protéger leur code et leurs serveurs qui sont la base de leur Chiffre d'affaire.


Google ne protège pas son code... La politique de Google c'est l'Open Source, y a qu'à voir Android et Chrome OS qui ont leur code en ligne, n'importe qui peut les modifier y compris l'État...
Inscrit le 07/07/2008
134 messages publiés
Albert, le 11/12/2009 - 21:15
les codes open sources de Mozilla (Thunderbird en particulier) ont été modifiés par la DGA

En fait des modules créés par la gendarmerie ont été ajoutés dans Thunderbird par l'équipe Mozilla afin d'en améliorer la sécurité.
Albert, le 11/12/2009 - 21:15
Ceux sont autant de porte d'entrée dérobée pour aller visiter votre ordinateur car ces services connaissent trés bien les failles de ces logiciels Open Source.

Je crois que t'as pas bien compris le principe de l'open source. Le code est accessible à tous, donc toute faille est rapidement détectée et comblée. De plus la gendarmerie n'a pas modifié le code de Thunderbird, mais a crée des modules. Donc aucun risque de sécurité, surtout qu'ils ont été revus par Mozilla.
Inscrit le 10/12/2009
2 messages publiés
C'est blanc bonnet et bonnet blanc..
Inscrit le 23/09/2009
95 messages publiés
Moi non plus, ni l'un ni l'autre. Mais bon c'est déja les états policiers en place qui les obligent à conserver les logs des internautes. Et n'oublions pas que c'est pareil avec les communications téléphoniques et les banques. Big Brother est déja parmis nous depuis longtemps.


Pas que les etats policiers. Toutes les politiques de tous les pays anti terroristes obligent toutes les societes a cela.

Google est honnete de prevenir et conseiller. On a pas entendu les autres dire ce que la loi oblige a faire.
Inscrit le 07/12/2009
14 messages publiés
Vive le logiciel libre plein de failles que tout le monde exploite !!!

Houla tu connais trés mal le logiciel libre toi...
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
Google et la vie privée ? C'est comme la carpe et la lapin, l'eau et le feu.

On a beaucoup craint Microsoft parce qu'il contrôlait les outils. Il y a beaucoup plus à craindre de Google qui contrôle le contenu.

Maintenant, je ne mettrais pas mes documents ni sur Microsoft Live Office, ni sur Google Documents, je ne mettrais mes emails ni sur GMail, ni sur sur live, je ne fais pas de messagerie avec MSN, ...


Pour une fois on est d'accord.
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
Kitcha, le 11/12/2009 - 20:56
Assez flippants en fait les trolls pro-google...

Le discours sécuritaire a fait élire ce président, faut forcément des gens pro-sécuritaires; ou au moins que le flicage ne dérangent pas.
Albert, le 11/12/2009 - 21:15
Arrêtez de raconter des conneries : les codes open sources de Mozilla (Thunderbird en particulier) ont été modifiés par la DGA et le ministère de l'intérieur pour leur propre besoin. Ceux sont autant de porte d'entrée dérobée pour aller visiter votre ordinateur car ces services connaissent trés bien les failles de ces logiciels Open Source.
Or Firefox représente 30 % de la part de marché des navigateurs web en France...Vive le logiciel libre plein de failles que tout le monde exploite !!!
Alors que Google surtout et Microsoft tiennent à protéger leur code et leurs serveurs qui sont la base de leur Chiffre d'affaire. Il a y donc peu de risque qu'ils s'interessent à autre chose que leur propre interet commercial et cherche juste à vous vendre de la pub ou du logiciel supplementaire. A vous de choisir quel Big Brother vous voulez...Moi je prefere Google à certains services d'etat un peu trop curieux et mal intentionné...Vous êtes trés naif et vous faites manipulé par la presse...

En fait tu vas dl ton TB et ton FF au ministère de l'intérieur? Et c'est quel fork ? tu as souvent des nighty builds ? Tu fais aussi tes recherches par les services d'état?
Allez, Brice enlève ton masque, je t'ai reconnu
Inscrit le 12/06/2009
55 messages publiés
Albert, le 11/12/2009 - 21:15
Arrêtez de raconter des conneries : les codes open sources de Mozilla (Thunderbird en particulier) ont été modifiés par la DGA et le ministère de l'intérieur pour leur propre besoin. Ceux sont autant de porte d'entrée dérobée pour aller visiter votre ordinateur car ces services connaissent trés bien les failles de ces logiciels Open Source.
Or Firefox représente 30 % de la part de marché des navigateurs web en France...Vive le logiciel libre plein de failles que tout le monde exploite !!!
Alors que Google surtout et Microsoft tiennent à protéger leur code et leurs serveurs qui sont la base de leur Chiffre d'affaire. Il a y donc peu de risque qu'ils s'interessent à autre chose que leur propre interet commercial et cherche juste à vous vendre de la pub ou du logiciel supplementaire. A vous de choisir quel Big Brother vous voulez...Moi je prefere Google à certains services d'etat un peu trop curieux et mal intentionné...Vous êtes trés naif et vous faites manipulé par la presse...


Et que dire des pare-feu déguisés en suite bureautique mis en place par le gouvernement, ils cachent certainement des logiciels espions. j'ai jamais eu confiance en calc personnellement.

sinon google bing, microsoft et.. google c'est pareil sauf qu'un des 2 a une mauvaise image depuis fort longtemps et que comme l'autre commence à avoir une mauvaise image, le premier remonte un peu dans l'estime des gens. c'est un peu les vases communicants..
Inscrit le 27/10/2008
497 messages publiés
Moi aussi, je vote pour Bing. Chandler Bing !
Inscrit le 13/10/2008
1721 messages publiés
Dites est-ce qu'il existe un serveur mail comme hotmail ou Gmail mais qui respecte la vie privée ou qui est open source ?
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
Ouais parce que finalement quel mail est 100% sûr et sans danger pour la vie privé ?

Ensuite faut dire que les services de google sont vraiment attirant et bien foutu comparé à la concurrence en France. Pour un internaute lambda concrètement y'a gmail/picasa qui sont vraiment au top, les autres outils sont pour des besoins plus spécifique. Quelque part je trouve que google joue très bien son coups et va finir par s'imposer définitivement.

Après on sait tous ou ça peut mener ce genre de trust et les partenariat qui pourraient être passé entres différent pays de façons secrète (acta) pour contrôler le web sous prétexte de lutter contre le piratage, terrorisme, pornographie.

Et puis comment voulez vous avoir 7 Go de stockage et tout ces outils gratuitement sur x boites mail ? A un moment ou un autre ça va plus être possible.

A la limite si vous voulez changer en webmail et +, il y a gmx.fr (pas mal de soucis car mail jeune et reprise laborieuse de caramail),yahoo.fr,aol.fr qui sont assez proche.


EDIT : Sinon thunderbird and co ça peut être utile pour stocker ses mail sur le dd de notre pc au lieu de laisser ça sur les server de gmail par exemple
[message édité par Hiro le 12/12/2009 à 18:58 ]
Inscrit le 27/06/2008
362 messages publiés
Inscrit le 13/10/2008
1721 messages publiés
@ Hiro peut être que ceci conviendrait :http://wiki.jabberfr.org/Accueil
Inscrit le 13/12/2009
2 messages publiés
Je me souviens d'une époque ou tous les geeks montraient fièrement leur appartenance à Google

Plus sérieusement un moteur de recherche qui technologiquement est pas mal c'est http://www.exalead.fr/ cocorico c'est français
Inscrit le 13/12/2009
2 messages publiés
yamimillenium, le 11/12/2009 - 21:30
Albert, le 11/12/2009 - 21:15
Alors que Google surtout et Microsoft tiennent à protéger leur code et leurs serveurs qui sont la base de leur Chiffre d'affaire.


Google ne protège pas son code... La politique de Google c'est l'Open Source, y a qu'à voir Android et Chrome OS qui ont leur code en ligne, n'importe qui peut les modifier y compris l'État...


Tu peux me dire ou télécharger le code source du moteur de recherche Google ainsi que leurs algorithmes, stp ? ))
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
Hiro, le 12/12/2009 - 18:54
Ouais parce que finalement quel mail est 100% sûr et sans danger pour la vie privé ?

Les mails i2p ?
Ensuite faut dire que les services de google sont vraiment attirant et bien foutu comparé à la concurrence en France. Pour un internaute lambda concrètement y'a gmail/picasa qui sont vraiment au top, les autres outils sont pour des besoins plus spécifique. Quelque part je trouve que google joue très bien son coups et va finir par s'imposer définitivement.

Après on sait tous ou ça peut mener ce genre de trust et les partenariat qui pourraient être passé entres différent pays de façons secrète (acta) pour contrôler le web sous prétexte de lutter contre le piratage, terrorisme, pornographie.

Et puis comment voulez vous avoir 7 Go de stockage et tout ces outils gratuitement sur x boites mail ? A un moment ou un autre ça va plus être possible.

A la limite si vous voulez changer en webmail et +, il y a gmx.fr (pas mal de soucis car mail jeune et reprise laborieuse de caramail),yahoo.fr,aol.fr qui sont assez proche.


EDIT : Sinon thunderbird and co ça peut être utile pour stocker ses mail sur le dd de notre pc au lieu de laisser ça sur les server de gmail par exemple

C'est une satyre ou tu le penses vraiement ?
Allez hop: mon point goldwin!
Tu me fais vraiment trop penser à la propagande des états d'amérique du sud pour inviter les ex-ss: On est pas vraiment des démocraties, mais viennez!. Cela se sera soldé pour la plupart par par un gros chantage pour éviter les indiscrétions au mossad.

Plus sérieusement:
Tu ne te rends pas compte qu'en acceptant leur flicage, tu ouvres la voie à LOPSI, à l'ACTA et même à hadopi: enfin tous ces acronymes qui sont les ogres de notre liberté.

Une désafection de Google suite à ce communiqué de la fondation mozz, montrerait que l'internaute n'est pas si "abimé" que le déclarent les opposants à la liberté du net! Ayant était signalé dans un précedent post que Google en est le principal actionnaire, l'effet de levier des utilisateurs des produits mozz sur Google réorienterait peut être l'application unanime du patriot act.

Met juste google dans adblock, pour montrer ton désaccord! Ce n'est pas dur de voter sur internet
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
Juste tes clients mozzila, les autres fais comme tu le sens!
Juste pour montrer à google que les clients mozz sont barrés!
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
vincedra, le 12/12/2009 - 18:26
Dites est-ce qu'il existe un serveur mail comme hotmail ou Gmail mais qui respecte la vie privée ou qui est open source ?

Le serveur de ta boite, si il est sous linux et que c'est toi qui l'administres ?
Inscrit le 13/10/2008
1721 messages publiés
Schlock, le 13/12/2009 - 07:35
vincedra, le 12/12/2009 - 18:26
Dites est-ce qu'il existe un serveur mail comme hotmail ou Gmail mais qui respecte la vie privée ou qui est open source ?

Le serveur de ta boite, si il est sous linux et que c'est toi qui l'administres ?

Oui mais je ne suis pas sous linux et je n'ai pas envie de laisser le PC allumé 24H/24
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
Les mails i2p ?


Qu'est ce donc ?


C'est une satyre ou tu le penses vraiement ?
Allez hop: mon point goldwin!


Non c'est un avis perso. J'veux dire croire que tu es anonyme ou que tes données ne sont jamais utilisé ou à l'abris des regards, c'est se voiler la face.
Maintenant j'ai pas dit non plus ni pensé que j'accordais ma confiance à google ou que ça pouvait justifier n'importe quoi hein, j'ai juste dit que c'était bien foutu et que les autres services ne faisaient pas le poids hormis peut être yahoo et Flickr ( mais eux aussi il y aurait des suspicions ?).

Pour le moment Google est le seul complet qui propose du cloud tout en 1, maintenant si tu veux pas servir de donnée faut payer ( quand tu achètes un compte mail je crois que tu n'es plus soumis à la pub. à confirmer dans les cgv).

Et je trouve aussi un peu injuste de tomber uniquement sur google (mais pas déraisonnable d'en faire un point noir) comme ça alors qu'il est pas le seul à nous exploiter, y'a qu'à voir tout les autres service de n'importe quel type qui proposent une offre grand public gratuite mais contraignante.

Tu veux un vrai service => faut le payer,sinon tu as une version tronqué avec plein de défault, capitalisme toussa.

Tu me fais vraiment trop penser à la propagande des états d'amérique du sud pour inviter les ex-ss: On est pas vraiment des démocraties, mais viennez!. Cela se sera soldé pour la plupart par par un gros chantage pour éviter les indiscrétions au mossad.


Je ne sais que dire


Plus sérieusement:
Tu ne te rends pas compte qu'en acceptant leur flicage, tu ouvres la voie à LOPSI, à l'ACTA et même à hadopi: enfin tous ces acronymes qui sont les ogres de notre liberté.


Heu tu quotes ce que je dis mais tu ne le lis pas ? Je constate juste un fait sans pour autant approuver que google puisse regarder ce qu'il se passe.
Après qui à être parano, les services mail de laposte.net rien ne les empêche d'exercer un contrôle dessus non plus puisque l'état doit aussi avoir des droits dans tout les services annexes à la poste en elle même ?


Met juste google dans adblock, pour montrer ton désaccord! Ce n'est pas dur de voter sur internet

J'ai pas d'ordre à recevoir ni besoin de commentaire pour me faire la morale

Bon j'avoues je suis faible et je teste le navigateur de google en ce moment donc y'a pas encore d'extension anti pub ( j'espère que pour la v4.0 il y en aura une sinon je retourne sur FF).

_________________________________________


Maintenant les solutions pour héberger/stocker des fichier, elles existent tu as des sites de sauvegarde comme www.humyo.fr qui permette d'échanger des donnée ( 10 Go gratuit de base avec contrôl tout les 90 jours ou compte premium 100 Go + transfert ssl...etc) mais ça reste assez limité si tu ne paie pas. Par contre d'après ce qu'ils disent il ne peuvent pas contrôler la nature du fichier puisque il est crypté sur leur server ( c'est pas impossible je pense mais c'est compliqué.

Pour les mails avoir son propre site ne garantit pas que l'hébergeur ne puisse pas y jeter un coup d'oeil.

La solution avoir son propre serveur sans passer par un tier mais c'est pas donné à tout le monde et encore une fois c'est réservé à ceux qui paient.
[message édité par Hiro le 13/12/2009 à 10:53 ]
Inscrit le 02/05/2007
243 messages publiés
Hiro, le 13/12/2009 - 10:50
Les mails i2p ?


Qu'est ce donc ?

I2P c'est un des darknet.
Il combine pour moi les avantages de Freenet et de Tor, car il propose à l'a fois un réseau internet parallèle (chiffré et anonyme) très complèt avec blogs, forums, échanges de fichiers, chats, envois d'emails, etc... et en même temps un accès sécurisé au web classique, comme sais le faire tor.
Tu peux te créer un compte mail sur ce réseaux et envoyer et recevoir des email de l'exterieur, et là t'as la garanti d'avoir un compte mail complètement sécurisé et sans risque d'intrusion dans ta vie privée, par contre il me semble qu'ils ont une durée de vie limité, si tu ne t'en sert pas durant x mois.
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
wistiti68, le 13/12/2009 - 18:27

Hiro, le 13/12/2009 - 10:50
Les mails i2p ?


Qu'est ce donc ?

I2P c'est un des darknet.
Il combine pour moi les avantages de Freenet et de Tor, car il propose à l'a fois un réseau internet parallèle (chiffré et anonyme) très complèt avec blogs, forums, échanges de fichiers, chats, envois d'emails, etc... et en même temps un accès sécurisé au web classique, comme sais le faire tor.
Tu peux te créer un compte mail sur ce réseaux et envoyer et recevoir des email de l'exterieur, et là t'as la garanti d'avoir un compte mail complètement sécurisé et sans risque d'intrusion dans ta vie privée, par contre il me semble qu'ils ont une durée de vie limité, si tu ne t'en sert pas durant x mois.



Ah je te remercie, c'est un domaine que je ne maitrise pas trop, je suis pas aussi en avance que certains
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
[message édité par enter le 03/01/2010 à 09:54 ]
Inscrit le 13/12/2009
3 messages publiés
Il est bien évident que ces déclarations sont inacceptables, cependant le conseil d'utiliser bind à la place... que vaut il ?
Il faut bien réaliser que nous, aux USA, sommes soumis au Patriot Act et donc qu'il est possible que toutes ces informations soient mises à la disposition des autorités à leur demande

Bind aussi doit être "soumis" au même régimes, non ?
Inscrit le 11/12/2009
6 messages publiés
drurojas et enter faudra apprendre à lire... je parle d'android et de chrome OS pas du moteur de recherche ! Cela dit rien vous empêche de concevoir le vôtre ! Mais google a gagné (injustement je trouve) son qualificatif de n°1 en moteurs de recherche alors forcément qu'ils n'offrirons pas leur code source pour le moteur de recherche. Mais le jour où google dominera le monde du web, vous inquiétez pas vous l'aurez le code source, mais vous pourrez pas vous en servir pour faire un concurrent...
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
Hiro, le 12/12/2009 - 18:54

Après on sait tous ou ça peut mener ce genre de trust et les partenariat qui pourraient être passé entres différent pays de façons secrète (acta) pour contrôler le web sous prétexte de lutter contre le piratage, terrorisme, pornographie.

Plus sérieusement:
Tu ne te rends pas compte qu'en acceptant leur flicage, tu ouvres la voie à LOPSI, à l'ACTA et même à hadopi: enfin tous ces acronymes qui sont les ogres de notre liberté.


Heu tu quotes ce que je dis mais tu ne le lis pas ? Je constate juste un fait sans pour autant approuver que google puisse regarder ce qu'il se passe.

Vite fais je te ré-expliquer!
Que Google viole ta vie privée ne te fais pas chier! Bien...ok. Ne dis rien des autres bouffeurs de liberté qui seront incontournables.
Toi tu m'expliques que Google pourrait leur donner des infos.
Moi je dis qu'ils vont faire une tournante avec ta vie privée, après les préliminaires avec Google que tu as demandé.
Cela n'a rien à voir, je ne dis pas que Google leur donnera peut être des infos! Je te previens que ta vie privée est violée, et que l'acceptant, tu auras bien du mal à m'expliquer pourquoi HADOPI, LOPSI, ACTA ne sont pas bons.
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
Mais n'importe quoi, j'ai jamais dit que ça me dérangeait pas ni affirmé le contraire. Tu fait tout un plat pour finalement quoi un robot qui lit tes mail et propose de la pub ciblée et tu fais l'amalgame en associant ça au filtrage internet => Donc je suis un pro hadopi ?
Tu crois pas que c'est stupide, ça n'a absolument rien à avoir ? Parce que hadopi and co ne viole pas seulement ta vie privé (encore que là c'est bien plus grave) mais supprime aussi certains de nos droits les plus fondamentaux.

Après je suis tout à fait d'accord que ça pourrait entrainer des dérives, ce système à la google et c'est juste ce que je dis rien de plus rien de moins.

Ne dis rien des autres bouffeurs de liberté qui seront incontournables.


J'utilise ce webmail parcequ'il me convients bien et que je le préfères à tout les autres que j'ai essayé (certains que j'utilise encore), je ne dis pas de mal des autres, tu as dû te tromper
Maintenant la seule chose que je dis c'est comment savoir si oui ou non les mails ne sont pas déjà surveillé en sachant par exemple que l'état détient quand même des part de la poste ( donc de tout les services associé comme le mail ?). J'affirme rien. Parce que toi tu peux me garantir que nos mail ne sont pas lu dans les autres services ? y'a pas de mauvaise foi dans mes propos, je te pose juste la question car je me la suis posée.

Cela n'a rien à voir, je ne dis pas que Google leur donnera peut être des infos! Je te previens que ta vie privée est violée, et que l'acceptant, tu auras bien du mal à m'expliquer pourquoi HADOPI, LOPSI, ACTA ne sont pas bons.


Ben voyons, je te renvois au tout début de mon post.


Bon on va arrêter là je pense.

Bonne soirée.
[message édité par Hiro le 13/12/2009 à 20:37 ]
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
Arkados, le 14/12/2009 - 11:38

Trop fort, trop mignon, m'ont fait craquer!
Inscrit le 15/12/2009
1 messages publiés
http://www.scroogle.org! y'a une page en francais, on peut y aller en ssl et on peut l'ajouter a mozilla sur http://mycroft.mozde...l?name=scroogle
Inscrit le 12/12/2009
10 messages publiés
Google ou Mozilla aurait il besoin d'une déclaration universelle des droits numériques de l'homme ? Ca tombe bien, on en a une en France ( http://www.mnemosine...ques-de-lhomme)
Inscrit le 24/04/2009
109 messages publiés
C'est pas tout a fait "blanc bonnet et bonnet blanc".
Google ne se cache pas de dire qu'ils enregistre et réutilise nos recherche pour en faire de la pub.
Microsoft ... bah chai pas, ils disent pas grand chose.

C'est comme pour les mises à jours de sécurité FFox et IE. FFox dit tout ce qu'il corrige en expliquant de façon complètement transparente ce qui allait pas. Microsoft eux ils "mettent a jours windows" en se cachant bien de dire ce qu'ils ont corrigé comme faille critique sur IE.
Au final les analystes lancent à grand cou de chiffre "Firefox est bien moins sécurisé que IE parce qu'il y a beaucoup plus de correction de faite sur FFox que sur IE".
Concernant Google et Bing, à mes yeux c'est la même chose. Le PDG de google a dit franchement ce qu'il pensait ... c'est pas dit que Bing ne face pas la même chose mais en ce taisant (ce qui au final est pire puisqu'ils ce cachent pour le faire).

Et j'ai même pas donné mon point de vu sur celui que je trouve le mieux des deux personnellement.
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
Et ben... enter... pour une fois, je ne dirai pas mieux.
Après, il existe des moteurs de recherche que l'on installe
sur sa machine, genre Copernic...
Les recherches sont juste beaucoup plus longues.
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
&
[message édité par enter le 03/01/2010 à 09:55 ]
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
enter, le 30/12/2009 - 08:54
Quant le responsable de Mozilla Europe et le coordinateur de la communauté Mozilla donnent leur avis, ils n'engagent pas la fondation ?

Techniquement, c'est vrai. Ce n'est pas un communiqué officiel de la Fondation. Mais concrètement, c'est quand même un peu plus flou. C'est comme ça que les organisations, que ce soit un gouvernement ou un parti politique, font passer les messages : un de leur dirigeant balance un truc, mais précise que ce n'est pas une position officielle.

Parce qu'où est le communiqué de la Fondation disant qu'ils se désolidarisent des propos de deux de ses "dirigeants" ?

[mode trolln]
Quand tu racontes des bêtises, on n'attend pas un démenti de l'ump
[mode trollff]
arf, ils peuvent bien s'exprimer en nom propre.. la foundation ne les a pas suivi: Google principal donateur.
Ensuite, pour dénoncer la bévue du Google CEO, bah tu "pètes" ton grade et puis c'est tout! Moi, je les trouve droits dans leurs bottes, les deux cow-boys!
D'ailleurs, j'ai suivi leur conseil: Google >> adblock
[message édité par Schlock le 30/12/2009 à 14:38 ]
ni l'un ni l'autre...j'utilise startpage...et vire tout les mouchards de microsoft...pour la navigation : pale moon ou firefox avec certains plug-in évidemment et certains réglages aussi...
ni l'un ni l'autre...j'utilise startpage...et vire tout les mouchards de microsoft...pour la navigation : pale moon ou firefox avec certains plug-in évidemment et certains réglages aussi...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10