L'Etat investit dans Dailymotion après y avoir placé des hommes

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 22 Octobre 2009 à 09h50 - posté dans TV Numérique

Le Fonds stratégique d'Investissement, détenu par la Caisse des Dépôts et par l'Etat, a décidé d'investir 7,5 millions d'euros dans Dailymotion. Ce qui lui permet de siéger au Conseil d'administration du site de partage de vidéos français.

Dailymotion a été rapidement regardé de près par l'Etat, qui y a vu un possible poulain capable de devenir un grand étalon face aux géants du web dans le monde. La petite pousse a été bien protégée, pour lui permettre de grandir dans les meilleures conditions, avec un pilotage à la mode française. Très vite, Séverin Naudet, ancien chargé des industries culturelles, des relations avec les médias et des opérations spéciales auprès du ministre de la Culture, et à ce titre ancien conseiller de Renaud Donnedieu de Vabres pour la loi DADVSI, avait rejoint le comité de direction de Dailymotion. Il n'y aura pas fait long feu, mais c'est un autre transfuge de la rue de Valois qui a réussi à s'installer durablement à la direction de Dailymotion : Martin Rogard, ancien responsable du pôle multimédia au ministère de la Culture.

Cette fois, c'est au niveau capitalistique que l'Etat met la main sur Dailymotion. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI), détenu à 51 % par la Caisse des Dépôts et à 49 % par l'Etat français, a annoncé son entrée au capital de Dailymotion dans le cadre d'une levée de fonds de 17 millions d'euros. Le FSI y participe à hauteur de 7,5 millions d'euros, à côté des quatre actionnaires historiques Advent Venture Partners, AGF Private Equity, Atlas Venture et Partech International. 

"Dailymotion atteignant aujourd’hui le seuil de rentabilité, cette levée de fonds va lui permettre d’accélérer son développement, notamment en mobilisant plus de ressources à l’international", explique le FSI. Il estime que "Dailymotion est l’une des entreprises françaises de l’économie numérique bien placées pour acquérir une dimension internationale".

L'Etat, via le FSI, sera représenté au Conseil d'Administration de la société. Il pourra ainsi influencer ses décisions, notamment en matière de filtrage et de labellisation. Le rapport remis cette semaine à Nadine Morano préconise à cet égard toute une série de mesures à l'encontre des portails vidéo, qui devront empêcher l'accès des plus jeunes aux contenus sensibles, mais aussi bloquer certains contenus "très violents" ou illicites.

 
 
50
Commentaires à propos de L'Etat investit dans Dailymotion après y avoir placé des hommes
 

1
2
3
tomy13
Le 22 Octobre 2009 à 12h02
@ enter et sa clique
Tu a beau nous traiter de parano, on fait et on écrit ce qu’on veut, alors dailymotion =adios ce sera sans moi dorénavant, plus aucun lien ni relayé ni ouvert.
djjeffouille
Le 22 Octobre 2009 à 12h15
ça fait un moment que je me méfie de Dailymotion

Encore plus depuis que cette burne de Frédéric Lefebvre y a sa page en "contenu (de merde) officiel"

Je poste toujours en double sur Youtube où là on enlève pas les vidéos gênantes
It08
Le 22 Octobre 2009 à 12h23
Dailymotion a déjà une position internationale ... Fait chier, c'était l'une des seules plate-forme vidéo pas trop censurée. Il ne reste que Rutube maintenant ...

Ils vont aller jusqu'où, sérieusement.

It
Stimpak
Le 22 Octobre 2009 à 13h03
Jusqu'au Minitel 2.0 @It08
tropsaoulé
Le 22 Octobre 2009 à 13h17
Oh pitain, si l'Etat est partie prenante dans Dailymotion, cet article est une magnifique publicité pour... YOUTUBE ! \o/

Allez hop au trou les internautes français, on a tous vos IPs quand vous venez sur Dailymotion ! On sait que vous avez regardé une vidéo ayant des droits de diffusion, vivement les ammendes pour visionnage illégal de vidéo de blagues racistes d'un ministre d'Etat, ou des vidéos du petit timonier lançant des insultes en publique au salon de l'agriculture !

Et pourquoi pas un site relooké avec des formulaires d'inscription à l'UMP un peu partout voire même en dessous de chaque vidéo un lien "dénoncer l'auteur".

le nouveau slogan en france :
Censure Filtrage Dénonciation pour remplacer respectivement Liberté Egalité Fraternité, une France à la Morano ! Une France révée par le lieder minimo et son élevage de cerbères Lefevre / Hortefeu et cie...
soma78
Le 22 Octobre 2009 à 14h06
Tu nous avais habitué à des commentaires plus argumentés, Enter. Mais c'est vrai que ça doit être stressant de soutenir le nain ces derniers temps...
EDU
Le 22 Octobre 2009 à 15h05
ah après Youtube et les majors voilà dailymotion et le gouvernement lol...

deux sites voués à l'échec donc.. un peu comme Deezer qui est devenu une "merde" par excellence...

@enter : d'après toi ils vont y faire quoi à part censurer les vidéos ? de la propagande ? je voit pas trop la ^^
EDU
Le 22 Octobre 2009 à 15h07
tropsaoulé, le 22/10/2009 - 13:17
Oh pitain, si l'Etat est partie prenante dans Dailymotion, cet article est une magnifique publicité pour... YOUTUBE ! \o/

Allez hop au trou les internautes français, on a tous vos IPs quand vous venez sur Dailymotion ! On sait que vous avez regardé une vidéo ayant des droits de diffusion, vivement les ammendes pour visionnage illégal de vidéo de blagues racistes d'un ministre d'Etat, ou des vidéos du petit timonier lançant des insultes en publique au salon de l'agriculture !

Et pourquoi pas un site relooké avec des formulaires d'inscription à l'UMP un peu partout voire même en dessous de chaque vidéo un lien "dénoncer l'auteur".

le nouveau slogan en france :
Censure Filtrage Dénonciation pour remplacer respectivement Liberté Egalité Fraternité, une France à la Morano ! Une France révée par le lieder minimo et son élevage de cerbères Lefevre / Hortefeu et cie...


parle pour toi pour les IP ^^

jamais j'ia mis youtube ou daily ou fessdebouk, et autre conneries de ce genre des mes comptes ^^

ca sent la merde à plein nez. moi j'ai pas confiance ^^
graphos
Le 22 Octobre 2009 à 15h18
Dans google, une recherche
364 000 pour dailymotion.com:sarkozy
on verra ce que cela donne dans 6 mois...
bor1s
Le 22 Octobre 2009 à 15h57
enter, le 22/10/2009 - 10:26
Encore un article hallucinant de mauvaise foi de Numérama : quand l'état décide d'investir dans les TIC et de soutenir une entreprise française, c'est nécessairement dans de mauvaises intentions.

Quand FSI décide d'investir dans Valéo, vous croyez vraiment que l'Etat française veut contrôler le diamètre des phares de voiture ?

http://www.fonds-fsi...ts-directs.html

Avant de sortir des articles comme ça et de susciter des réactions de la part de gens qui n'y connaissent rien (et qui ne cherchent même pas à se renseigner), il serait peut-être bon d'étudier le rôle exact de la Caisse des Dépôts : en particulier, l'une de ses missions essentielles est l'investissement dans les entreprises innovantes.

N'oubliez pas non plus que si FSI a décidé d'investir, c'est parce que DailyMotion le lui a demandé.

De toute façon, si DailyMotion avait levé des fonds auprès d'Universal, de la BNP ou d'IBM, les investisseurs auraient également demandé d'entrer au CA et Numérama aurait fait le même article sur des requins de l'industrie culturelle ou du capitalisme international qui font main basse sur DailyMotion.

En gros, Numérma souhaite que DailyMotion récupère des sous pour continuer à se développer, mais que ceux qui donnent des sous n'aient aucun droit de regard sur l'utilisation de cet argent.

Bref, un bel exemple de déformation et de désinformation de la part de Numérama.


Enter tu crois pas que l'état pourrai investir dans choses dont les français ont vraiment besoin ? Le chômage augmente au possible, des agriculteurs se suicident tous les jours, des jeunes diplômés galèrent à trouver du taff alors que Jean Jean lui sans bac il va rentrer à l'epad et brasser des milliards ...
Tu vois pas comme un problème ? Alors arrête ton militantisme pro sarkozy qui me les bouffe grave en ce moment !
/dev/tty
Le 22 Octobre 2009 à 17h07
Les lecteurs de Numerama, qui sont si fort pour trouver des coutournements techniques à la censure, devraient immédiatement se mettre au boulot pour sortir du Minitel 2.0 en promouvant des alternatives.
trx314
Le 22 Octobre 2009 à 17h22
#sarkozypartout
Severe
Le 22 Octobre 2009 à 17h32
"...Tu as déjà vu un État qui...va nommer quelqu'un qui n'a aucune compétence dans le dossier..."

Pour le reste tu as raison, mais pas sur ce point.
EDU
Le 22 Octobre 2009 à 17h49
/dev/tty, le 22/10/2009 - 17:07
Les lecteurs de Numerama, qui sont si fort pour trouver des coutournements techniques à la censure, devraient immédiatement se mettre au boulot pour sortir du Minitel 2.0 en promouvant des alternatives.


detends toi mon garcon y'a pas de balance ici, si tu veut des infos va les chercher avec ton nick de scriptkiddie la mdr..

site exec run.dtc et si tu ets pas heureux come tu vas kiffer bibi.

va mourrir et respect les gens, mefie toi tu est pas anonyme via numérama loin de la.
/dev/tty
Le 22 Octobre 2009 à 18h58
Bordel. La force du net face aux tentatives de contrôle tient dans son caractère décentralisé. Un million d'utilisateurs, c'est difficile à neutraliser, c'est long et ça coûte cher, et pendant ce temps-là le contenu aura été répliqué chez un million d'autres. DEUX sites de video centralisant 90% du contenu mondial, c'est rien que du bonheur pour les censeurs. Dailymotion peut crever, Youtube peut crever, CE SERAIENT DES BONNES NOUVELLES POUR LE NET.

Pourquoi est-il impossible de purger le net d'un logiciel libre? Parcequ'il est répliqué sur des milliers de sites et que, si une pression de censure s'exerce dessus, il sera aussitôt répliqué ailleurs. Pourquoi est-il si facile de purger une video? Parcequ'il suffit de deux coups de téléphone.

Une stratégie de contrôle de la part de l'état n'est valable que parcequ'elle s'appuie sur la paresse/inculture technique/feignantise d'internautes qui se jettent comme des moutons sur les Youtube (auquel j'ajoute les RapidShare). CE SONT EUX, très forts par ailleurs pour empiler proxies et tunnels cryptés, qui fabriquent le Minitel 2.0 et offrent à l'état cette magnifique facilité de censure sur un plateau.
kerabera
Le 22 Octobre 2009 à 19h55
des gens se servent encore de dailycensure ?
Prince d'Euphor
Le 22 Octobre 2009 à 20h07
L'état n'a pas besoin de dépenser d'argent pour controler Dailymotion.Pour une fois, je suis d'accord avec enter...S'il veut controler dailymotion, il a certainement d'autres moyens plus efficaces (on le voit dans les autres médias)
laskov
Le 22 Octobre 2009 à 23h43
le probléme est que youtube est tres encombré il est pas rare que ça rame comme pas permis... d'ailleur je suis plus pro-dailymotion que youtube la qualité des video est meilleurs chez eux...

mais bon si on est censuré a tout va maintenant je partirai ailleur moi et mes video
bronto
Le 23 Octobre 2009 à 03h12
Ce qui est sympa chez Dailymotion, c'est leur soutien au format ogg, mais c'est limité pour l'instant. En tout cas Dailymotion pourrait tout simplement disparaître ou mieux, devenir une Pravda bis que ça ne changerait rien : il suffirait de poster un lien ed2k pour eMule ou iMule ou encore un lien magnet pour Gnutella, et le tour est joué.
OrangeOrange
Le 23 Octobre 2009 à 09h58
Les grandes manoeuvres sur le net ont-t'elles commencé ?



« L'Etat actionnaire et administrateur de Dailymotion ! Après la musique et le ciné, on passe aux idées ? »


Un mois après le délire provoqué par le buzz 'Hortefeux', cette question vue sur un sondage publié par Pnyx mérite d'être posée !


L'adresse du sondage, si vous voulez voir le détail et voter :



http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/377

1
2
3
 
32.453 avis de la presse (tests) référencés
1.068.900 produits détaillés
1.268.212 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.068.900 produits comparés
1.268.212 prix actualisés
32.453 avis de la presse référencés !

à partir de 217.91 €
 
à partir de 106.41 €
 

à partir de 35.00 €
 

à partir de 247.37 €
 

à partir de 149.00 €
 

à partir de 131.99 €
 
à partir de 127.20 €
 
Logiciels à télécharger
Jeu de stratégie open-source au tour par tour
 
MediaCenter / Magnétoscope
 
Lecteur multimédia de référence
 
Lecteur convertisseur MP3/WAV
 
Remake de Descent 2
 
Numerama est un site du réseau PressTIC