Le cabinet d'Albanel prépare ses décrets sur la presse en ligne
Guillaume Champeau -
publié le Vendredi 19 Juin 2009 à 17h20 -
posté dans Société 2.0
Le projet de décret prévoit en effet que "l'éditeur du service dispose de la maîtrise éditoriale du contenu et notamment des messages postés diffusés sur les espaces de contribution personnelle ; en particulier, il met en oeuvre les dispositifs appropriés pour éviter la mise en ligne de contenus illicites". Il n'est donc pas question ici de mettre en oeuvre les moyens permettant de retirer les contenus illicites, mais bien d'éviter leur mise en ligne, ce qui suppose un contrôle exercé préalablement à leur diffusion. Ce qui ne cadre pas avec l'esprit du volet "presse en ligne" de la loi Hadopi, qui devait assurer aux éditeurs un statut plus sécurisé. Heureusement, selon Emmanuel Parody, responsable éditorial de CNET France, "une nouvelle version du texte va modifier la disposition pour autoriser les deux types de modérations". Soulagement. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
38
Commentaires à propos de «Le cabinet d'Albanel prépare ses décrets sur la presse en ligne»
Répondre
superette
le 19/06/2009 à 22:56
cette moins que rien d albanel ne se rend pas compte qu aux yeux des internautes elle passe pour un clouwn
supertoine, le 01/01/1970 - 01:00 Hiro, le 01/01/1970 - 01:00 Mais qu'en s'en fou, il y aura toujours des plateformes indépendantes comme les blog ou autres.Le projet de décret prévoit en effet que "l'éditeur du service dispose de la maîtrise éditoriale du contenu et notamment des messages postés diffusés sur les espaces de contribution personnelle ; en particulier, il met en œuvre les dispositifs appropriés pour éviter la mise en ligne de contenus illicites"
L'hébergeur du blog sera obligé de filtrer, donc ton blog, DTC l'indépendance. T'es un mouton où tu ne l'es pas "
Tu te rends compte, Hiro, qu'avec un "Contrôle Préalable" de tes posts, ils pourraient très bien ne jamais être diffusés ici, et tu n'y pourrais rien ! Même moi ça me ferais chier, mais apparemment toi tu t'en fous . . ." Comme si numérama allait s'abaisser à faire ça ! Comme si numérama allait s'abaisser à faire ça !
S'abaisser, certainement pas, mais si la loi était trop dure, ce serait le faire ou fermer dès la première sanction (Amende, prison, etc...)Obelixator, le 01/01/1970 - 01:00 Comme si numérama allait s'abaisser à faire ça !
S'abaisser, certainement pas, mais si la loi était trop dure, ce serait le faire ou fermer dès la première sanction (Amende, prison, etc...) 10 000 € never forget Même modéré a posteriori, nos politiques rêveraient-ils d'un Système Morandini généralisé ?
Lol, pourquoi je pose la question ¿! ingenys, le 01/01/1970 - 01:00 C'est qûr que si Albanel modérait Numérama, il n'y aurait plus bcp de messages.Et ça serait normal puisque la pluspart de ceux ci l'insulte. 1) qu'est-ce qu'un site illicite ? vous pensez déjà à des sites pédoph/porno/etc...déviants, extrémistes, sectaires, maffieux...vous n'y êtes pas: sites de téléchargement, sites humoristiques politico-satiriques, Numerama, la Quadrature du Net, Piratpartiet...etc...
Quand Albannul empiète sur le pré-carré d'Aliot-Marue; çà peut prendre , tout de suite, des proportions catastrophiques ! 2) qu'est-ce qu'un commentaire illicite ? une pique,un dessin satirique glissée dans 1 forum , un pamphlet ou 1 vidéo anti-Sarko sur la toile suffiront largement ! Là; c'est 1 atteinte à 1 droit fondamental : le droit d'expression & la liberté d'opinion & de publication. Si sa proposition était appliquée pour la presse, par exemple, il n'y aurait plus de journaux comme le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo, Marianne, etc....en France ! - Notre ministre potiche-godiche ( profitons-en avant sa censure ?)ne réfléchit pas, ne réfléchit pas....elle exécute ( la feuille de route du lieder-maximo )....Quand elle prend des initiatives; çà devient nettement + dramatique ( faut voir comment elle s'est prise, pour faire virer Jérôme Bourreau de TF1 ). Elle est plus bête que méchante ( ou du moins elle ne sait pas la doser...pour être 1 beau salop; il faut être intelligent...ce qui n'est pas son cas! )....c'est pour celà qu'elle a échoué 2 fois,avec Hadopi...et c'est pas fini ! Pour l'instant; qu'elle se contente de toucher sa paye ...et d'inaugurer les chrysanthèmes au Ministère de la Culture...on ne lui en voudra plus !!! Martine Aubry disait que son buila était nul dans ce ministère : comme elle a raison. notre gouvernement est un gouvernement qui nous interdit tout, bande de troufion et dire que j'ai voté sarko pour les reformes mais pas pour les interdit, au europeenne, j'ai voté ecolo, je voterais tout sauf la droite a sarko et sa bande de clown, je continurais a telechargé l'echange est un droit
Mais qu'en s'en fou, il y aura toujours des plateformes indépendantes comme les blog ou autres. Perdu : Le projet de décret prévoit en effet que "l'éditeur du service dispose de la maîtrise éditoriale du contenu et notamment des messages postés diffusés sur les espaces de contribution personnelle ; en particulier, il met en ᅵuvre les dispositifs appropriés pour éviter la mise en ligne de contenus illicites" L'hébergeur du blog sera obligé de filtrer, donc ton blog, DTC l'indépendance. Non du tout, lis les decrets, cela ne concerne pas les blogs. Cela ne concerne que les journaux en ligne. Non du tout, lis les decrets, cela ne concerne pas les blogs. Cela ne concerne que les journaux en ligne.
It's begin ! Hiro, le 01/01/1970 - 01:00 supertoine, le 01/01/1970 - 01:00 Hiro, le 01/01/1970 - 01:00 Mais qu'en s'en fou, il y aura toujours des plateformes indépendantes comme les blog ou autres.Le projet de décret prévoit en effet que "l'éditeur du service dispose de la maîtrise éditoriale du contenu et notamment des messages postés diffusés sur les espaces de contribution personnelle ; en particulier, il met en œuvre les dispositifs appropriés pour éviter la mise en ligne de contenus illicites"
L'hébergeur du blog sera obligé de filtrer, donc ton blog, DTC l'indépendance. T'es un mouton où tu ne l'es pas "non, moi je crois qu'il faudrait que vous arrêtiez de parler avec des gens" (Arthur à Perceval dans Kaamelott). Cette citation ne conviendrait-elle pas à ce beua cabinet ? Avant d'émettre des hypothèses, il faudrait commencer par savoir de quoi on parle ! Moi aussi, je peux réfléchir à des textes de loi à propos de la coupe des arbres sur les talus de Basse-Normandie : le problème, c'est que j'y connais rien, alors je me tais...
Merci de préciser la définition du verbe "revêter", je devais être absent le jour ou on l'a appris à l'école.
@ Hiro :
Mais qu'en s'en fou, il y aura toujours des plateformes indépendantes comme les blog ou autres.
T'es un mouton où tu ne l'es pas
Je ne comprend pas où tu veux en venir, tu as l'air d'insinuer qu'on pourra contourner les décrets de cette loi. C'est très paradoxale comme raisonnement quand on voit ce que tu as pu écrire dans le post : Le Japon durcit sa loi sur le droit d'auteur. A savoir : Et alors, c'est illégal, ça y change rien. Et le jour ou cela sera vraiment plus toléré sera normal.
On va finir par croire que je m'acharne sur toi, mais je te trouve complètement incohérent d'un post à l'autre. Il se pose le problème de la liberté expression.
Mais dans une dictature, ce problème n'en est pas un, en fait. Alors la seule question qui me vient en tête c'est : notre beau pays, c'est toujours une république de droit divin? (La question est pour la forme) Djaibi, le 01/01/1970 - 01:00 @ Hiro : Mais qu'en s'en fou, il y aura toujours des plateformes indépendantes comme les blog ou autres.
T'es un mouton où tu ne l'es pas
Je ne comprend pas où tu veux en venir, tu as l'air d'insinuer qu'on pourra contourner les décrets de cette loi. C'est très paradoxale comme raisonnement quand on voit ce que tu as pu écrire dans le post : Le Japon durcit sa loi sur le droit d'auteur. A savoir : Et alors, c'est illégal, ça y change rien. Et le jour ou cela sera vraiment plus toléré sera normal.
On va finir par croire que je m'acharne sur toi, mais je te trouve complètement incohérent d'un post à l'autre. Oui mais le fansub c'est pas pareil, c'est aussi illégal mais ça permet de contribuer la popularisation des œuvres...etc..etc. Vouloir l'empêcher serait se tirer une balle dans le pied ( comme les intégriste anti hadopi de ce forum, un narutard en rut ou un fan plus respectueux du non licencié est dangereux quand on le menace ou qu'on lui enlève l'objet de sa jouissance).
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
1 offres à partir de 135 €
Télécharger
vdownloader mac,
emule islande,
logiciel alcatel,
online tv adult,
my torrent client,
voissa anonymo,
ultrasurf,
emule island,
Accès rapide :
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
|