Hadopi 2 : 649 809 amendements déposés à l'Assemblée Nationale (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Lundi 20 Juillet 2009 à 10h47 - posté dans Société 2.0

A la veille de l'examen du projet de loi Hadopi 2, les députés ont déposé 536 amendements sur le bureau de l'Assemblée Nationale. Ils veulent retarder au maximum l'adoption du texte, dans l'espoir de la repousser au plus tôt au mois de septembre.

Mise à jour 13h09: maintenant ce sont plus de 800 amendements qui ont été publiés. Sans doute encore bien davantage de déposés.

Mise à jour 11h17 : les amendements continuent d'être déposés. Ils sont désormais au nombre de 649. Un chiffre qui devrait encore progresser à mesure que les services de l'Assemblée Nationale les mettent en ligne.

Le Président de la République avait prévenu de son souhait d'aller "jusqu'au bout" dans l'adoption de la riposte graduée et de la loi Hadopi, malgré le coup de poignard reçu du conseil constitutionnel. Les députés de l'opposition ont bien entendu, et veulent voir où se situe "le bout" de Nicolas Sarkozy. Alors que les sénateurs n'avaient déposé qu'une dizaine d'amendements au projet de loi Hadopi 2, ce sont déjà 536 amendements que les députés ont rédigé pour l'examen du projet de loi relatif à la protection de la propriété littéraire et artistique sur Internet.

L'objectif est clairement de faire obstruction à l'adoption du texte dès cette semaine. Les travaux doivent débuter ce mardi à 9h30 pour s'achever sans doute très tard dans la nuit de jeudi, à la clôture de la session parlementaire. La nouvelle session ne reprendra qu'en septembre et est en principe consacrée aux gros morceaux comme les projets de loi de finances. En choisissant de jouer l'obstruction, les députés socialistes veulent faire d'une pierre deux coups : reporter la fin des débats à la rentrée parlementaire où le bénéfice politique d'une nouvelle victoire au Conseil constitutionnel sera le plus fort, et braquer les projecteurs médiatiques sur un projet de loi qui n'intéresse pour le moment pas grand monde.

Parmi les 536 amendements déposés, on note un très grand nombre de doublons qui seront éliminés par les services de l'Assemblée Nationale. Mais aussi beaucoup d'amendements de fond, ou d'autres beaucoup plus fantaisistes.

Le projet de loi étant censé protéger les créatifs, les députés ont décidé de l'être. Ils ont ainsi multiplié les amendements proposant de renommer le projet de loi. Copié-collé de nombreuses fois, l'amendement 372 propose par exemple d'intituler Hadopi 2 "Projet de loi visant à amplifier et aggraver les erreurs de la loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet". Le 417 propose de l'appeler "projet de loi visant à ignorer la nécessité de créer un nouveau modèle économique de soutien à la création". Le 401 est dans le même esprit : "Projet de loi visant à exclure toute adaptation du droit d'auteur à l'ère numérique". Dans son amendement 42, le très populaire Jean-Pierre Brard suggère lui de renommer le texte en "projet de loi tendant à préserver le patrimoine des artistes redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune et à leur faciliter l'accumulation du capital". Ca promet une bonne ambiance au Palais Bourbon mardi.

Parmi les amendements plus sérieux proposés, on notera l'amendement n°9 de Lionel Tardy, co-signé notamment par Christian Vanneste et Jean Dionis du Séjour, qui propose de supprimer la mention relative aux communications électroniques dans la partie sanction, dont nous avions relevé l'effet pervers.

Dans un amendement n°2, Jean Dionis du Séjour propose par ailleurs de "remplacer la sanction de suspension par une amende proportionnée à l'infraction constatée", de première classe. Mais il laisse à l'abonné le soin de démontrer son innocence, ce qui ne résout pas le problème posé par le projet de loi.

L'amendement n°14 propose de supprimer l'article 3 bis, jugé "lourdement inconstitutionnel" par MM. Tardy, Vanneste, Dionis du Séjour et consorts. C'est cet article qui crée le délit de "négligence caractérisée" à l'encontre du titulaire de l'abonnement à internet plusieurs fois averti par l'Hadopi. "Cet article ne manquera pas d'être censuré par le conseil constitutionnel s'il est saisi. Il est de notre devoir de parlementaire de voter une loi qui soit conforme à la constitution. C'est pourquoi il est nécessaire de supprimer cet article dont l'inconstitutionnalité est flagrante", défendent les parlementaires dans les motifs de l'amendement.

Les socialistes ont quant à eux re-déposé des amendements qu'ils avaient déjà défendu sans succès avec l'Hadopi 1. Par exemple le 249 propose d'informer le consommateur "par voie de marquage, étiquetage ou affichage (...) de la part revenant à la création sur le prix de vente". L'amendement 106 propose que le montant de l'abonnement que continue à payer l'abonné suspendu soit intégralement reversé à un fonds de soutien à la création.

Bien sûr, beaucoup d'amendements visent également à durcir les conditions du recours au juge, en éliminant par exemple la procédure de l'ordonnance pénale qui est vivement contestée.

Publié par Guillaume Champeau, le 20 Juillet 2009 à 10h47
 
 
240
Commentaires à propos de «Hadopi 2 : 649 809 amendements déposés à l'Assemblée Nationale (MAJ)»
 

4
5
6
7
8
9
Sinon, pour en revenir aux amendements, je suis sur le fait qu'il faille gagner du temps mais j'ai peur que, comme cela a déjà été dit, l'excès d'amendements plus ou moins provocateurs soir perçu comme un gros troll =/
C'est la misère ce topic >.
+1 ^^
ce que je veux dire :si le FAI est capable de fournir les IP, il doit etre capable de les sécuriser

Ton concesionnaire Renault peut te fournir une voiture, il est incapable de dire que tu n'aura pas d'accident, ni te la fera voler.

Mieux, ton videoClub est capable de fournir des videos. Mais il est incapable de dire que les personnes les louant ne vont pas les pirater.
tu confonds ip et réseau

D'accord, explique moi donc le modèle OSI. J'attends . . .
je ne comprends pas ta réponse


C'est donc qu'il te manque des bases de réseau essentielles pour bien comprendre la problématique.

Les réseau modernes sont formée de plusieurs couches. Ces couches ont chacune un rôle, et s'appuient sur les couche d'en dessous.

La couche 3 est la couche IP. Sont rôle est de router de paquets de bout en bout a travers internet.

La couche session, qui sert à l'authentification est au dessus de IP. Et heureusement. Si l'authentification était dédiée à la cuche IP, cela aurait un impact très négatif sur les performances du réseau. De plus, une faille dans le protocole d'authentification, et c'est tout le réseau qui se retrouve vulnérable.

L'IP n'a donc pas d'autre vocation que d'être un outil pour acheminer un paquet a travers un réseau. Ce n'est pas un moyen d'authentifier une machine sur un réseau, mais pire, cela ne doit pas le devenir.


tu confonds ip et réseau

Et toi je subodore que tu confonds choucroute et vache mais ne sachant absolument pas de quoi je parle j'avoue que je balance ça juste comme ça ...
pour VIDEOCLUB : L'adresse IP n'est pas fiable, c'est lié à la nature même du protocole, il a été concu tel qu'une vérification de l'IP contenue dans le header de chaque paquet est impossible.
Voici l'intro d'un article qui décrit justement différentes méthodes permettant de reperer les IP falsifiées dans certaines situations :

"Packets sent using the IP protocol include the IP address
of the sending host. The recipient directs replies to the
sender using this source address. However, the
correctness of this address is not verified by the protocol.
The IP protocol specifies no method for validating the
authenticity of the packet's source. This implies that an
attacker can forge the source address to be any desired.
This is almost exclusively done for malicious or at least
inappropriate purposes. Given that attackers can exploit
this weakness for many attacks, it would be beneficial to
know if network traffic has spoofed source addresses. This
knowledge can be particularly useful as an adjunct to
reduce false positive from intrusion detection systems, etc. etc."
(Detecting Spoofed Packets par S. J. Templeton et K. E. Levitt.)
Sinon, pour en revenir aux amendements, je suis sur le fait qu'il faille gagner du temps mais j'ai peur que, comme cela a déjà été dit, l'excès d'amendements plus ou moins provocateurs soir perçu comme un gros troll =/

C'est le gros risque oui je le crains ...
je ne comprends pas ta réponse


C'est donc qu'il te manque des bases de réseau essentielles pour bien comprendre la problématique.

Les réseau modernes sont formée de plusieurs couches. Ces couches ont chacune un rôle, et s'appuient sur les couche d'en dessous.

La couche 3 est la couche IP. Sont rôle est de router de paquets de bout en bout a travers internet.

La couche session, qui sert à l'authentification est au dessus de IP. Et heureusement. Si l'authentification était dédiée à la cuche IP, cela aurait un impact très négatif sur les performances du réseau. De plus, une faille dans le protocole d'authentification, et c'est tout le réseau qui se retrouve vulnérable.

L'IP n'a donc pas d'autre vocation que d'être un outil pour acheminer un paquet a travers un réseau. Ce n'est pas un moyen d'authentifier une machine sur un réseau, mais pire, cela ne doit pas le devenir.


tu confonds ip et réseau
VIDEOCLUB prend vraiment des cours de réseau... et tu verras on parle dedans de l'ip.

c'est bien le FAI qui attribue une IP à chaque ouverture de session?

Et alors ?!? L'attribution automatique de l'IP n'empêche en rien son usurpation !




et d'ailleurs j'en posséde deux dont une qui ne change jamais et qui attribue la zone géographique
penses tu que la deuxieme est plus fiable?

L'adresse publique attribuée par le FAI est la seule qui est véhiculée sur Internet. L'autre adresse IP, c'est ton adresse privée, qui ne fonctionne que sur ton réseau local gros malin ! Si l'on pirate ton réseau Wi-Fi, le pirate aura certes une autre adresse IP privée, mais seule l'IP publique lui servira à usurper ton identité !


donc si on confronte les deux IP, c'est un peu comme la plaque d'immatriculation à la carte grise?

donc un point essentiel pour démontrer sa bonne foi
Tu te plante totalement.
C'est comme dire que ip "publique" est le numéro de ton train.
Et ton ip privé ta place dans le train.
Seulement personne n'a l'information de ta place dans le train sauf les gens dans le train c'est à dire les personnes dans le même réseau local que toi.
Et il est très simple de prendre la place d'un autre. dans un réseau local.
Comme il est très simple de prendre un autre numéro de train que le sien.
VIDEOCLUB, le 20/07/2009 - 15:39

tu confonds ip et réseau
Et toi tu te confonds en connerie
Arrêtes tu n’y connais vraiment que dalle en réseau lan ou wan. L’ip est une composante du réseau quel que fut-il dût à un protocole.
Pour résumer en quelques mots : tu peux faire semblant d'être n'importe qui sur le net.
tu confonds ip et réseau




D'accord, explique moi donc le modèle OSI. J'attends . . .


J'attends . . .

Un grand spécialiste comme toi devrait pouvoir m'expliquer ce que je confond dans ce modèle.
Pour résumer en quelques mots : tu peux faire semblant d'être n'importe qui sur le net.

J'ajouterais que ça ne dure pas bien longtemps :D
Pour résumer en quelques mots : tu peux faire semblant d'être n'importe qui sur le net.
A la condition sine qua non tu possèdes le minimum de connaissance requise.
mais finalement, il n'y a pas de modo sur ce site ? je commence à douter la...
mais finalement, il n'y a pas de modo sur ce site ? je commence à douter la...
il est en vacances
Pour résumer en quelques mots : tu peux faire semblant d'être n'importe qui sur le net.

A la condition sine qua non tu possèdes le minimum de connaissance requise.
je pense que ce n'est pas aussi simple que de télécharger sur emule
J'ai du mal à comprendre l'acheminement qui vous a fait dévier à ce point du topic initial...

et pour parler pour ne rien dire sur 50 posts quant même.
J'ai du mal à comprendre l'acheminement qui vous a fait dévier à ce point du topic initial...

et pour parler pour ne rien dire sur 50 posts quant même.
et alors, c'est interdit monsieur le censeur!!!
apporte ta culture!!
Pourquoi "censeur"? y a quelque chose qui a disparut ?

je dis juste ce que je pense de la conversation, toi qui est un adepte de la démocratie soit-disant, tu ne devrais rien trouver à y redire.
Pour résumer en quelques mots : tu peux faire semblant d'être n'importe qui sur le net.

A la condition sine qua non tu possèdes le minimum de connaissance requise.


je pense que ce n'est pas aussi simple que de télécharger sur emule
Mais on peut toujours continuer à utiliser emule en passant par un vpn...

4
5
6
7
8
9
Télécharger
Buttons Maker
Editeur de site - Créer des boutons facilement
 
Kalimail SMTP Server
Courrier email - Envoyez et recevez vos mails sans passer par votre FAI
 
System Cleaner
Nettoyeurs - Nettoyeur de disque
 
IncrediMail
Courrier email - Un client email interactif et amusant
 
Avi2Dvd
Graver ou numériser - Convertissez vos DivX en DVD
 
Juillet 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC