Une alliance entre Microsoft et News Corp contre Google News... ou contre le web ? (MAJ)
Guillaume Champeau -
publié le Vendredi 27 Novembre 2009 à 13h30 -
posté dans Société 2.0
![]() Microsoft aurait proposé à News Corp et à d'autres groupes de presse de payer le droit d'utiliser leurs articles de ses journaux sur Bing, s'ils retirent leurs articles de Google News. Un accord de circonstance qui pourrait bouleverser le web, en fonction de la réponse qu'apportera Google. Entrera-t-il dans une danse commerciale, ou cherchera-t-il à bénéficier de la doctrine juridique du "fair use" américain ? Mise à jour : Selon Techcrunch, Microsoft aurait également entamé des discussions avec des éditeurs de presse européens dans le but de les convaincre de quitter Google News au seul profit de Bing. L'éditeur allemand Axel Springer est le seul cité en exemple par le blog. Rupert Murdoch et Steve Ballmer se seraient rencontrés avant que le patron de News Corp ne fasse part publiquement de sa volonté de déréférencer ses publications de Google News. Microsoft proposeraient aux éditeurs de presse de partager les revenus publicitaires de Bing, et d'être associés aux campagnes publicitaires pour Bing (du type "retrouvez le Wall Street Journal sur Bing.com"). Cependant, Techcrunch indique que des éditeurs s'inquiètent de leur perte d'indépendance s'ils venaient à àccepter d'être rémunérés pour leur référencement. De son côté, Google continue pour le moment de dire "chiche" aux éditeurs de presse qui souhaiteraient ne plus bénéficier de ses services. Article du 23 novembre 2009 - Le magnat américains des médias Rupert Murdoch, patron du groupe News Corp (Wall Street Journal, The Sun, ...), avait prévenu au début du mois qu'il souhaitait retirer ses articles de Google News si le géant des moteurs de recherche n'acceptait pas de payer le droit d'utiliser les titres de ses articles. Et ce malgré le fait que Google News fasse venir des millions de visiteurs chaque mois sur les sites de presse du groupe, alimentant ainsi ses revenus publicitaires. La demande semblait totalement folle et incompréhensible, mais Rupert Murdoch a trouvé un allié de circonstance avec Microsoft. Le groupe de médias News Corp serait en effet en discussion avec la firme de Redmond pour transférer à Bing l'exclusivité des droits d'utilisation de ses contenus. Google perdrait alors le droit d'utiliser les titres sur Google News, tandis que Bing serait le seul moteur de recherche autorisé à diriger ses utilisateurs vers les titres du groupe. La perte sèche en visiteurs serait amortie grâce au chèque signé par Microsoft. Selon le Financial Times, Microsoft aurait déjà contacté plusieurs autres groupes de médias pour négocier une exclusivité similaire. Son but est d'utiliser sa force de frappe financière pour assécher le service de Google au profit de Bing, qui réalise déjà 10 % de parts de marché aux Etats-Unis. Dans ces conditions, Google serait obligé de réagir.
Car en principe, aux Etats-Unis, la loi doit autoriser Google à exploiter les titres des journaux sans avoir à verser le moindre centime à News Corp. C'est le bénéfice de ce que la doctrine américaine du droit d'auteur appelle le "fair use". On peut exploiter sans autorisation des contenus protégés par le droit d'auteur lorsque leur utilisation est raisonnable, nécessaire au but poursuivi, et ne porte pas de préjudice injustifié aux ayants droit. C'est déjà au nom de ce principe que News Corp. lui-même édite des services similaires à Google News sans rien payer à personne. Appréciez l'ironie. Si l'accord entre News Corp et Microsoft se matérialisait, Google pourrait théoriquement décider de passer outre et d'indexer tout de même les titres du groupe de Rupert Murdoch, gratuitement, au nom du "fair use". Ce serait alors à un tribunal de juger et de dire si la reproduction des seuls titres des journaux, et l'indexation de leurs articles pour les besoins de l'efficacité du moteur recherche, porte atteinte aux droits d'auteur, ou si elle relève effectivement du fair use. Mais dans ce dernier cas, très probable, la décision du tribunal bénéficierait à l'ensemble des acteurs du web, qui auraient comme Google la voie libre pour continuer à indexer les sites de presse sans contrepartie financière. Or Google a les moyens financiers de répondre sans créer ce précédent judiciaire qui bénéficierait à ses autres concurrents, présents ou futurs. La firme de Mountain View pourrait donc accepter d'entrer dans le jeu commercial de Microsoft et News Corp, et de payer lui aussi pour avoir sur son service les titres de presse. Auquel cas le pari de Rupert Murdoch serait gagné. Google se ficherait dans un tel scénario de ce que préconise le droit, et profiterait au contraire de l'occasion pour établir un oligopole de fait avec Microsoft. Les concurrents qui n'auront pas les moyens, ni de payer News Corp, ni de défendre le Fair Use devant un tribunal, verront alors se dresser devant eux une nouvelle barrière à l'entrée sur le marché. Google a déjà créé un précédent en la matière. Beaucoup de juristes américains contestent en effet l'accord que négocie actuellement Google avec les éditeurs de livres pour Google Books, non pas parce que la numérisation des livres porterait atteinte aux droits, mais au contraire parce qu'un accord ne serait selon eux pas nécessaire en raison du Fair Use. Ils reprochent donc à la firme de Mountain View de ne même pas avoir tenté de le défendre devant les tribunaux, et d'avoir profité de la négociation pour établir des règles qui rendent difficile toute concurrence. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
35
Commentaires à propos de «Une alliance entre Microsoft et News Corp contre Google News... ou contre le web ? (MAJ)»
Répondre
![]()
enter
le 23/11/2009 à 17:28
+
@enter, vous êtes à côté de la plaque. Le danger de la méthode Micrososft/Murdoch c'est la création d'un Web ou tout indexage devient payant, y compris pour Numerama.C'est donc un article anti corporatiste par excellence !
Pas faux.
Un journaliste ça bouffe et paie son loyer ( plus les frais ). Et peu de sites ont trouvé la formule magique, il n-y qu'a voir les efforts de PCinpact et il est possible que Numérama ne crache pas sur un chèque. Néanmoins limiter l'information au prémaché ( News=journal officiel, blogs=amateurs étant une discussion passionnante depuis que certains blogueurs se font payer pour un article...) a un effet pervers comme on peut le constater avec les organes officieux des pouvoirs en place à travers la planète. Les infos "hors des clous" n'auraient plus le même effet Buzz, ceux qui se font payer vont difficilement mordre la main qui les nourrit ( cf publicitaires vs journaux ), les plus gros châtelains ne voudront pas de roms... Que certains veuillent se dé-référencer, c'est leur droit. Que certains veuillent se référencer chez le tondu plutôt que chez le pelé, idem. Que certains essaient des voies alternatives de gain, c'est très bien. Que le meilleur gagne. Ce qui m'amuse le plus depuis les débuts du réseau, c'est qu'avant les journaux payaient pour être référencés ( minitel, annuaires, adwords... ), maintenant que l'information est archi-abondante, ils se font payer... Finalement il manque une donnée importante: à combien estiment ces journaux leur référencement ? enter, le 23/11/2009 - 14:32
je pense que l'avenir du web en terme d'infos soit à newscorps mais plutôt à agoravox et à la blogosphère (plus réactifs, plus contradictoires, plus honnêtes que l'information d'état)... enfin je peux me tromper. En effet tu te trompes: Attention, Agoravox, bien qu'ils prétendent être « participatifs » (j'en connais d'autres) ne sont pas du tout l'agora démocratique que leur nom mensonger laisserait croire. Sous des aspects faussement grande gueule, chez eux c'est censure et compagnie. Je ne parle pas de la prétendue modération des rédacteurs eux même mais d'une censure directe de la direction déterminée par leurs propres intérêts politiques en réalité peu avouables. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire. Sinon à propose de Google et News Corp, le seul intérêt de cette histoire est de voir jusqu'où iront les limites du « don't be evil » de Google. Ils savent qu'ils sont très observés de ce coté là par les internautes, dont beaucoup de leurs propres employés et n'ont pas intérêt à pousser la compromission trop loin. Wait and see†enter, le 23/11/2009 - 17:28 Kad, tu en plein dans l'article de défense corporatiste !je ne pense pas que Google indexera le contenu de Newscorp si ils y sont opposé en appliquant le fair use. Google a bien expliqué sur son blog officiel qu'il suffisait à un site de l'indiquer dans le fichier robot.txt s'i il ne voulait pas être indexé.
En même temps, la pub, elle permet pas de financer les journalistes. C'est pour ça que les journaux gratuits sur Internet, ça marche pas. C'est juste une vitrine pour des journaux papiers payants ou des abonnements payants sur Internet.
Excepté quelques niches. Donc que ces journaux soient dégoutés que Google gagne autant avec leur travail, alors qu'ils sont en situation très difficile, c'est plus que normal non ? Et s'ils arrivent à trouver une façon d'avoir un peu plus de revenu, bin tant mieux pour eux et pour l'information non ? enter, le 24/11/2009 - 16:42 Oui, mais en tant que bloggeur professionnel, tu as tout intérêt à ce que tes articles soient mélangés avec ceux des journaux dans Google News. Tu n'as aucun intérêt à ce que ces Google News ou Bing News se concentrent uniquement sur des exclusivités avec des groupes de presse.nikogaug, le 24/11/2009 - 14:50 En même temps, la pub, elle permet pas de financer les journalistes. C'est pour ça que les journaux gratuits sur Internet, ça marche pas. C'est juste une vitrine pour des journaux papiers payants ou des abonnements payants sur Internet. Excepté quelques niches. Donc que ces journaux soient dégoutés que Google gagne autant avec leur travail, alors qu'ils sont en situation très difficile, c'est plus que normal non ? Et s'ils arrivent à trouver une façon d'avoir un peu plus de revenu, bin tant mieux pour eux et pour l'information non ? Google news n'est qu'un agrégateur de contenu comme les autres (à peu de choses près), comme si tu te faisais une page regroupant les RSS des sites de presse... Ce qu'on voit là c'est surtout une tentative très conne de rendre payant un travestissement d'un service. Etre référencé dans Google apporte beaucoup de traffic en plus. Interdire tout référencement sauf pour un moteur de recherche donné - même s'il paie pour celà, c'est comme retirer de la vente tous ses exemplaires sauf pour le kioske de la gare Saint Charles. Un génie de décision stratégique... Et pour finir, je reste très très sceptique quant à un moteur de recherche qui paye un journal en ligne pour qu'il interdise quiconque de le référencer à part lui. Ca frise la pratique anticoncurrentielle : je te paie, et en échange tu promets de je plus jamais commercer avec quelqu'un d'autre... enter, le 24/11/2009 - 19:06 >>>"Il n'en a pas encore été question à ma connaissance."Ben ... si : "Selon le Financial Times, Microsoft aurait déjà contacté plusieurs autres groupes de médias pour négocier une exclusivité similaire"
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
11 offres à partir de 309 €
23 offres à partir de 188 €
3 offres à partir de 90 €
Télécharger
gnutella emule island,
gratuit pour mac,
jeu ds beyblade,
bittorrent emule island,
msn messenger,
bittorrent emule islande,
logiciel 2010,
emule island,
Accès rapide :
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
Capture et enregistrement |
Multi-fonctionnels - Un utilitaire de paramétrage et d'optimisation ultra-complet pour Windows XP SP1
|