Mise à jour : « Combien d’agents l’Hadopi a-t-elle l’intention d’embaucher », demandions-nous, en nous étonnant de la grande superficie prévue par le ministère de la Culture. Réponse trouvée par Eco89  : seulement 7 équivalents temps plein sont prévus par le projet de loi de finances, soit 158 m2 par personne. Même en imaginant que certains postes se répartissent en quelques temps partiels, ça fera de la place dans les bureaux.

Article du 18 novembre – On sait déjà où partiront une partie des 5,3 millions d’euros prévus pour le budget de l’Hadopi pour l’année 2010. Nos confrères de PC Inpact ont découvert dans une annonce officielle (.pdf) datée de ce jour que l’Hadopi a loué 1107 mètres carré de bureaux au 4 rue du Textel, dans le quatorzième arrondissement de Paris. Le loyer hors charges, sans doute annuel, est de 487.080 euros.

Outre le prix qui agace, c’est la dimension qui étonne. Combien d’agents l’Hadopi a-t-elle l’intention d’embaucher pour remplir les 1107 mètres carré réservés à la traque aux pirates ?

On doute que les serveurs prennent une place considérable, les ordinateurs de l’Hadopi n’ayant aucune fonction de recherche d’infraction mais simplement de traitement et de transmission des signalements. On doute aussi que les attributions de l’Hadopi, qui seront largement automatisées (« tout ça c’est des clics », avait dit Albanel), justifient une telle superficie de bureaux.

Dès lors, on peut s’interroger : le gouvernement a-t-il déjà prévu que l’Hadopi puisse voir ses attributions étendues dans l’avenir, et anticipe-t-il un besoin de croissance des locaux ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés