André Manoukian : "le Net a rendu la créativité aux mômes"

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 25 Février 2009 à 15h06 - posté dans Musique Numérique

Musicien et jury de La Nouvelle Star sur M6, André Manoukian a livré une interview très intéressante à Emmanuel Berretta dans Le Point. Il prône un retour "au temps de Jean-Sébastien Bach" lorsque "les artistes vivaient du mécénat de quelques princes ou de l'Église", se félicite de la créativité des jeunes ravivée grâce à Internet, et juge que la loi sur la riposte graduée "ne servira à rien".

"Si le Net a bouffé l'industrie du disque, il a rendu la créativité aux mômes", estime Manoukian, qui constate que "les jeunes Français qui font de la musique se sont emparés de tout l'héritage musical grâce au Net. Ils remontent aux sources. Ils cuisinent tout ça dans leur wok, y ajoutent leurs ingrédients, de l'ail, du caramel... Et ça donne des choses qu'on n'aurait pas entendues il y a sept ans".

Un hymne au piratage ? Pas tout à fait.

André Manoukian est "pour la loi Création et Internet" (il s'était publiquement engagé en faveur de la riposte graduée parmi 52 artistes en juin 2008), mais il estime que la loi "arrive trop tard et ne servira à rien".

"Le vrai problème de l'industrie musicale précède la piraterie en ligne. À l'origine, les grands patrons étaient des jazzmen comme Eddie Barclay, c'est-à-dire des gens qui avaient eux-mêmes suffisamment d'oreille musicale pour distinguer le bon grain musical de l'ivraie. À la fin des années 1980, ces gens-là ont été remplacés par des gestionnaires", regrette le musicien. "Ils peuvent faire toutes les lois qu'ils veulent, c'est trop tard."

"Nous allons revenir à la période où les artistes vivaient du mécénat de quelques princes ou de l'Église (sourire). Finalement, j'aime mieux ça ! Que ce soient les princes ou les évêques qui nous fassent vivre plutôt que je ne sais quel rescapé d'une école de commerce ! (sourire). Revenons au temps de Jean-Sébastien Bach !"

Pour Manoukian,le patron d'Universal Music Pascal Nègre est "le roi d'un secteur en ruines...". Il appréciera.

Publié par Guillaume Champeau, le 25 Février 2009 à 15h06
 
 
36
Commentaires à propos de «André Manoukian : "le Net a rendu la créativité aux mômes"»
 

1
2
"pas d accord avec toi tybalt. bien que nouvelle star ne soit pas une emission musicale comme celle da katche (excellente sur arte) la programmation n est pas esclave de la promo des artistes universal de la star ac et je dirai meme que je la trouve de plus en plus audacieuse d annee en annee. reste qu il faut tout de meme satisfaire un peu la menagere de moins de 60 ans desormais (c est ma mere!) parce qu elle, david bowie elle s en fout un peu, elle prefere christophe mae et nolwenn leroy..."

oui si tu veux effectivement, si pour faire avancer la musique on doit plaire aux gens de 60 ans d'ABORD autant y aller franco et plaire aux gens de 90 alors, c'est comme ça qu'on avance dans la vie, on voit ce que ça donne en politique d'ailleurs....

La Nouvelle Star ça reste fondalement de la pseudo-chanson française aui n'utilise que des arrangements basiques et ultra grillés, tellement formatés pour plaire au plus grand nombre que ça se résume à de la musique d'ascenceur et de supermarché.

bref pour rester dans le domaine de la musique commerciale et pas folichonne Rihanna et Nolwenn Leroy ça rime peut-être, mais ça montre surtout le décalage entre un pays un minimum novateur musicalement et ... ben nous.
Bref pour résumer ça me rire de voire Manoukian prétendre dénoncer le système ou même avoir le recul dessus alors qu'il est le premier à en profiter grassement et à continuer à le promouvoir tous les jours depuis des années.
En tout cas, il touche à la question de fonds : quelle sera la place du musicien dans notre société ?

Pendant l'ancien régime, c'était une élite qui vivait de son art grâce à la protection des puissants. Nous avons conservé leurs oeuvres. Mais il y avait aussi sûrement une foule de musiciens de rue qui devaient animer des bals de village mais dont l'on ne sait pratiquement rien. En tout cas les musiques folkloriques tirent leurs sources de là. Du moins je suppose.

Au XXe sicèle, époque démocratique et capitaliste, en Occident, le musicien a trouvé sa place dans la chaîne de production, proposant une offre musicale, financant ses projets grâce à la consommation des ses oeuvres.

Quoiqu'on en dise, le partage des fichiers, et la re-production à un coûr marginal quasi-nul des oeuvres a boulversé ce système. Question, dès lors, qui va financer la production ?
- L'Etat (ministère de la culture, subventions...etc) ?
- La collectivité ? (licence gloable, sécu pour artistes)
- Fonds privés, Mécénat d'entreprises (vive les artistes Coca-cola) ?
- Les artistes se débrouillent, et tant mieux si papa a des sous.
@Moli

Justement aujourd'hui le diktat est toujours là, mené par le ministère de la culture qui protège les majors de toute concurrence. culture qui n'a pas attendu ledit ministère pour exister. Donc oui il vaudrait mieux que les artistes se débrouillent eux même ainsi que du mécénat privé.
ThurstonMoore, le 01/01/1970 - 01:00
@Moli

Justement aujourd'hui le diktat est toujours là, mené par le ministère de la culture qui protège les majors de toute concurrence. culture qui n'a pas attendu ledit ministère pour exister. Donc oui il vaudrait mieux que les artistes se débrouillent eux même ainsi que du mécénat privé.

Hum, ils protègent les majors de toute concurrence? Tu m'expliques?

Pour le mécénat privé... humm... oui oui :-) T'as déjà essayé ou réalisé un projet ? Quand tu dois xxxx millieurs d'euros pour louer le studio avec l'ingé son, presser tes premiers cds, faire sa promo etc... Tout ça, ça prend du temps, ça prend de l'énergie et c'est autant de temps et d'énergie que tu dépenses pas pour "jouer" de la musique. Et je peux te dire, d'expérience perso, que j'aurai préfère avoir le soutient d'une major à certains moments, pke l'auto prod indépendante, c'est bien mais ça a certaines limites.
@Moli

Justement aujourd'hui le diktat est toujours là, mené par le ministère de la culture qui protège les majors de toute concurrence. culture qui n'a pas attendu ledit ministère pour exister. Donc oui il vaudrait mieux que les artistes se débrouillent eux même ainsi que du mécénat privé.


Hum, ils protègent les majors de toute concurrence? Tu m'expliques?

Pour le mécénat privé... humm... oui oui :-) T'as déjà essayé ou réalisé un projet ? Quand tu dois xxxx millieurs d'euros pour louer le studio avec l'ingé son, presser tes premiers cds, faire sa promo etc... Tout ça, ça prend du temps, ça prend de l'énergie et c'est autant de temps et d'énergie que tu dépenses pas pour "jouer" de la musique. Et je peux te dire, d'expérience perso, que j'aurai préfère avoir le soutient d'une major à certains moments, pke l'auto prod indépendante, c'est bien mais ça a certaines limites.

La protection se fait par des taxes, des lois etc.

Du coup justement les minors et les indés, qui eux entreprennent et innovent véritablement, sont pour la plupart mis sur le banc de touche des grands médias.

En parlant de majors, j'ai des potes qui ont essayé plusieurs fois d'en démarcher et la réponse était souvent la même : "désolé mais pas assez vendeur"...donc au final ils ont finit par s'autoproduire en fondant une assoc et ont réussi à sortir un album.
Le problème de protection de l'Etat on le retrouve aussi dans le match PME/TPE vs cac40.
C'est très bien dit, je partage son analyse. Mais pourquoi a-t-il voté pour cette loi, alors? Quoi qu'il en soit, il semble avoir saisi les véritables enjeux du net et de la musique. Y'en a qui devraient prendre des notes... (-> M. Nègre)
en attendant il a signé donc voila quoi....
La question est... sait-il vraiment ce qu'il a signé, ou a-t-il signé (lui aussi) une page blanche en entendant "c'est pour que les internautes n'aillent pas en prison" ?
l autopromo est une voie difficile a suivre mais au final, c est celle dela liberte de l artiste de ne faire des concessions quavec lui meme et plus avec ses producteurs

@tybalt: je suis d accord avec toi sur le fond mais on est a l ere du tri selectif alors ne met pas toutes les ordures dans la meme poubelle.
ludopower, le 01/01/1970 - 01:00
C'est très bien dit, je partage son analyse. Mais pourquoi a-t-il voté pour cette loi, alors? Quoi qu'il en soit, il semble avoir saisi les véritables enjeux du net et de la musique. Y'en a qui devraient prendre des notes... (-> M. Nègre)

Pour avoir au final le cul entre deux chaise comme lui ?
"Pour Manoukian,le patron d'Universal Music Pascal Nègre est "le roi d'un secteur en ruines...".

C'est surtout le roi des cons :)
N'importe quoi, Manoukian

Il signe pour la riposte graduée, même s'il sait que c'est trop tard et que ça ne servira à RIEN

Alors, signe pas !

ça va couter un max de pognon (nos impots), des pauvres gens vont se faire choper pour l'exemple, ça va être un bordel sans nom, on va partir vers le filtrage, le flicage et les listes blanches

et lui, il s'en fout, il est pépère sur M6

N'importe quoi. Si les princes financent les musiciens, alors ici le prince on sait qui c'est ! Il est sur la photo avec Dédé quand ils sabraien tle champ' à l'Elysée :

http://www.laprise.o...rite-si-je-mens

atterant
news'], le 01/01/1970 - 01:00
Il prône un retour "au temps de Jean-Sébastien Bach" lorsque "les artistes vivaient du mécénat de quelques princes ou de l'Église",
Et à l'époque, les artistes en étaient victimes et dépendants..... C'est pour ces raisons qu'ils ont ré-écrit les 'Droits d'auteur" !
Droits d'auteur qui devaient protéger les artistes, les rendre indépendants et auto suffisants, vivant de leur travail et plus du bon vouloir du roi !

Le problème est que, la seule arme qu'avait les auteurs et artistes est, aujourd'hui, dans les mains de ceux qu'elle devait empêcher de nuire, et se retourne sur ceux qu'elle devait défendre.
Les artistes et auteurs sont curieusement atones, alors que les industriels sont bien agressifs, brandissant des "droits d'auteur" qui n'ont pas été fait pour eux à l'origine !
(Le loup a maintenant le fusil du mouton !)

news'], le 01/01/1970 - 01:00
"Nous allons revenir à la période où les artistes vivaient du mécénat de quelques princes ou de l'Église (sourire). Finalement, j'aime mieux ça ! Que ce soient les princes ou les évêques qui nous fassent vivre plutôt que je ne sais quel rescapé d'une école de commerce ! (sourire). Revenons au temps de Jean-Sébastien Bach !"
Rien d'étonnant venant de la bouche d'un producteur...
Bien sur que c'est son intérêt que de revenir 200 ans en arrière, revenir à la patente !
La patente: C'est un peu le cas aujourd'hui... Les nouveaux artistes sont quand même très dépendants du bon vouloir de majors...même si quelques alternatives existent, les majors ont "acquise" (instaurée) un monopole énorme.



Plutôt que de promouvoir des lois à la cons, les artistes et auteurs feraient mieux de se battre pour réformer "les droits d'auteur", et faire que ces droits redeviennent le pourquoi ils ont été créés: Protéger les artistes et auteurs des méfaits des producteurs, distributeurs et autres industriels et leurs actionnaires, qui sont les plus gros voleurs des artistes (Le piratage à coté, c'est du pipeau..).
chez virgin Mégastore l'arrivé de Jean Noël Reinhardt n'a pas fait du bien à la musique.
et comparer la musique à des petits poids à été une erreur fatal !
forcément, on peut prôner le retour au temps de Jean Sébastien Bach quand on a pas à se soucier de trouver 43 dates déclarées en 10 mois pour s'en sortir... ah ça.... gratos ou au mieux au black à 50 euros les 3 heures de show, il y a du monde pour vous le proposer mais pour le reste...

et si on oublie aussi qu'en autoproduction, on doit payer d'avance la SDRM alors que les majors ne payent que sur les exemplaires vendus...

et j'en oublie ... pour tourner (= gagner un peu de pognon pour manger, s'habiller, tenir la scène...) il faut produire un cd (sinon les festivals ne vous prennent pas) mais pour produire, il faut du pognon donc, il faut tourner...je recommence?....

il y a quand même ici deux mondes parallèles !
C'est beau le show biz mais c'est pas la vraie vie de l'artiste musicien

1
2
Télécharger
Daimonin
Jeu de rôle - MMORPG dans la lignée de Crossfire
 
CDex
Graver ou numériser - Extraire les pistes audio en MP3 ou autres
 
MetatOGGer
Editeur de tags ID3 - Tagger vos fichiers OGG
 
Safe Sex
Organiseur - Rapeltout :)
 
Partition Magic
Disque dur - Organisation facile des disques durs
 
Février 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC