ZDNet France révèle que le géant nippon Sony envisage enfin de commercialiser des baladeurs compatibles avec le format MP3, dépourvu de DRM.

Les baladeurs Sony E55 et E75, qui ne peuvent pour l’instant lire que le format ATRAC3 de la firme, pourront jouir de la liberté du MP3 à partir du mois prochain. Comme s’il s’agissait pour eux d’une grande révélation, Sony indique qu’ils ont « observé que sur les baladeurs à mémoire flash, dotés d’une faible capacité de stockage, l’utilisateur souhaite pouvoir changer régulièrement et facilement les morceaux qui y sont stockés« .

Ainsi, en ajoutant le support du format MP3 au chipset de ses produits, les prochains clients du groupe japonais n’auront plus à passer par le très lourd et pénible logiciel Sonic Stage de Sony pour transférer la dernière chanson de Lori sur leur baladeur. Jusqu’à présent, il était en effet indispensable de convertir tous les titres au format ATRAC3 pour pouvoir les écouter lors de son jogging du dimanche.

Néanmoins, il n’est pas encore question d’étendre le support du MP3 aux baladeurs avec disques durs intégrés, même si Sony y réfléchit. « Il est clair que la référence du secteur est l’iPod, qui est compatible avec le MP3« , indique un responsable de la firme à ZDNet.

Peut-être s’apercevront-ils un jour que ça n’est pas le format ATRAC3 en tant que tel qui handicap le marché de la musique numérique, mais l’ensemble de la chaîne des DRM…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés