Envie de retrouver vos proches et vos amis sur YouTube ? La célèbre plate-forme de vidéos en ligne va prochainement lancer une nouvelle fonctionnalité permettant de retrouver vos contacts en se basant sur certaines informations fournies, comme l'adresse e-mail ou encore votre carnet d'adresse Gmail. Un outil qui permet à YouTube de faire un pas dans le web social.

Ce n’est pas une surprise, YouTube a bâti sa popularité grâce à la mise en ligne de millions de vidéos amateurs. Si certaines de ces créations sont résolument destinées au plus large public possible, d’autres séquences sont plus personnelles et ne devraient finalement concerner qu’un nombre restreint d’individus.

Et c’est justement ce deuxième cas de figure qui intéresse YouTube, puisque l’hébergeur vidéo devrait prochainement lancer une fonctionnalité permettant de retrouver des amis.

Elizabeth Windram, « senior user experience designer », a ainsi annoncé sur le blog de YouTube que la page d’accueil du site allait bientôt accueillir un nouveau cadre permettant d’afficher les membres que vous pourriez connaitre. « Bientôt, il sera plus facile pour vous de trouver une personne que vous connaissez sur le site. Si vous êtes connectés sur YouTube et avez envoyé une vidéo sur l’adresse mail d’un ami ou si voutre compte YouTube est lié à un compte Gmail, nous allons utiliser cette information pour vous aider à identifier vos amis qui possèdent déjà des chaines YouTube« .

Toutefois, il sera bien évidemment possible de désactiver cette option pour ne pas être retrouvé : il suffira de se rendre dans la rubrique « droits d’accès » des paramètres du compte et de décocher l’option « Permettre aux autres utilisateurs de trouver ma chaîne sur YouTube s’ils possèdent mon adresse e-mail« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés