L'hébergeur de Jaimelesartistes.fr était contre la loi Création et Internet

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 13 Mars 2009 à 13h34 - posté dans Société 2.0

Jeudi, la député Verts Martine Billard s'est élevée dans l'hémicycle contre la campagne d'e-mailing organisée par le gouvernement à destination des parlementaires, et accusé nommément la société Push it Up. "Je voudrais, madame la ministre, vous interpeller à propos de spams que nous recevons en ce moment et qui sont envoyés par une liste de diffusion appelée " J'aime les artistes ! ". Je les reçois sur ma messagerie personnelle : cette intrusion dans ma vie privée est un peu surprenante", s'est ainsi agacée Martine Billard. "Je me suis demandé qui était derrière " J'aime les artistes ! " et j'ai découvert que ces pourriels étaient envoyés par la société Push It Up".

En réalité, les choses étaient plus subtiles que ça... et plus cocasses. Le fondateur de la société Push it Up (en fait une TPE d'un seul employé), qui a choisi de jeter l'éponge hier soir après une montée des attaques DDoS contre ses serveurs, est lui-même contre la loi Création et Internet, et l'a fait savoir sur le blog de sa société. "Je suis évidemment totalement contre cette loi idiote, et je vous invite à lire ces articles de deux personnes à la fois intelligentes et qui ont compris qu'il fallait s'adapter à l'évolution qu'apporte Internet, et non pas essayer de freiner le changement pour faire plaisir à certains...", écrit-il en renvoyant vers les positions exprimées par Jacques Attali et Serge Soudoplatoff.

Mais alors, pourquoi l'avoir hébergé ?

"Nous ne sommes qu'un prestataire technique pour une agence de communication qui travaille pour le ministère de la culture. Et nous n'avons pas l'habitude de censurer le contenu des sites de nos clients (même si ça me démange dans ce cas), ni les mails qu'ils envoient", explique Fabico, le gérant de Push it Up.

"Cependant, suite au discours entendu (jeudi) matin, nous avons prévenu l'agence de communication en question que nous nous refusons à être l'intermédiaire technique pour tout nouveau mailing, et qu'ils devront trouver un autre prestataire s'ils veulent spammer des députés".

"Etant ingénieur en informatique, je suis totalement conscient du caractère inapplicable de la loi, et qu'elle peut d'ailleurs nous faire courir des risques en tant qu'hébergeur Internet. Elle n'est faite que pour satisfaire les majors du disque, ou d'autres grosses sociétés ayant des intérêts dans le domaine."

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Mars 2009 à 13h34
 
 
70
Commentaires à propos de «L'hébergeur de Jaimelesartistes.fr était contre la loi Création et Internet»
 

1
2
3
4
'Amocrea', le 01/01/1970 - 01:00
Un peu facile de cracher dans la soupe.. Ils étaient surement bien content de monter leur chiffre d'affaire avec jaimelesartistes.fr...
Il jette l'éponge uniquement parce que dépassé techniquement, ça fait des moins qu'il s'essouffle à essayer de contenir les attaques.

Retourneur de chemise va !
Je pense que dans l'affaire, c'est plus impartial. Car il a mis en ligne un site pour une loi qu'il n'approuvait pas.
Il aurait pu bien sur dire non dès le début. Mais bon, ils auraient trouvé quelqu'un d'autre.

On a pas le droit de le juger l'hebergeur. On dit bien que TPB n'est pas dans l'illégalité car il juste un intermédiaire technique, lui c'est pareil.
'flob', le 01/01/1970 - 01:00
'Amocrea', le 01/01/1970 - 01:00
Un peu facile de cracher dans la soupe.. Ils étaient surement bien content de monter leur chiffre d'affaire avec jaimelesartistes.fr...
Il jette l'éponge uniquement parce que dépassé techniquement, ça fait des moins qu'il s'essouffle à essayer de contenir les attaques.

Retourneur de chemise va !
Je pense que dans l'affaire, c'est plus impartial. Car il a mis en ligne un site pour une loi qu'il n'approuvait pas.
Il aurait pu bien sur dire non dès le début. Mais bon, ils auraient trouvé quelqu'un d'autre.

On a pas le droit de le juger l'hebergeur. On dit bien que TPB n'est pas dans l'illégalité car il juste un intermédiaire technique, lui c'est pareil.


Si en plus on devait choisir ses clients, j'en connais beaucoup qui ne mangeraient pas tous les jours ....
Je suis d'accord, on ne choisit pas ses clients. Etant en TPE, il n'avait sûrement pas le choix.
Ce n'est pas là dessus que je le blame.

Mais qu'il fasse passer sa décision d'arrêter pour un acte politique, là ça me gêne. Il l'aurait fait bien avant si ça avait été le cas.
C'est, pour moi, du retournage de veste.
@Amocrea t est neuneu ou quoi? C'est un prestataire de service on line, si le monsieur fait son boulot correctement et je pense qu il le fait . Il a 1 minimum de déontologie et la première règle c est de respecter la neutralité du net. Donc qu il soit contre ou pour on s en tamponne le zob, il fait sont boulot.
'Natasha', le 01/01/1970 - 01:00
Si en plus on devait choisir ses clients, j'en connais beaucoup qui ne mangeraient pas tous les jours ....
Faut voir, si on pouvait choisir certaines clientes, on en mangerait tous les jours.
Wayneslandes > J'avais déjà remarqué ton agressivité, voilà maintenant que tu m'insultes.
Dernier message, je n'ai guère les débats sans fin, surtout quand on m'insulte.

Tu te contredis. S'il respecte la neutralité du net et a un code de déontologie, pourquoi donne-t-il son avis sur cette loi ? Je dois être trop neuneu, ou alors notre époque a perdu le sens du monde "intégrité".

Maintenant soit un peu d'accord avec toi-même, va faire ta crotte et respecte un peu les autres.

Bye.
Et va lire un Bescherelle, tu me feras plaisir !
"J'avais déjà remarqué ton agressivité"
No fear, mon lapin demontre, prouve le, trouve des temoins va y
"Tu te contredis. S'il respecte la neutralité du net et a un code de déontologie, pourquoi donne-t-il son avis sur cette loi ?"
Tu sais ds mon immeuble, y certaine personne quand je leur dit bonjour, j ai l impression de les instruire, tu doit avoir de la famille pres de chez moi.
ALORS LE MONSIEUR IL A DONNE SON AVIS APRES AVOIR R2SILIER SA PRESTATION
"Et va lire un Bescherelle, tu me feras plaisir !"
Une tête bien fait vaut mieux qu’une tête bien pleine (Montaigne)
du gland
C'est juste que :
1 - Il n'a pas accepté de porter la responsabilité du spam.
2 - Apres la vague de Hacking sur le site, je pense que ca lui a donné beaucoup trop de travail pour lui tout seul.

OVH, ils sont habitué, préparé et ont le personnel adéquat pour cela.
"OVH, ils sont habitué"
Ah bon? et pourquoi?
"préparé et ont le personnel adéquat pour cela. "
C est des mercenaires?
Bin ouais faut bien ça pour lutter contre des ignobles pirates
'Waylandes', le 01/01/1970 - 01:00
"OVH, ils sont habitué"
Ah bon? et pourquoi?
"préparé et ont le personnel adéquat pour cela. "
C est des mercenaires?
Ils ont plus de sites hébergés. donc plus de risques de se faire pirater leurs serveurs.
Ils ont donc plus de personnel qui sont "bons" dans ce domaine.

Là le mec etait seul, tu vas me dire qu'il peux connaitre toutes les techniques de Hack ?

[edit] :
Ps : de toute facon, on pourra le traiter de lâche quoi qu'il fasse. Lache de cautionner ce site sans rien dire, Lache de plus le vouloir, Lache de bien dire qu'il etait contre après coup, ...
"Ils ont plus de sites hébergés. donc plus de risques de se faire pirater leurs serveurs."
Ils ont beaucoup de sites, mais 1 seul protocole de defense. Tu en fait tombé 1, tu fais tomber tous les autres
"Ils ont donc plus de personnel qui sont "bons" dans ce domaine."
Et surtout t inquiète pas y vont pas oublier de le facturer auprès du.... contribuable
'Waylandes', le 01/01/1970 - 01:00
"Ils ont donc plus de personnel qui sont "bons" dans ce domaine."
Et surtout t inquiète pas y vont pas oublier de le facturer auprès du.... contribuable

Ce n'est qu'un prestataire de service.

Si cela coûte de l'argent au contribuable, c'est la Ministre de la Culture qui lui a commandé cette prestation, qui en est la responsable.

Il ne faudrait pas exagérer dans tes propos, tout de même.
@natasha, je suis d accord avec toi. Ce n est qu un prestataire de service.
En gros dépenser autant de pognon pour sécurisé un projet de loi censé être fédérateur, ça me fait sombrement rigolé
Waylandes > Merci de calmer tes propos et d'être respectueux de tout le monde. Je ne veux pas avoir à passer quiconque sous modération.
'flob', le 01/01/1970 - 01:00
C'est juste que :
1 - Il n'a pas accepté de porter la responsabilité du spam.
2 - Apres la vague de Hacking sur le site, je pense que ca lui a donné beaucoup trop de travail pour lui tout seul.

OVH, ils sont habitué, préparé et ont le personnel adéquat pour cela.

C'est censé me rassurer ? j'aimerais autant que cette me**e soit hébergé ailleurs, tu sous-estimes la "force", "obiwan" !! :shifty: :shifty:

Ovh ou pas, si çà doit tomber, çà tombera :biggrinthumb:

1
2
3
4
Télécharger
MobTime Cell Phone Manager
Communication - Gérer les fichiers de son téléphone mobile
 
AVG Anti-Virus plus Firewall
Antivirus - Anti-virus & firewall
 
µTorrent
BitTorrent - Client BitTorrent extra-léger - uTorrent
 
JaBack
Sauvegarde - Synchroniser et sauvegarder vos données
 
MP3 My MP3 Recorder
Capture et enregistrement - Enregistrer n'importe quelle source audio
 
Mars 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC