Réseaux sociaux : l'arrivée des seniors fait fuir les plus jeunes

Julien L. - publié le Samedi 08 Août 2009 à 16h52 - posté dans Société 2.0

L'arrivée massive des plus de 55 ans inquiète les responsables des réseaux sociaux Facebook et MySpace. En effet, cet intérêt soudain des générations plus avancées pousserait les plus jeunes à s'en désintéresser, les adolescents étant généralement peu enthousiastes de partager les mêmes passions que leurs aînés.

L'arrivée des parents sur un réseau social le rend-il soudainement moins cool ? Effectivement, il semblerait que la meilleure façon de tuer une tendance appréciée par les plus jeunes est justement de la faire adopter par les plus âgés d'entre nous. C'est ce qui ressort de la dernière étude d'Ofcom, relayée par le Guardian.

En effet, sur le site web du quotidien britannique, l'arrivée massive des parents et des professeurs naviguant de pages en pages en "pokant" (~titillant) leurs anciens élèves ou leurs enfants serait en réalité un moteur très puissant qui pousserait des milliers d'adolescents à quitter le navire, peu enthousiastes d'être ainsi dans le même espace virtuels que leurs chers géniteurs et précepteurs.

Ainsi, des sites comme Facebook ou MySpace sont désormais trustés par la génération 25 - 34 ans, alors qu'il y a encore quelques mois, c'était surtout les domaines réservés des 15 - 24 ans. Et si les plus jeunes sont toujours très présents sur les réseaux sociaux, le pourcentage des 15 - 24 ayant un profil sur un site de ce genre a baissé pour la première fois, de 55 % en 2008 à 50 % cette année. En revanche, le pourcentage est passé de 40 à 46 % pour la tranche supérieure des 25 - 34 ans.

Cette évolution sensible peut être un vrai problème à terme pour ces sites. En effet, Facebook et MySpace misent énormément sur des tranches d'âge jeunes pour les inciter à rester le plus longtemps possible en ligne, afin de rentabiliser au maximum un business model basé sur la publicité. C'est pourquoi Facebook autorise de nombreuses applications, jeux, quizzes, groupes et pages.

Quand à MySpace, la désaffection des plus jeunes pourraient être un vrai problème, puisque l'entreprise cherche justement à se relancer, notamment en mettant prochainement en place une plate-forme de jeu en ligne.

Publié par Julien L., le 8 Août 2009 à 16h52
 
 
101
Commentaires à propos de «Réseaux sociaux : l'arrivée des seniors fait fuir les plus jeunes»
 

1
2
3
4
5
6
Fesse de bouc, c'est de la daube!
hé wé, encore une fois, le problème du truc à la mode c'est qu'il se démode... surtout de nos jours ou les goûts et les tendances changent de pus en plus vite...
Hiro, le 08/08/2009 - 18:23
Facebook and co c'est un formidable outil de "sociabilisation", que les aigris qui viennent cracher dessus s'abstiennent et évitent d'insulter les user de ces systèmes. D'autant plus que les infos me semble t il sont maintenant confidentielles et accessible uniquement à un cercle restreint de personne que l'on choisit, donc l'employeur peut aller cordialement se faire voir si il cherche des infos. Après si les gens savent pas configurer correctement leur espace...bon....

sauf que personnellement je n'admettrai jamais que pour vérifier si qqun met des photos de moi, parle de moi, (bref me met sur le web sans mon accord) je dois m'inscrire sur ce site et en plus etre admis comme amis de ces personnes ...
c'est aussi possible sur un site web mais celui la je peux tomber dessus sans etre inscrit. Pour moi ca viole ma vie privée, ou en tout cas potentiellement ca peut le faire sans que je puisse le savoir moi qui ne veut pas m'inscrire sur ce genre de site.
En toute honnêteté, qui a déjà fait de nouvelles rencontres grâce à Facebook ?
Si les jeunes pensent que les "vieux" n'ont rien à leur apporter, et s'ils pensent qu(ils n'ont rien à apporter aux "vieux" c'est qu'ils n'ont rien compris. On est vieux en naissant ou on est jeune en naissant. Le propre de la sagesse est d'être jeune et vieux simultanément... ou vieux et jeune. L'un comme l'autre ne veulent rien dire en soi.

Si l'on regarde dans les civilisations anciennes, la perte d'un "ancien" était bien plus grave que la perte d'un "nouveau", car la perte de l'ancien signifiait la perte de la "connaissance"...

A réfléchir...
"quand à" => "quant à"
J'ajoute pour ne pas créer de confusion que des jeunes peuvent apporter beaucoup plus à l'humanité que des anciens mais que ce n'est malheureusement pas la règle dans les sociétés non orientées uniquement sur le profit, la possession individuelle, en clair l'individualisme forcené.

Je pense que si chaque être humain a le respect de l'autre, l'âge ne revêt plus aucune importance. Il est même crucial que la barrière du soi-disant âge n'existe plus.

Je peux paraître "fleur bleue" dans mon propos, mais peu importe, je pense que l'avenir de l'Humanité doit passer par la fusion de toutes les générations et de l'ensemble des civilisations, règne humain comme règne animal. Rester braqué sur l'opposition "jeune" "vieux", déjà très réducteur en soi, est à mon sens dépassé. C'est une forme de clivage aussi dangereux que celui qu'on retrouve dans des films très précurseurs comme "Bienvenue à Gattaca". Attention au danger de se laisser manipuler par les politiques et ainsi de jouer leur jeu de manipulation du peuple.

Construisons plutôt que de jouer à ces jeux de destruction fondés sur des soi-disant "différences".
Si les réseaux sociaux permettent aux gens de réellement se rencontrer (si la distance entre eux le permet bien sûr) au final, alors ils ont rempli leur rôle. Si ce n'est juste qu'échange de messages écrits, alors le social n'existe pas.

L'accomplissement du réseau social c'est le fait que des gens "derrière leur clavier" finissent par se voir en réel. L'échange réel peut se produire.

Si nous sommes tous honnêtes, nous savons très bien que les mots écrits, sauf à être un Baudelaire, un Flaubert, un Rousseau, un Voltaire, un Pennac (très contemporain lui par rapport aux autres), ne transmettent pas l'émotion et donc le support même de la transmission de la pensée au-delà des mots.

Les réseaux sociaux n'ont de sociaux le fait que plusieurs personnes échangent sans pour autant, malheureusement, transmettre au passage le fond de leur pensée. Pour la majorité d'entre nous, je m'inclus dans cette majorité, malheureusement, l'écrit ne permet pas forcément la transmission de l'émotion, et donc la transmission de ce que nous voulons faire passer aux autres.

Donc, bien au-delà de vouloir introduire une séparation entre jeunes et seniors, il faudrait plutôt se poser la question de savoir si passer par un réseau social permet la communication réelle et donc l'avancée sur des sujets fondamentaux ou non, ou alors juste un exercice de style sans résultat.

Pour ma part, je pense que si on enlève ces histoires de clivage jeunes/seniors sans intérêt, les réseaux sociaux peuvent apporter énormément si on les utilise avec sérieux et envie de transmettre.

Maintenant, ceux qui veulent maintenir un clivage jeunes/vieux n'ont rien compris à la communication et donc à l'échange global entre tout le monde, et au final à la progression de l'ensemble.

Nous communiquons normalement pour échanger/apprendre, non pour séparer. il en résulte que les réseaux sociaux, s'ils sont bien employés n'auront cure des clivages aussi rétrogrades... Ou alors veut-on répéter l'histoire ? Veut-on reporter l'histoire de pays comme l'Afrique du Sud sur le net, non pas entre deux communautés dont la couleur diffère mais entre deux communautés d'âge différent ? Alors doit-on au final se poser la question du moment où un jeune devient un vieux ? 15 ans ??? 20 ans ??? 30 ans ??? 40 ans ??? Quelle discrimination en soi qu'une telle mise en exergue de pseudo-différence !! Que les gens qui pensent ainsi se posent les bonnes questions. Sont-ils au final des jeunes ou des seniors ? Gênant !
Bon vous voyez votre portefeuille de clients ou votre agenda papier ringard de 1992 ?
Ce n'est que ça ... pas la peine de chier des pages sur ces pseudos phénomènes de journalistes.
"sociabilisation" tu parles d'une blague !
La vrai socialisation serait sur les paliers, on s'adapte, on es toujours pendu à son mobile, on recherche des amis virtuels mais en aucun cas, on parle a ses voisin en chair et en os !
cela me fait penser à l'épisode de South Park qui parodiait les Pokemon (les Chimpokomon "faut qu'en achètes-un!" parodie très proche de la réalité d'ailleurs :) ), et leurs parents avaient décidé de faire semblant d'aimer la série pour dégouter leur enfants.
Serait-ce le même phénomène? Pas impossible. En tous cas ce serait pas étonnant, quand SL a été envahit par les "vieux" (pour faire court), cela n"a eu plus rien du monde dévasion et les jeunes ont commencé à quitter ça
Le problème est que ce sont des sites qui sont des bases d'adresses immenses, donc le rêve des spammeurs. Et puis, sur la toile 2.0, les modes se font et se défont à grande vitesse.

Après les réseaux sociaux, ce sera quelle mode qui va être sur le haut de la vague ?
Face de bouc c'est de la merde
J'aime les points de vue argumentés...
MDR
C'est bizarre je dois être malade, je suis d'accord sur presque tout ce que dit enter..
Je suis très inquiet...La nuit m'aurait-elle changé à ce point ?
Moi je trouve que c'est un peu exagéré de parler des séniors de 25-34 ans... lol
De toute façon l'avenir c'est les vieux !
Et il y en aura de plus en plus.
Alors de quoi se plaignent ils?
m'a toujours fait marrer ces espaces où les djeuns croient etre très tendance et seuls au monde, alors qu'en fait ces sites ne sont fait que pour le business de leur proprio.

1
2
3
4
5
6
Télécharger
Firefox
Navigateur Web - Leader des navigateurs open-source
 
BitDefender Antivirus
Antivirus - Antivirus de dernière génération
 
Core FTP Lite
Client FTP - Client FTP gratuit
 
Clone Spy
Nettoyeurs - Partez à la recherche de vos doublons
 
Doom Legacy
Tir subjectif (FPS) - Doom multi-plateformes
 
Août 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC