The Hunt for Gollum : Tolkien selon les fans, pour les fans

Guillaume Champeau - publié le Lundi 04 Mai 2009 à 13h25 - posté dans TV Numérique

Alors que Bilbo le Hobbit est actuellement en production avec un budget estimé autour de 200 millions de dollars, c'est un film réalisé par des fans avec un budget de seulement 3.000 livres sterling qui donne aux amateurs de Tolkien de quoi patienter. The Hunt for Gollum, sorti ce week-end, est incroyable de qualité et démontre que le cinéma amateur a un avenir radieux devant lui.

L'oeuvre dure 40 minutes. Réalisée sans but lucratif, elle a été produite sans l'autorisation expresse de Tolkien Enterprises (qui gère les droits de J.R.R. Tolkien), ni de Peter Jackson, New Line Cinema, HarperCollins ou les autres ayants droits du Seigneur des Anneaux, livres ou films. "Cette oeuvre est produite uniquement pour notre plaisir, non rémunéré, et pour celui des fans de Tolkiens", préviennent en préambule les fans qui ont réalisé The Hunt of Gollum, une histoire imaginaire basée sur les personnages de Tolkien et inspirée de l'adaptation qu'en a faite Peter Jackson au cinéma.

Le résultat, diffusé en exclusivité sur Dailymotion en haute-définition, sous-titré en français, est d'une qualité à peine croyable pour un budget de production de seulement 3.000 livres sterling (environ 3350 euros). Les acteurs, les costumes, l'ambiance sonore et visuelle du court métrage ressemblent beaucoup à la trilogie néo-zélandaise. Le réalisateur Chris Bouchard explique à la BBC que l'essentiel du budget est passé dans les costumes, le maquillage et quelques accessoires qu'ils n'avaient "pas pu avoir gratuitement, mendier, emprunter ou voler".

Le reste a été accompli par une équipe de 160 artistes bénévoles, dont 60 pour les effets spéciaux, qui ont travaillé à distance sur Internet. "Je pense que nous avons essayé de simuler une vraie production professionnelle même si tout le monde le faisait pour le plaisir dans leur temps libre", se réjouit Bouchard. "Nous avons essayé de relever la barre de ce qu'il est possible de faire avec un petit budget".

Pour éviter au mieux les conflits de droits, le film se situe entre Bilbo le Hobbit et la Communauté de l'Anneau, ce qui évite de porter à l'écran l'oeuvre écrite par Tolkien. Dans le film, Gandalf et Aragorn partent à la recherche de Gollum, qu'ils soupçonnent de détenir des informations sur l'Anneau. Ils veulent éviter qu'il soit capturé par l'ennemi.

Cependant si l'histoire réinventée était par nature libre de droits, les personnages sont eux-mêmes couverts par le droit d'auteur, voire par le droit des marques. "Nous sommes entrés en contact avec Tolkien Enterprises et nous avons eu un accord avec eux, que tant que nous serons totalement sans but lucratif, nous n'aurions pas de problème", assure cependant Chris Bouchard. "Nous devons être attentifs à ne pas manquer de respect à leurs droits de propriété intellectuelle. Ils soutiennent la manière dont les fans expriment leur enthousiasme".

Une position qu'a toujours tenu également George Lucas face aux multiples fan-films adaptés de Star Wars.

Publié par Guillaume Champeau, le 4 Mai 2009 à 13h25
 
 
28
Commentaires à propos de «The Hunt for Gollum : Tolkien selon les fans, pour les fans»
 

1
2
"mendier" au lieu de mandier je crois
Le trailer est d'une grande qualité.

It
Ce serait quand même con de se mettre à dos ses propres fans...
Franchement, toutes ces histoires de droits, ça devient vraiment n'importe quoi, c'est de pire en pire...
Arrêter ce n'est pas possible de produire de la culture a moins de 500 000€ ce sont les pro hadopi qui le disent lol on vois bien le gars complètement con qu'ils sont pas besoin d'une superstar reconnu pour faire un taf de qualité remarquer ça certains l'ont compris quand nike a décidé de faire fabriqué ces pompes en Thaïlande par des gamins a la place des obèses au us faudrais peut être que negre est le même esprit
Chapeau, superbe boulot !

ps : Vous ne regarderez plus jamais LOTR comme avant x) : How LOTR should have ended
Une preuve que si le marche de l art es mort, le talent seras tj s exprimer
Voila exactement la raison pour laquelle les majors du disque, les studios de cinéma et tous les amis de Pascal Negre veulent verrouiller le net: La peur que de simples amateurs ou de petits génies puissent leur faire concurrence avec 3000 livres sterling. Voila, le voile est levé, il y a des dizaines de milliers de créateurs aussi talentueux que ceux sur lesquels investissent les majors, les studios et les éditeurs, qui maintenant vont pouvoir se faire connaitre en s'affranchissant du diktat des milliardaires de la culture. Voila ce qui leur fait réellement peur, la perte du moyen de diffusion, et la vérité exposée aux yeux de tous que la qualité dans la création n'est pas soumise à un financement astronomique.
Excellent!!!

Chapeau, superbe boulot !

ps : Vous ne regarderez plus jamais LOTR comme avant x) : How LOTR should have ended
ca sent le procès ca ! les pauvres :/ y'a bien un major qui va leur tomber dessus par je ne sais quel moyen vite un coup de fil a dieu !
C'est vraiment incroyable le travail qu'ils ont réalisés!.. Les studios hollywoodiens vont surement les engager...
Du très beau travail, félicitation :-)
Qui à dit que la création était morte ou n'avait pas d'avenir.....
tant que nous serons totalement sans but lucratif, nous n'aurions pas de problème
Encore heureux... Tolkien Enterprises a été intelligente sur ce coup-là, des intégristes du droit d'auteur auraient en revanche crié au scandale en vociférant que ça consituait une concurrence déloyale pour les films de New Line...
3350 euros ? Je n'y crois pas une seule seconde... C'est le prix d'une très bonne caméra HD... Entre la location du matos, le make-up etc... c'est impossible.
Même le Blair Witch Project plus pourri a coûté 10x plus.
3350 euros ? Je n'y crois pas une seule seconde... C'est le prix d'une très bonne caméra HD... Entre la location du matos, le make-up etc... c'est impossible.
Même le Blair Witch Project plus pourri a coûté 10x plus.


et si le matos il l avait deja ou qu on leur prete gracieusement au nom de l art (un mecene) et que les acteur content de travailler sur un tel projet (etant fan) l ont fait gratuitement. il reste quoi ? les costumes et les quelques babioles qui n ont du couter que 3350 euros non ?

quand a blair witch il a couté 60000 dollar et il a été fait non pas par des fan d un genre mais par bel et bien une maison de producation. qu il coute plus cher est donc normal .

autre chose ?
'Piratomane', le 01/01/1970 - 01:00
3350 euros ? Je n'y crois pas une seule seconde... C'est le prix d'une très bonne caméra HD... Entre la location du matos, le make-up etc... c'est impossible.
Même le Blair Witch Project plus pourri a coûté 10x plus.

sauf que le film a été réalisé et produit par l'association "independent online cinema" qui possédait déjà tout le matériel et l'expérience nécessaire pour minimiser les couts

pour revenir au film : superbe travail, rien à dire de plus.... (enfin si : ça roxxx du pounaiz grave !!!)

enfin petite précision, l'histoire n'est pas si imaginaire que ça, car gandalf poursuit "vraiment" (à l'aide des rôdeurs et des elfes) gollum entre les deux livres, après que bilbo lui ai raconté comment il avait trouvé l'anneau
il décrit cette chasse dans le tome 1 si je me souviens bien
ce qui donne d'ailleurs encore plus de crédit à ce film

edit : Illenawen m'a doublé sur ce coup

sinon, il existe aussi un autre projet de fan film de grande envergure the "born of hope"
Un peu faiblard sur le scénario quand même, non ?
J'ai trouvé ca super sympa par rapport aux moyens qu'ils avaient, preuve que l'argent ne fait pas tout, et surtout n'apporte ni la motivation, ni le talent, pour les Vrais Artistes.
3350 euros ? Je n'y crois pas une seule seconde... C'est le prix d'une très bonne caméra HD... Entre la location du matos, le make-up etc... c'est impossible.
Même le Blair Witch Project plus pourri a coûté 10x plus.

et si le matos il l avait deja ou qu on leur prete gracieusement au nom de l art (un mecene) et que les acteur content de travailler sur un tel projet (etant fan) l ont fait gratuitement. il reste quoi ? les costumes et les quelques babioles qui n ont du couter que 3350 euros non ?quand a blair witch il a couté 60000 dollar et il a été fait non pas par des fan d un genre mais par bel et bien une maison de producation. qu il coute plus cher est donc normal .autre chose ?

d'accord il a été aidé. Demain je commence un film de ce style from scratch, ça me coûtera bcp plus que 3k euros...
Un peu faiblard sur le scénario quand même, non ?

C'est du LOTR. C'est joli mais un peu éculé. Quid d'un vrai scénario original ? Le talent ne se limite pas à la réalisation...

1
2
Télécharger
Loco Mania
Gestion - Simulation de trains
 
Zsoft Uninstaller
Nettoyeurs - Un désinstallateur performant
 
Defraggler
Diagnostic - Défragmentez le fichier de votre choix
 
FontPage
Texte et tableurs - Vérifier et comparer vos polices d'écriture
 
RegSeeker
Nettoyeurs - Nettoyeur de registre simple et puissant
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC