Au premier jour du Mobile World Congress 2009, Samsung a présenté lundi à Barcelone le premier téléphonerechargeable par énergie solaire. Une belle innovation intégrée dans le Samsung Blue Earth, un mobile 3G+ équipé d’un écran AMOLED de 2,8 pouces (240 x 320 px), d’un appareil photo numérique 5 Mpix, une radio FM et de nombreuses fonctionnalités multimédia.

Assurément écologique, le nouveau téléphone mobile de Samsung ne se contente pas de proposer un panneau solaire en face arrière. Il est aussi construit avec un boîtier en plastique recyclé à partir de bouteilles d’eau, et ne contient ni halogène, ni béryllium, phtalates. Pas même dans son chargeur secteur fourni parallèlement. De quoi lui faire atteindre des sommets au classement Greenpeace, et tant mieux.

Côté fonctionnalités, le Blue Earth propose un écran tactile intégral, avec une interface elle aussi orientée vers l’économie d’énergie. « Un simple clic suffit pour activer le  » mode Eco  » afin d’ajuster la luminosité de l’écran, la durée du rétroéclairage et la connexion Bluetooth permettant une plus grande économie d’énergie« , résume ainsi le constructeur coréen. « A partir de la fonction  » Eco Walk « , vous pouvez également activer un podomètre qui comptabilise vos pas et calcule la quantité de CO2 économisée en marchant au lieu d’utiliser un véhicule. Cette fonctionnalité unique permet également de convertir cette empreinte carbone en nombre d’arbres sauvés« .

Reste à voir l’efficacité réelle d’un panneau solaire situé sur la face arrière, en principe jamais exposée au soleil… Mais l’idée est séduisante (et honnêtement, il était difficile de faire autrement), et elle va dans le bon sens.

Les prix et dates de disponibilité du Samsung Blue Earth n’ont pas été communiqués.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés