"100 millions de chansons ont été téléchargées légalement depuis la plateforme iTunes Music Store". Comme s'il s'agissait d'un exploit, Apple s'est donc autocongratulé de son record. Tout de même, la présence du mot "légalement" dénote tout le malaise de l'industrie qui ne trouve comme seul argument commercial que la légalité de ses services.

C’est en grande pompe que Apple a fêté son cent-millionnième téléchargement. La firme de Cupertino offrira à celui qui l’a lancé un PowerBook 17″, un iPod 40GB, et un bon cadeau de 10.000 chansons. 50 autres iPods de 20GB ont été distribués par Apple.

Apple revendique 70 % des parts de marché de la musique en ligne, ce qui veut dire que depuis le lancement d’iTunes en avril 2003, environ 140 millions de chansons auraient été vendues sur les « plateformes légales », soit moins de 9 millions par mois. A titre de comparaison, selon de très basses estimations, plus d’un milliard de fichiers MP3 seraient téléchargés tous mois sur les réseaux Peer-to-Peer.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés