Vivendi estime que la fibre optique ne sert à rien, sauf au piratage
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 16 Février 2009 à 13h20 -
posté dans Télécoms
Maison-mère de l'opérateur SFR et de la maison de disques Universal Music, Vivendi ne voit pas d'intérêt à la fibre optique. Il refuse de faire des investissements si c'est pour que le piratage soit le premier à en profiter. Une manière de préparer le terrain à la fin de la neutralité du net en France ?
Pour Vivendi, qui détient SFR, la réponse est simple : rien du tout. "Aujourd'hui la fibre optique ne sert à rien", a ainsi déclaré lors d'une conférence de presse Philippe Capron, le directeur financier de Vivendi, cité par La Tribune. "Il n'y a aucun revenu, aucun service supplémentaire à mettre en face d'investissements considérables. Cela peut simplement encourager un peu plus le téléchargement illégal de films". Et voilà le loup lâché dans la prairie. Les fournisseurs d'accès ne veulent plus simplement investir dans le développement de la bande passante pour vendre un service plus rapide et donc plus attractif que celui du concurrent, mais veulent vendre des services à valeur ajoutée. Comme au temps du minitel, où les prestataires ponctionnaient sur les frais de connexion aux services prélevés par France Telecom. Parce que les opérateurs télécoms (en tout cas Vivendi) manquent d'imagination, l'innovation pourrait être bloquée par le bas. Ou plus exactement réalisée ailleurs, par exemple en Corée du Sud, où le gouvernement vient d'investir largement dans un plan de développement du très haut débit. Pour autant, SFR ne compte pas interrompre ses projets de câblage en fibre optique. Il a signé un accord de mutualisation avec France Télécom (Orange) et Numericable, et devrait déployer la fibre comme prévu. Si Vivendi fait une telle sortie, c'est qu'il prépare en fait les esprits à une rupture de la neutralité du net sur la fibre optique. Vivendi/SFR voudra facturer l'utilisation de la bande passante en fibre optique aux opérateurs commerciaux qui en bénéficient le plus (Dailymotion, Youtube, ...), en bridant la concurrence jugée déloyale (BitTorrent, eMule...), et en favorisant ses propres services (ZaoZa, SFR Music,...). à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
46
Commentaires à propos de «Vivendi estime que la fibre optique ne sert à rien, sauf au piratage»
De toute facon, là où j'habite, aucun opérateur ne veux investir dans quoi que ce soit. C'est meme pas prévu dans leur calendrier le jour où on aura la Tv par Adsl (bon, je ne suis pas seul dans ce cas). Mais on voit bien que tout ce que veulent les FAI c'est la rentabilité.
'enter', le 01/01/1970 - 01:00 Eh alors ? Ils ne veulent pas faire de fibres, la belle affaire. Et on ne trouve ici que des commentaires outrés. Mais les gars, vous n'êtes pas obligés d'aller ou de rester chez SFR. Il y a d'autres opérateurs en France.'enter', le 01/01/1970 - 01:00 Aucune loi n'oblige un constructeur de voitures à proposer des modèles rouges, avec deux portes qui roulent à 300 km/h. Ceux qui veulent ce genre de voitures iront vers les constructeurs qui les proposent.'enter', le 01/01/1970 - 01:00 Vous vous dites adeptes de la liberté : mais pas celle des autres. Jusqu'à présent, un commerçant est libre de ses choix, y compris ceux qui vous semblent stupides. Vous pensez qu'ils se sont levés un matin en se disant qu'il ne faut pas câbler en fibre ? Vous pensez qu'ils n'ont pas fait d'étude de rentabilité ?Le prochain forfait proposé par Vivendi aux utilisateurs "non commerciaux" : le forfait "cartes postales", le seul qui permet une réduction du piratage ! En effet, des fonctionnaires de police liront chaque carte postale avant distribution, afin d'éviter que les utilisateurs hardcore n'envoient pas des morceaux de données en fichier texte. Vivendi, c'est l'avenir.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
bittorrent emule island,
msn messenger,
bittorrent emule islande,
logiciel 2010,
emule island,
index php,
msn,
communication msn messenger,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
|
http://www.lespacear...our-demain.html