Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

La loi Hadopi est promulguée dans sa partie non censurée

Guillaume Champeau - publié le Samedi 13 Juin 2009 à 12h07 - posté dans Société 2.0

La loi Création et Internet est entrée en vigueur. Nicolas Sarkozy ne s'est pas donné le temps de réfléchir et n'a mis que deux jours après la décision du Conseil constitutionnel pour promulguer la loi Hadopi, publiée samedi 13 juin au Journal Officiel.

Nicolas Sarkozy n'aura pas traîné, sans doute pour etouffer tout risque de voir monter la demande de ne pas promuguer la loi. Malgré un coup très dur porté par le Conseil constitutionnel, qui a vidé de sa substance le mécanisme de la riposte graduée, le Président de la République a promulgué vendredi la loi Création et Internet, amoindrie des dispositions censurées par les sages. La loi a été publiée au Journal Officiel ce samedi, et entre donc en vigueur. Il faudra désormais parler de la "loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet".

Un nouveau texte devrait être présenté dès ce mois-ci en Conseil des ministres pour donner aux juges le pouvoir le prononcer les sanctions, ce qui sera de toute façon à la fois inutile et beaucoup mieux encadré que s'il était agit d'une décision administrative. Contrairement à l'Hadopi première du nom, qui avait fait l'impasse sur la question malgré les très nombreux avertissements de ses opposants, l'Hadopi 2 devra nécessairement respecter les droits de la défense avec le respect de la présomption d'innocence et du droit à un jugement contradictoire.

Quoi qu'il en soit, la machine à condamner en masse que voulait installer l'Hadopi est cassée. Il n'en reste plus qu'une machine à spams, qui aura pour mission d'envoyer des e-mails et lettres recommandées sur la base de relevés d'infractions dont le Conseil constitutionnel a dit qu'ils ne pouvaient pas constituer des preuves suffisantes. Elle garde également son pouvoir de labelliser les offres légales et les moyens de sécurisation, dont l'installation ne sera plus obligatoire pour démontrer le respect de l'obligation de surveillance.

L'Hadopi 2, si elle confie un pouvoir spécifique aux tribunaux pour appliquer les sanctions, sera fortement limitée dans ses effets par les garanties fondamentales exigées par le Conseil constitutionnel. Chaque dossier devra être instruit avec la constitution d'une enquête qui aura pour charge de démontrer la matérialité des faits reprochés au titulaire de l'abonnement à Internet. Une lourdeur considérable qui devrait limiter à une poignée le nombre d'affaires traitées chaque année, là où Nicolas Sarkozy avait souhaité faire condamner par l'Hadopi jusqu'à 1.000 internautes par jour.

Cette réduction drastique du nombre d'affaires, qui pourrait d'ailleurs n'aboutir à aucune condamnation tant la démonstration de la culpabilité de l'abonné promet d'être complexe, pose une question supplémentaire. Il était déjà contesté de dépenser 100 millions d'euros pour que les FAI adaptent leurs infrastructures à la suspension de 1.000 accès par jour. La dépense ne devient-elle pas complètement folle et inacceptable pour traiter un nombre d'affaires sans doute ridiculement faible ?

Face à cette réalité qu'il aura bien du mal à nier, le gouvernement devrait probablement se tourner vers le système d'amendes qu'il avait refusé. Il aura le double avantage d'être applicable immédiatement, et de ne pas aller contre la liberté fondamentale de l'accès à Internet, telle que définie par le Conseil constitutionnel. Mais même pour une amende, les tribunaux devront apporter la preuve matérielle que l'abonné a manqué à son obligation de surveillance. Une démonstration qui semble absolument impossible à réaliser.

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Juin 2009 à 12h07
 
 
151
Commentaires à propos de «La loi Hadopi est promulguée dans sa partie non censurée»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
Le combat continue. :)

It
Toujours une bande de technocrates décérébrés au "service " de la France. "On accélère et on klaxonne et on va droit dans ..le mur".
Avec 10.9% aux Européennes, l'UMP croit qu'il a gagné!
c est vraiment nase ils ont rien compris !!!! c est très nazis comme réaction la dictature quoi ? réveillez vous les jeunes !!!! ou vous êtes ????
Hadopigbrother
OK, je sors...
La belle affaire, de l'argent perdu inutilement, voilà tout. C'est déjà mieux que de perdre nos droits.
mouarf, faut pas s'en faire, ils vont bien trouver autre chose à nous mettre dans l'oignon puisqu'on est des machines à s'faire sodom pour le gouvernement et qu'il doit absolument céder le pouvoir à ces potes des lobbys

alors wait and see, la présentation du prochain godemiché ne va pas tarder et comme les sages ont pas jugés utiles de réfléchir sur tous les points contestés, forcément ça laisse de la place au gouvernement pour nous baiser
Mais à quoi sert cette loi? A rien! Alors pourquoi cette précipitation? Peut être que sarko se donne ainsi l'illusion de servir à quelque chose.
à‡à me rappelle le dernier empereur romain d'un empire en pleine décadence qui réécrivait les lois romaines pour se donner l'illusion d'être empereur alors que le monde changeait autour de lui et que ses lois n'ont finalement servi à rien.
Pour nous aussi le monde change et c'est à la planète entière qu'on s'adresse par le net, les problèmes aussi deviennent planétaires. Le réchauffement climatique ne peut pas se régler par une nouvelle taxe supplémentaire et les téléchargements ne peuvent pas se régler non plus par de nouveaux tribunaux, pas plus que les anciens qui disposaient avec Davdsi d'un arsenal judiciaire complet mais inefficace et inutile.
HADOPI 2 SERA PROMULGUE MAIS JAMAIS APPLIQUEE
DEMOCRATIE:1 SARKOZY:0
Le pauvre sarko a peur pour le financement de sa prochaine campagne.

Lécher le cul de ses amis de haute finance est sa priorité afin de continuer son plan totalitaire.

Le feuilleton n'est pas terminé, il va forcément chercher à imposer une condamnation de masse par un autre moyen.
Comme disait l'autre grand philosophe, "c'est aller droit dans le mur, mais y aller en s'marrant".
J'étais heureux de la décision du conseil constitutionnel. Mais a bien y réfléchir, les choses seront pires: puisqu'il s'agit d'instaurer un régime d'exception pour les délits commis sur Internet, Sarko n'hésitera pas à créer des juges spécialisés (aux ordres, un peu à la manière des juges anti-terroristes).
Un point positif: le rétablissement de la présomption d'innocence qui va compliquer et alourdir le parcours Hadopi-Sanctions judiciaires.
"loi n
° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet"

J'ai pas encore compris où cette loi favorise la création, mais bon ...
"s'il s'avait agit" --> "s'il s'était agi" ?
Il faudrait faire attention à ne pas parler comme Chouchou ^^
Hormis ce détail, félicitations pour cet article et pour votre engagement contre ceux qui voudraient brider le Net.
'Vahron', le 01/01/1970 - 01:00
Comme disait l'autre grand philosophe, "c'est aller droit dans le mur, mais y aller en s'marrant".
Un c*nnard pro-Hadopi. :p

It
Un petit lien intéressant que devrait lire Anafé (la tête à claque était hier sur France 2 dans le journal TV, elle est toujours aussi tarte !!) et son nabot de patron :
http://tuxicoman.jes...uit-ventes.html
Ce n'est pas finis encore cette histoire.Et voilà sarko qui remet une couche par dessus? Ah non dieu,ça va chauffer je vous le dit moi.
A quand remonte les derniers tribunaux d'exception, pendant la guerre sous le gouvernement de vichy
[ironie /on]
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils

l'ont fait"

Mark Twain
[ironie off]
"les tribunaux devront apporter la preuve matérielle que l'abonné a manquer à son obligation de surveillance. Une démonstration qui semble absolument impossible à réaliser"
Je vous trouve bien optimiste. Il suffirait à une brigade spécialisée de perquisitionner chez le contrevenant et d'y saisir des dvd gravés ou des dd.
J'imagine le système: des juges d'exception (aux ordres) épaulés par l'Hadopi et une brigade de police spécialisée. On dirait un cauchemar à la 1984 mais après tout, en Sarkoland tout est possible !
C'est assez marrant/navrant de voire la rapidité de pondre une loi pour faire plaisir à une minorité "d'artistes", qui essayent par n'importe quel moyen de ne pas payer leurs impôts en france. Les lois utiles à la survie du pays peuvent attendre.
Que le figaro allume notre mini-chef me laisse perplexe. Y-a des têtes qui vont tomber.

1
2
3
4
5
6
7
8
Télécharger
RightMark CPU Clock Utility
 
MP3 Splitter
Edition de fichiers - Coupez vos MP3 simplement
 
X Codec Pack
 
iCare Format Recovery
Restauration - Récupérer un disque dur formaté
 
Juin 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC