La preuve par la crise que l'Internet est un bien essentiel ?

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 22 Mai 2009 à 13h53 - posté dans Télécoms

Un droit fondamental selon les uns. Une commodité essentielle selon les autres. L'amendement Bono et l'obligation de passer par un ordre préalable du juge avant de supprimer l'accès à Internet d'un abonné fait débat sur la nature de l'accès à Internet pour les concitoyens. Alors que l'opposition a défendu l'idée qu'Internet devait être un droit fondamental auquel seule l'autorité judiciaire peut porter atteinte, Christine Albanel avait défendu devant l'Assemblée Nationale le fait qu'Internet n'était pas un droit, mais une simple commodité. L'économie, ou plutôt la crise, semble donner raison aux premiers.

Réusnis lors du sommet TMT (Télécoms, Médias, Technologies) organisé par Reuters à Paris, les opérateurs télécoms ont tous témoigné du fait que la crise économique n'a pas eu d'impact sur le nombre des abonnements ADSL. Alors que les Français limitent leur consommation globale, la baisse du pouvoir d'achat n'a pas d'effet sur les abonnements à Internet, devenus indispensables pour les foyers.

"La dernière chose que les gens veulent, c'est de se passer de leur connexion internet", a ainsi reconnu Frank Esser, le PDG de SFR. "Les gens ont besoin d'eau, d'électricité et d'internet haut débit. C'est une réalité, nous n'avons pas vu de détérioration du taux de résiliation", a secondé Thomas Reynaud, directeur financier d'Iliad, la maison-mère de Free.

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Mai 2009 à 13h53
 
 
97
Commentaires à propos de «La preuve par la crise que l'Internet est un bien essentiel ?»
 

1
2
3
4
5
Les plus de 35 ans sont la majorité des créateurs de sites. Les quinquas sont les plus nombreux de tous les créateurs informatiques.
Y a des bons à tous les âges. Surtout aujourd'hui !

Quant au sujet, il est évident qu'internet est devenu un droit fondamental comme la bagnole n'est plus un rêve.
Et une addiction d’où l’angoisse de la coupure ,misère ! :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
On ne convaincra jamais quelqu'un de l'importance du web tant qu'il ne saura pas ce que c'est.

+ 10000000...

Il suffit de prendre conscience ne serait-ce que d'une infime partie de ce que cela peut apporter en termes d'expression, information, éducation, loisirs, commodités multiples, multimédia, de contre-pouvoir, commerce, culture, employabilité, réseaux sociaux, aspects écologiques etc pour être certain d'être en face d'un outil fondamental.

Hadopi qui coupe Internet comme si ce dernier ne servait qu'au téléchargement illégal... C'est tout simplement arbitraire et disproportionné.
Pour moi rien que cette aspect d'Hadopi devrait la rendre caduque.
Heu petit rapel, ceux sont ces 3 principaux opérateurs qui ont mis la queue entre les pattes lorsque la loi Hadopie a été votée (Orange, vue qu'ils sont copains comme cochon avec Sarko, Neuf SFR idem, et Free car ils tiennent à leur licence 3G ... ce qui me semble mal barré de toute façon) ... alors on me l'a fait pas à moi, le "Internet est nécessaire à nos abonnés, mais on ne bronche pas quand on le coupe violemment et sans décision judiciaire", cela me parait un peut gros.
Tu vois, Christine, y'a des gentils monsieurs qui t'expliquent c'est quoi internet! les commodités c'est où tu vas faire pipi...
Mort de rire à la lecture de ça !
+1

Non mais, fait laisser faire HADOPI, mouchard, open-office toussa... Quand y'aura moins de monde sur le Web, c'est les sites d'e-commerce qui vont être heureux de voir leurs clients absents !

Et encore, si y'avait que ça...
Les p'tits infographistes et webmasters en herbe, qui se forment en autodidaxie complète parfois, s'ils peuvent plus se faire la main sur des versions crackées de Photoshop, alors comment vont-ils se former ?

Loin de moi l'idée de critiquer GIMP, mais ce dernier est loin d'être demandé dans les CVs et d'être répandu dans le milieu professionnel... C'est donc les métiers du Web qui seront eux aussi impactés par l'HADOPI.

Mais bon, le net de demain, c'est vrai que ce sera sans sites internet, on va retourner à ces bons vieux terminaux façon MS-DOS et il n'existera que le .gouv, réputé pour publier de l'information idéale pour notre bien à tous...
Christian Engström (Parti des Pirates suédois)sur le sujet. L'accès à Internet un droit de l'homme "négatif"?

Est-ce que l’accès internet est un droit fondamental ?

Oui l’accès à Internet est un droit de l’homme, au même titre que le droit d’utiliser le téléphone ou lire des journaux. L’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, qui est s'applique et prévaut pour l’ensemble des Etats membres, dit que nous avons « la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière ». Ce droit s’applique également à Internet. Le Net est une partie importante de notre infrastructure commune, de notre monde, non un jouet que vous pouvez retirer des mains des enfants quand ils font des bêtises. La suspension de l'accès à Internet, en particulier sans l’intervention d'un tribunal, est une violation manifeste de nos libertés fondamentales.

Cela ne signifie toutefois pas que l'accès à Internet doit être gratuit. Les téléphones et les journaux coûtent de l'argent aussi. L'accès à Internet est ainsi qualifié de « droit de l'homme négatif » (NDLR : les droits de l’homme positifs sont ceux qui permettent ou obligent à une action, quand les droits de l’homme negatifs permettent ou obligent à l’inaction cf. voir cet article en anglais sur Wikipedia)

http://www.pcinpact....-europeenne.htm
Bien entendu. Tout se fait par le net maintenant, tout ce que l'on faisait avant sur papiers : courrier, formalités administratives, contacts, communications, recherche d'emploi, de logement, voir emploi...Faut vraiment être le dernier des attardés mentaux pour prétendre que le net n'est pas un bien essentiel.
Suis pas d'accord: si la ministre de de la culture, en personne, dit que ce n'est pas essentiel, c'est forcément vrai ! sinon dites moi pourquoi l'on a un ministère de la culture ? Et puis Jack l'a dit aussi !!! LOL.
et de quel droit Albanel dit que l'IE n'est pas un droit fondamental ?si c'est pas de la dictature ca ...si il suffit ou gouvernement de dire : ceci c'est moi qui l'est dit ou va t'on...
Elle est Ministre et toi t'es qu'un connard de citoyen, c'est simple, non ?
Il n'est pas une journée sans qu'on nous invite à aller sur tel ou tel site que ce soit à la radio, la télé ou les journaux. Et tout les formulaires ou presque permettent d'y inscrire son adresse e-mail.Internet c'est LA voie qui dessert notre époque numérique.Les seules personnes qui peuvent se passer d'Internet, ce sont ceux qui n'y ont pas encore accés (mais pour combien de temps ?)ColdFire
+1000
Bien entendu. Tout se fait par le net maintenant, tout ce que l'on faisait avant sur papiers : courrier, formalités administratives, contacts, communications, recherche d'emploi, de logement, voir emploi...Faut vraiment être le dernier des attardés mentaux pour prétendre que le net n'est pas un bien essentiel.
Sans compter que de plus en plus de gens se mettent à monter leur petite entreprise de vente à distance grâce au net, le niveau de vie actuel les y poussant. Priver de net ces gens la, c'est les priver d'une source de revenue non négligeable. Mais ça encore, faut pas compter sur la droite pour y penser.
Compte pas sur la gauche non plus !
On pourra au moins reconnaître une chose à la droite durant ces 12 ans passé, ça nous aura fait apprendre des tas de choses sur le fonctionnement d'un gouvernement.
Les plus de 35 ans ne devraient pas pouvoir légiférer sur le monde de l'informatique/réseaux/telecom...
Ouais, enfin faut pas exagérer ! J'ai 57 ans, je suis sous GNU/Linux, je suis contre HADOPI et la future LOPPSI. Les français de plus de 35 ans ne sont pas tous des débiles sarkolâtres.
Moi aussi, mais les jeunes ne savent qu'ils seront vieux bientôt !
Tu vois, Christine, y'a des gentils monsieurs qui t'expliquent c'est quoi internet! les commodités c'est où tu vas faire pipi...

Mort de rire à la lecture de ça !
+1Non mais, fait laisser faire HADOPI, mouchard, open-office toussa... Quand y'aura moins de monde sur le Web, c'est les sites d'e-commerce qui vont être heureux de voir leurs clients absents !Et encore, si y'avait que ça...
Les p'tits infographistes et webmasters en herbe, qui se forment en autodidaxie complète parfois, s'ils peuvent plus se faire la main sur des versions crackées de Photoshop, alors comment vont-ils se former ?Loin de moi l'idée de critiquer GIMP, mais ce dernier est loin d'être demandé dans les CVs et d'être répandu dans le milieu professionnel... C'est donc les métiers du Web qui seront eux aussi impactés par l'HADOPI.Mais bon, le net de demain, c'est vrai que ce sera sans sites internet, on va retourner à ces bons vieux terminaux façon MS-DOS et il n'existera que le .gouv, réputé pour publier de l'information idéale pour notre bien à tous...
Anéfé, anéfé , je vois pas ou est le problème, anéfé !
Les plus de 35 ans ne devraient pas pouvoir légiférer sur le monde de l'informatique/réseaux/telecom...
Les kévins ne devraient pas avoir le droit de parole. ( j'ai beaucoup d'autres phrases idiotes en stock, ne pas hésiter )
Je suis contre la loi Hadopi et tout ce que le gouvernement peut sortir sur ce sujet ou d'autres.
J'utilise Internet tous les jours, au boulot et chez moi à titre pero.
Mais, même si pour une entreprise, Internet est maintenant vital comme l'est le téléhpone. C'est pas du tout le cas d'un point de vue personnel.
J'ai des amis qui ont environ 25 ans, qui ont pas Internet, et ils sont pas mort ni en souffrance pour autant.
Faut arréter de sortir ce genre de conneries Numérama, on dirait plus une brève de comptoir qu'un article réfléchit franchement.
La crise démontre juste que comme le téléphone portable, les entreprises sont capables de nous créer de nouveaux besoins jusqu'à ce qu'on ne puisse plus sans passe. D'ailleurs la pluspart des personnes vont garder leur abonnement Internet/Téléphone/Sattelite et faire des économies sur la bouffe ou les vêtements qui eux sont réellement des biens vitaux.

Alors là franchement ce genre d'article et de commentaires ça me trou vraiment le cul comme jamais. Surtout venant d'ici.

Internet un bien vital...et comment ils font les 5 ou 6 miliards de personnes qui n'ont pas Internet sur la planète ?

Ca sert à rien de défendre de combattre des idées et projets suréalistes stupides et mensongés comme Hadopi si c'est pour sortir des argument aussi faux.
La question philosophique : internet est-il essentiel pour la société ou pour l'individu ?
Les plus de 35 ans ne devraient pas pouvoir légiférer sur le monde de l'informatique/réseaux/telecom...

Les kévins ne devraient pas avoir le droit de parole. ( j'ai beaucoup d'autres phrases idiotes en stock, ne pas hésiter )
tellement bien dit !!
... mais comme l'individu est une partie de la société, la question devient vite un pelote de laine avec laquelle un chat aura joué longtemps avec :-/
de quoi se mele cette bonne a rien d albanel fouttez moi cet engin a la porte
Je suis contre la loi Hadopi et tout ce que le gouvernement peut sortir sur ce sujet ou d'autres.
J'utilise Internet tous les jours, au boulot et chez moi à titre pero.
Mais, même si pour une entreprise, Internet est maintenant vital comme l'est le téléhpone. C'est pas du tout le cas d'un point de vue personnel.
J'ai des amis qui ont environ 25 ans, qui ont pas Internet, et ils sont pas mort ni en souffrance pour autant.
Faut arréter de sortir ce genre de conneries Numérama, on dirait plus une brève de comptoir qu'un article réfléchit franchement.
La crise démontre juste que comme le téléphone portable, les entreprises sont capables de nous créer de nouveaux besoins jusqu'à ce qu'on ne puisse plus sans passe. D'ailleurs la pluspart des personnes vont garder leur abonnement Internet/Téléphone/Sattelite et faire des économies sur la bouffe ou les vêtements qui eux sont réellement des biens vitaux.

Alors là franchement ce genre d'article et de commentaires ça me trou vraiment le cul comme jamais. Surtout venant d'ici.

Internet un bien vital...et comment ils font les 5 ou 6 miliards de personnes qui n'ont pas Internet sur la planète ?

Ca sert à rien de défendre de combattre des idées et projets suréalistes stupides et mensongés comme Hadopi si c'est pour sortir des argument aussi faux.

- 1000000...ENTER sort de ce corps! (Je plaisante je chambre)

Internet c'est ce que ça peut t'apporter/t'apporteras qui est fondamental. Evidemment que tu va pas en mourrir... (argument simpliste à souhait) les enjeux sont autre part et bien plus importants (bien plus que le téléphone protable d'ailleurs)que tu sembles le penser.

1
2
3
4
5
Télécharger
Multi Virus Cleaner
Antivirus - Petit anti-virus gratuit
 
Uxtheme Multi-patcher
Personnalisation - Débloquer les styles visuels sur XP
 
VLC Media Player Portable
Lecteur audio et vidéo - Version portable de VLC Media Player
 
Mobile Net Switch
Outils Réseau - Gestionnaire de connexion internet pratique
 
Windows Media Player
Lecteur audio et vidéo - Le lecteur multimédia de Microsoft
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC