Mise à jour 21h26 : le problème semble progressivement se résoudre, un nombre croissant d’utilisateurs réussissent à se connecter aux serveurs d’activation. Apple a (heureusement) réagi rapidement.

Comme annoncé, c’est dans la soirée de mercredi qu’Apple a lancé la mise à jour 3.0 du système d’exploitation de l’iPhone. Mais ceux qui tentaient mercredi soir de mettre à jour leur téléphone mobile pour profiter du nouvel iPhone OS ont eu la désagréable surprise de ne plus pouvoir se servir de leur iPhone.

Une fois le système téléchargé sur iTunes et installé sur l’iPhone, le système reboote et cherche à activer le téléphone auprès des serveurs d’Apple. Mais mercredi soir, après un très grand nombre de connexions, les serveurs de la firme de Cupertino sont tombés. Or, tant que l’appareil n’est pas activé (même s’il a déjà été activé lors de l’achat), il reste inutilisable, sauf pour composer des appels d’urgence.

Les Américains ont un message d’erreur explicite (« The iPhone activation server is temporarily unavailable »), tandis qu’en français le message est beaucoup moins précis et devrait rapidement saturer la hotline d’Apple. « Il est impossible de répondre à votre demande sur l’iTunes Store. La connexion réseau a expiré. Assurez-vous que les paramètres réseau sont corrects et que votre connexion réseau est active, puis réessayez« , indique simplement iTunes.

Seules solutions pour les victimes de ce problème : s’armer de patience. En espérant que la prochaine fois Apple évite de lancer une mise à jour simultanée dans tous les pays, ce qui devait inévitablement aboutir au résultat subi par ses clients mercredi soir…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés