Ca se bouscule au portillon. La lettre d’informations Satellifax indique que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a lancé une étude sur la consommation de la musique en France. L’étude est opérée par la mission Musique du CSA, présidée par Michèle Reiser. Ses conclusions seront rendues publiques lors du prochain Midem à Cannes, en janvier 2010.

C’est ainsi une énième mission sur la consommation de musique, qui s’ajoute aux excellentes publications de L’Observatoire de la Musique, dont la dernière en date est très critique à l’égard des maisons de disques, et aux études déjà menées par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la culture. Il vient d’ailleurs de publier les résultats d’une enquête très complète sur les « Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique« , qui traite bien sûr de la consommation de la musique en France.

Enfin, il va sans dire que la mission du CSA se superpose à celle organisée actuellement par Patrick Zelnik, et qu’elle auditionnera sans doute les mêmes professionnels de l’industrie.

Après les études et les commissions viendra peut-être enfin un jour le temps des décisions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés