Un rapport favorable à l'Hadopi et au filtrage voté au Parlement Européen

Guillaume Champeau - publié le Lundi 26 Janvier 2009 à 17h29 - posté dans Société 2.0

Le droit d'auteur est sacré pour le développement économique, le P2P est illégal, il doit être filtré et les internautes qui téléchargent sans autorisation doivent être sanctionnés. C'est en substance le message qu'ont adressé des députés européens en votant un rapport sans concession présenté par l'espagnol Manuel Medina Ortega. Le rapport devra toutefois être validé par l'ensemble des eurodéputés en séance plénière.

La commission des affaires juridiques du Parlement Européen a voté le 20 janvier un rapport (.pdf) présenté par le député socialiste espagnol Manuel Medina Ortega (photo ci-contre), qui a de quoi ravir l'industrie culturelle. Il dresse un premier bilan élogieux de la directive de 2001 transposée en France par la fameuse loi DADVSI, et appelle à aller beaucoup plus loin dans la lutte contre le piratage, en encourageant la riposte graduée, le filtrage des réseaux P2P, la responsabilité des fournisseurs d'accès à Internet dans le contrôle du réseau, et la limitation des exceptions aux droits exclusifs des auteurs et des producteurs.

Selon l'eurodéputé espagnol, la directive EUCD de 2001 qui protégeait en particulier les DRM participait d'un "processus vers une économie compétitive, dynamique et fondée sur la connaissance". "La protection du droit d'auteur et des droits voisins est une des conditions nécessaires pour stimuler la créativité et l'innovation, ainsi que pour sauvegarder les différentes identités culturelles", estime ainsi le rapport, pour qui "le système du droit d'auteur est le système le plus adéquat pour une économie fondée sur la connaissance et la compétence". L'ensemble du rapport est donc dirigé par une même ambition : renforcer la protection des droits des producteurs, et la lutte contre le piratage.

"La lutte contre la piraterie doit se développer sur plusieurs volets: éducation et prévention, développement et accessibilité de l'offre légale numérique, coopération et sanctions pénales", écrit ainsi M. Medina Ortega, qui souhaite apporter son soutien à la riposte graduée.

Riposte graduée, filtrage et collaboration des FAI

Le rapport, adopté par les membres de la commission juridique du Parlement européen, "soutient la création dans les différents États membres d'autorités administratives chargées de veiller, sur saisine des ayants droit et avec une approche graduée, au respect du droit d'auteur sur Internet". La ministre française de la culture Christine Albanel ne pouvait rêver un soutien plus explicite à la future Haute Autorité (Hadopi) qu'elle souhaite mettre en place avec le projet de loi Création et Internet.

De plus, le rapport préconise de recourir au filtrage pour bloquer l'échange de fichiers illicites. Il nomme ainsi explicitement l'exemple de The Pirate Bay, qui a été bloqué au Danemark ou en Italie, et "approuve l'action des différents systèmes judiciaires nationaux contre les sites Internet qui diffusent illégalement des oeuvres sur le réseau". Peu importe que The Pirate Bay n'a toujours pas été jugé illégal par un tribunal, ou que la justice ait finalement jugé qu'il n'était pas acceptable de le censurer. La commission "souhaite que l'activité de ces sites soit interrompue par les autorités judiciaires des États membres".

Pour faciliter le filtrage, le rapport de Manuel Medina Ortega "encourage l'utilisation des technologies d'identification et de reconnaissance des oeuvres pour distinguer plus facilement les produits piratés des produits légaux", et préconise la responsabilité des FAI. La commission des affaires juridiques invite ainsi les états membres à " réfléchir sur la responsabilité des fournisseurs d'accès en ligne d'internet dans la lutte contre le piratage", et "demande la coopération des fournisseurs d'accès en ligne pour la prévention et la répression de la piraterie électronique".

Enfin, le rapport écarte toute possibilité d'assouplir la directive de 2001, en refusant le moindre ajout d'exceptions légales en faveur du public. Considérer le P2P comme de la copie privée, comme l'ont fait certains tribunaux, est explicitement écarté.

Adopté par la commission des affaires juridiques, le rapport Ortega doit maintenant être présenté en séance plénière devant tous les députés du Parlement Européen. Totalement incompatible avec le rapport Bono voté en avril 2008, il devrait logiquement être rejeté. A moins que les cartes aient été depuis redistribuées, notamment depuis l'absence pesante de Michel Rocard.

"Les députés européens doivent s'élever contre la position de la commission JURI et rejeter ce rapport", a réagi la Quadrature du Net dans un communiqué. "À quelques mois des élections, les électeurs observeront si leurs députés européens représentent leurs intérêts ou ceux d'industries déliquescentes qui font la guerre à leurs clients".

Publié par Guillaume Champeau, le 26 Janvier 2009 à 17h29
 
 
79
Commentaires à propos de «Un rapport favorable à l'Hadopi et au filtrage voté au Parlement Européen»
 

1
2
3
4
herbeapipe -> il ne le sera pas. Si on aura encore le choix... tout ce qu'il faut c'est l'amendement Hadopivore.

Darksol -> :mince:
Toujours un train de retard, ça fait 4 ans que je n'utilise plus de P2P , beaucoup trop lent.
Ils vont obliger la masse à migrer vers les solutions que les initiés utilisent actuellement, ça leur fera encore plus mal :mdr , ils n'ont rien compris décidément.
Il y en a qui parle de Freenet, mais je ne pense pas que ce logiciel soit l'avenir (du moins sous sa forme actuelle)

Pourquoi ? Tout simplement parcequ' on ne sait pas ce que l'on partage. Et c'est cette raison qui me poussera à ne pas l'utiliser en l'état. D'une part, pour ma conscience, je ne veux pas prendre part au partage de contenu pedoporno, et d'autre part par soucis judiciaire, parceque se faire choper pour avoir partager de la musique c'est pas la même chose que de se faire attraper pour avoir hebergé une partie d'un site pedoporno, hein !
Jb_yoz: tu pourrais au pire te faire chopper pour avoir un datastore Freenet sur ton disque dur. Très moyen comme preuve, pour l'instant. Et de la pure présomption: si toi-même ne sait pas si oui ou non il y a des morceaux de ce genre de contenu dedans... car bien sûr tu n'héberge pas des fichiers entiers cryptés, mais des paquets cryptés et aléatoires. Aléatoires selon les nÅ“uds et selon la disposition dans ton datastore, qui est lui-même crypté et organisé de façon aléatoire. Le Rubik's Cube c'est un Lego à côté de ça ^^

Toutefois je suis d'accord sur le fait que même si techniquement il est très difficile et couteux de te reprocher concrètement quoi que ce soit, c'est tout autre chose côté éthique. Un employé de la Poste se pose t-il la question de savoir si le colis qu'il manipule contient peut-être des DVD pédopornographiques ? Sans doute... Et le technicien télécom qui raccorde un abonné au DSLAM sur les données qui vont transiter par ce câble ? peut être... Et le constructeur de disques durs sur les données qui seront stockées sur ses produits ? probablement..

Ne pas chercher ce qu'on veut pas trouver est la meilleure façon pour avoir -théoriquement- un datastore correspondant à son éthique. Oui oui, la technologie de Freenet mérite qu'on s'y intéresse :)

Mais tout ça s'applique uniquement au modèle Opennet. Le modèle Darknet (entre amis de confiance) ne pose pas ce souci, le datastore ne contenant que les contenus limités aux Darknet auxquels tu appartiens. Tu fais partie d'un Darknet de fans de moto, tu risque d'avoir que des morceaux de photos de Harley Davidson ou de vidéos de course de moto-cross. Tout en gardant l'anonymat et la sécurité offerts par Freenet ;)

(qui sait, le gouvernement voudra peut-être interdire la distribution de ce type de contenu pour limiter le nombre de morts sur la route...)
Depuis une dizaine d'année plus de cd et plus de ciné , c'est pas demain que je vais y retourner ...
Toutefois je suis d'accord sur le fait que même si techniquement il est très difficile et couteux de te reprocher concrètement quoi que ce soit, c'est tout autre chose côté éthique. Un employé de la Poste se pose t-il la question de savoir si le colis qu'il manipule contient peut-être des DVD pédopornographiques ? Sans doute... Et le technicien télécom qui raccorde un abonné au DSLAM sur les données qui vont transiter par ce câble ? peut être... Et le constructeur de disques durs sur les données qui seront stockées sur ses produits ? probablement..

Je pense que l'employé de la poste ne se pose pas la question, je pense même que ça ne lui vient même pas l'esprit. On lui demande de livrer son courrier et d'encaisser son chèque à la fin du mois. De plus son outil de travail (voiture, scooter, etc...) ne lui appartient pas. Il n'a pas la responsabilité de ce qu'il y a dans le courier. A la différence de mon PC qui lui, m'appartient. Personne ne me paye pour partager du contenu sur un reseau, c'est mon choix. Je pense que j'ai une responsabilité vis a vis de ce qui passe dans mes cables en upload. Autant je suis entièrement d'accord sur le principe de la neutralité au niveau du FAI, autant au niveau du particulier, si il y a moyen de contrôler ce que l'on partage, c'est quand même mieux.
pres si des association type Razorback se mettent en place pour gérer, pourquoi pas. Mais j'ai du mal à y croire... Rien que par le fait que ce genre d'association doit être (et va devenir?) de plus en plus bancal légalement dans nos pays. Dans tout les cas, j'aimerais vraiment pas me retrouver à la place du mec qui sert d'exemple et qui aura une étiquette de pedo toute sa vie, parcequ'il s'est fait choper. Et quand il s'agit de pédophilie, la justice n'est pas toujours très juste (Outreau, y a un prof qui s'est suicidé dans sa cellule et qui a été déclaré innocent pas longtemps après, les exemples ne manque pas je pense). Freenet à de l'avenir si on est sur de ce qui passe par nos tuyaux.
Jb_yoz -> J'ai pas encore fait le tour de la question, mais en tout cas si tu es en Darknet seul (donc pas d'Opennet) toi avec des personnes de confiance qui n'insèrent pas ce que tu ne voudrais pas avoir dans ton datastore, alors tu pourras avoir l'esprit tranquille.

L'autre méthode est de réduire la taille de ton datastore à un espace ridicule, voire allouer 0 octet au datastore. Ou tu peux aussi utiliser un nÅ“ud d'un ami en t'y connectant directement depuis chez toi, cependant la connexion entre ton logiciel et son nÅ“ud n'est pas cryptée. Dans ces cas tu deviens un utilisateur passif: tu as bien accès à tout ce qu'offre Freenet mais tu n'y participes pas. Je préfère ne pas parler de leecher, dans la mesure qu'il ne s'agit pas d'aspirer le plus vite possible un contenu de Freenet.

Et effectivement, j'ai pas pris en compte le fait que le facteur est payé et qu'il lègue toute responsabilité à ses supérieurs (à juste titre) en cas de litige concernant le courrier.

Avec tout ça je m'éloigne du principal point d'inquiétude de la news: les eurodéputés pourraient-ils se laisser influencer et faire la sourde oreille quand Guy Bono présentera le nouvel amendement que l'on attend tous ? Car j'ai beau tourner les points soulevés dans le rapport de Manuel Medina Ortega dans tous les sens, j'ai l'impression que ce dernier a davantage reçu un gros chèque (du ministère de la culture ? de N. Sarkozy ? des lobbys ?) qu'il n'a fait de réelle enquête.

Le point sur la responsabilité des FAI est PRÉCISÉMENT lié à cet à-côté sur la responsabilité de la Poste pour le transport de courrier illégal. Autant demander donc à la Poste d'ouvrir tous les colis afin de vérifier si quelque chose d'illégal s'y trouve, et dénoncer le destinataire aux autorités. Je sais, la Poste est un service public et les FAI des sociétés privées recherchant le bénéfice. Mais la loi n'est-elle pas la même pour tous ?
TotoRhino, le 01/01/1970 - 01:00
Aubasmot, le 01/01/1970 - 01:00
Voter ne sert à rien, car c'est la même clique d'un côté ou de l'autre.
Ah bon ? Tu veux aller vivre dans un pays ou règne la dictature ?

alphapronto75, le 01/01/1970 - 01:00
Tout d'abord il faut remettre les choses dans leurs contextes. Des efforts sont à faire des deux côtés de la machine.
L'industrie culturelle doit en effet faire des efforts et s'adapter à l'aire numérique, et c'est le cas avec des actions comme l'étude d'une réduction entre la diffusion d'un film en salle et sa disponibilité sur la VOD, ou encore la suppression des verrous numériques. Il y'en aura encore d'autres, mais pour ça l'autre camp doit lui aussi évoluer, sans ça c'est normal que ce genre de mesure soient mises en place.
Enfin faut savoir que cette mesure est faite pour les gros téléchargements abusifs illégaux, ou les personnes fournissant des masses de fichiers sans en avoir les droits. Ce ne sont pas les petits téléchargements qui sont visés, surtout qu'en étant franc on sait qu'une fois qu'on a gouté à la joie du tout-gratuit difficile de repasser de l'autre côté.
Donc il faut arrêté de tout voir comme une attaque perso contre les libertés.
Autant voler pour se nourrir je comprends, mais télécharger pour ne pas payer le travail de certains ça me dépasse.
Mais tu te rends compte de ce que tu dis ? C'est donc aux internautes de payer pour les erreurs de cette industrie ?
"L'industrie culturelle doit en effet faire des efforts et s'adapter à l'aire numérique"
Mais qu'a-t-elle donc attendue pour s'y mettre ? Qu'a-t-elle fait durant toutes ces années de bénéfices qui lui permis d'offrir des ponts d'or à des soit-disant artistes ? Je te rappelle tout de même que si toute cette technologie était devenue accessible au premier internaute venu, elle l'était bien avant aux majors et leur moyens énormes.
Qu'ont-ils fait de tout cet argent ?
Comment se fait-il qu'ils n'aient rien à proposer de valable ?
Comment se fait-il qu'ils rejettent une LGO ?


Oui, votez ne sert a rien, aurais tu oublier le referendum de 2005 = les francais ont dit NON a l'europe.

Le referendum est ce qu'il y a de plus democratique.

Aujourdhui voter pour un mec qui pourras faire tout ce qu'il veut pendant 5 ans est totalement anti democratique.

Arrete de te voiler la face. tout le monde sait que la gauche ou la droite, c'est simplement des parasites qui vivent aux crochets des francais, c'est pour ca qu'ils veulent tous la place. (6 ans au senat, et tu as la meme retraite qu'un smicard qui va travailler 40 ans).

Le travail d'un homme politique: mentir, faire des promesses, manger des petits four, vendre des armes et toucher des commissions occulte, faire des fausses factures, faire embaucher ses proches paye par les francais...........................................................la liste est longue.
inconnu, le 01/01/1970 - 01:00
Oui, votez ne sert a rien, aurais tu oublier le referendum de 2005 = les francais ont dit NON a l'europe.

Le referendum est ce qu'il y a de plus democratique.
Exact ! Et ce qui s'est passé m'a révolté et me révolte encore. Mais je ne vois pas le rapport avec le fait de ne plus voter. Si le gouvernement qui nous a baisé de la sorte ne te plais pas, la première façon démocratique (si tu es un démocrate) de le foutre dehors est de voter. Et ne me dit pas qu'il n'y avait aucun parti qui s'est indigné de la man½uvre que tu as citée.

inconnu, le 01/01/1970 - 01:00
Aujourdhui voter pour un mec qui pourras faire tout ce qu'il veut pendant 5 ans est totalement anti democratique.
Ah ! Et en vertu de quoi tu avances cela ? Que tu es ton opinion sur la durée du mandat présidentiel, c'est une chose, mais d'ici à dire que c'est antidémocratique, c'est ne pas connaître la définition du mot Démocratie.

inconnu, le 01/01/1970 - 01:00
Arrete de te voiler la face. tout le monde sait que la gauche ou la droite, c'est simplement des parasites qui vivent aux crochets des francais, c'est pour ca qu'ils veulent tous la place. (6 ans au senat, et tu as la meme retraite qu'un smicard qui va travailler 40 ans).

Le travail d'un homme politique: mentir, faire des promesses, manger des petits four, vendre des armes et toucher des commissions occulte, faire des fausses factures, faire embaucher ses proches paye par les francais...........................................................la liste est longue.
Mouai, beaucoup d'a priori dans tout ça
Si l'on est démocrate, c'est dans l'urne que nous devons nous exprimer avant tout.
Et des partis qui ne sont pas d'accord avec ce qui se passe, il y en a, mais si tu cherches le parti parfait, il n'existe pas, tout comme le citoyen parfait d'ailleurs.
Perso, j'en suis à réserver mon prochain bulletin à un parti qui conteste franchement ce qui se passe, même s'il parait au yeux de certains comme un parti marginal.
Mais une chose dont je suis sûr : ne pas voter n'aide pas la démocratie, ça oui !
Je suis d'accord, la voie politique est la solution au probléme, je vous rappelle que demain, vous pouvez tous descendre dans la rue, ça sera toujours un bon debut.

L'amendement Bonno, n'y comptez pas, on voit bien que déjà l'Italie et l'Espagne sont déjà en phase avec l'Hadopi, trois pays principaux de l'union, les autres suivront, bien évidement!

Quand a se refugier dans freenet ou autre, ça n'est vraiment plus pareil, plus complexe, plus spécialisé, et en phase avec les terroristes et les pédophiles, bonjour l'ambiance!

Vous, les pirates, vous êtes l'hameçon , et on va tous finir fichés, contrôlés, filtrés, analysées, surveillés, tout ça par votre faute!

Votre vision du monde est curieuse. Vous pensez que la culture et les jeux devraient être gratuit? Mais qui vous a mis ça dans le crâne? Cet imbécile de J Lang pour qu il suffit de tapper sur un bidon pour être un artiste? Qu'ils soit moins chers, ça c'est un tout autre débat!

Votre bête noire, les majors compagny. D'abord elles ne representent qu'une partie de la culture (et heuresement), ensuite elle ne sont que le reflet des régles du jeu du monde capitaliste dans lequel vous vivez , dans lequel vous engraissez tranquillement depuis l'enfance, et grâce auquel vous avez pu avoir vos précieux PC! Sans ce systéme de production, vous en seriez encore pour communiquer a vous poster les feuilles de papier écrites que l'on appellait les lettres.

Vous baignez toute la journée dans des objets produits par des sociétés dont le mode fonctionnement est exactement similaires aux majors compagny, vous avez vraiment la tête dedans depuis l'enfance, mais ça, ca ne vous derange pas. Alors pourquoi les majors? C'est le nom, peut-être? Major, être majeur, majorité... là c'est le psy direct!

Votre seule parade serait la fuite en avant, vers des cryptages sofistiqués, prendre le maquis, devenir aussi anonymes que des alcooliques repentits. Est-ce parceque votre combat est tellement plein de contradictions que vous ne trouvez plus d'arguments, comme un gosse a qui on retire son jouet pour aller le coucher et qui chiale parcequ'il n'est pas encore conscient d'abord, qu'il n'est pas le centre du monde, qu'ensuite ce joujou, c'est ses parents qui ont du l'acheter, et qu'enfin, il y a des régles à respecter notament aller au pieux pour que les autres puissent souffler un peu?

Vraiment, je fais des efforts pour comprendre pourquoi vous posez comme axiome que l'accés a la culture devrait être gratuit. Acheter un CD ou une place de ciné ne m'a JAMAIS posé de prôbléme quand j'ai pu le faire.

Je suis largué par votre mentalité, et je mesure l'énorme fossé qui éxiste. Prennez-en aussi la mesure sans systématiquement traiter les autres de fachos, car vraiment , s'il y a quelque chose que je deteste le plus au monde, c'est le fachisme et la dictature.
bilan de l'article
cf
http://www.numerama....t-europeen.html
http://www.numerama....rnet-libre.html
les deux idioties sont passées par le même foyer de débiles
non pleurez pas parce que le parlement est loin d'être aussi stupide
Bazzzoukk, le 01/01/1970 - 01:00
Vous, les pirates, vous êtes l'hameçon , et on va tous finir fichés, contrôlés, filtrés, analysées, surveillés, tout ça par votre faute!

Dit tu as encore des arguments de maris violent qui bat sa femme cvar c'est sa faute à elle si elle se prend chaque soir sa tourniole quotidienne.



Votre vision du monde est curieuse. Vous pensez que la culture et les jeux devraient être gratuit? Mais qui vous a mis ça dans le crâne? Cet imbécile de J Lang pour qu il suffit de tapper sur un bidon pour être un artiste? Qu'ils soit moins chers, ça c'est un tout autre débat!

J'ai aucun mal à acheter des CD sur vide grenier par contre me prendre pour un con en voulant me faire avaler que payer tous les deux ans pour la même musique c'est un grand progrès, Y a pas écrit pigeon sur mon cul. Et si tu souhaite me sodomiser, met y les formes.

Quid des anciens titres, achetés avec DRM ? Chez Apple, les stratégies commerciales sont bien huilées : il sera possible de les débloquer… moyennant une somme de 0,30 € par titre. Malin.


Vraiment, je fais des efforts pour comprendre pourquoi vous posez comme axiome que l'accés a la culture devrait être gratuit. Acheter un CD ou une place de ciné ne m'a JAMAIS posé de prôbléme quand j'ai pu le faire.

Je suis largué par votre mentalité, et je mesure l'énorme fossé qui éxiste. Prennez-en aussi la mesure sans systématiquement traiter les autres de fachos, car vraiment , s'il y a quelque chose que je deteste le plus au monde, c'est le fachisme et la dictature.

Ca fait de nombreuse fois ou je pose la question à différentes personnes qui défendent le système actuel sur le prix de la musique en fonction de la durée du support fournis. Une musique vendue avec plus de 20 ans de support doit elle être vendue au même prix que la même musique avec deux ans de support ou doit on réapprendre la règle de trois à l'ensemble des artistes. Aucune réponse de leur part si ce n'est le néant de leur pensée.

Arrêtez enfin d'enculer vos acheteurs, et il vous pardonneront peut être.
>Oui, votez ne sert a rien, aurais tu oublier le referendum de 2005 = les francais ont dit NON a l'europe.
N'importe quoi.
Quelques français ont dit non à l'Europe. D'autres ont dit non à l'Europe telle qu'elle est, parce qu'elle est trop sociale. D'autres ont dit non à l'Europe telle qu'elle est, parce qu'elle n'est pas assez sociale. D'autres (et c'est une grande partie) ont dit non au gouvernement français. D'autres ont dit non parce qu'ils n'ont rien compris à ce texte incompréhensible. Enfin quelques-uns ont dit Non à l'évolution de l'Europe telle qu'elle était présentée par le projet de Traité Constitutionnel et parmi ceux-ci, certains parce que le texte était trop libéral et d'autres parce que le texte était trop social.

>Le referendum est ce qu'il y a de plus democratique.
Ben voyons. Tu veux faire un référendum tous les dimanches ? A ton avis, il faudra combien de temps avant que la participation tombe aux environs de 0,5% ? Ce sera toujours la démocratie pour toi ?

>Le travail d'un homme politique: mentir, faire des promesses, manger des petits four,
Discours Lepéniste de base.
Au fait, pour gagner de l'argent, il vaut quand même mieux entrer dans des entreprises et toucher des jetons de présence pour les CA. Ou alors, entrer dans l'administration au niveau Inspecteur des Finances. Non seulement c'est mieux payé que politique, mais en plus tu n'es pas obligé de te représenter tous les 5 ans.
Ou encore mieux : joueur de foot ou pilote de formule 1.

>6 ans au senat, et tu as la meme retraite qu'un smicard qui va travailler 40 ans.
Mais ils ne font pas tout à fait le même travail, ni n'ont le même salaire non ?
En plus, c'est faux : c'est si le parlementaire a cotisé au taux double pendant 6 ans qu'il aura la même retraite que le salarié moyen du privé (et pas le smicard).
bourgpat, le 01/01/1970 - 01:00
Ca fait de nombreuse fois ou je pose la question à différentes personnes qui défendent le système actuel sur le prix de la musique en fonction de la durée du support fournis. Une musique vendue avec plus de 20 ans de support doit elle être vendue au même prix que la même musique avec deux ans de support ou doit on réapprendre la règle de trois à l'ensemble des artistes. Aucune réponse de leur part si ce n'est le néant de leur pensée.

Arrêtez enfin d'enculer vos acheteurs, et il vous pardonneront peut être.

Mais je vais te repondre mon ami:
C'est simple, le droit d'auteur dure 50 ans, passé ce delais, il y a les droits d'interpretation si d'autre artistes ré-interpretent, et il y a toujours les droits de production, les droit de reproduction mécanique. Donc vingt ans ou deux ans, ça ne change strictement RIEN .

Tu parles d'acheteurs? Mais il sont où les acheteurs sur le net?

Quand en 2008 les droits produits pas le net ne représente QUE 1% des droits SACEM, c'est un vrai scandale ! C'est ignoble! Qui est -ce qui se fait sodomiser comme tu dis? Qui est-ce qu'on prend pour des cons: les artistes! Mais ça va changer, je te le garantis! Toute la profession en a ras le bol de vos conneries, je connais pas un seul zicos qui ai pas les boules de se faire bouffer comme ça, par des nazes qui respectent pas leur travail, et même les plus cool d'entre eux te claqueraient ton disque dur dans la tronche sans faire un plis ! Ca c'est la vérité: plus que ras le bol de se faire dépouiller sans broncher par des cliqueurs de souris molle!

Toute la zic que tu écoutes encore, je peux te dire que tu la mérites pas avec ta mentalité à la con, et elle a certainement pas été écrite pour tes oreilles, parceque tu la respecte pas!
Donc vous êtes incapable de vouloir vendre un produit correct à un pris correct. Il faut que vos acheteurs soient des mongoliens pour accepter de se faire truander tous les deux ans.

Pourquoi une personne qui télécharge de la musique sur le net irai acheter un produit de merde. Vous pensez réellement attirer des acheteurs avec les conditions de merde des produits que vous vendez et au prix où vous les vendez. Le moindre gosse de 10 ans est capable de comprendre qu'en attendant 6 mois, il a un produit moins cher que du dématérialisé.

Moi, je m'en fou, j'ai résolut le problème en achetant en vide grenier, en solderie en emanus de vrai albums en cd.

Un petit rappel, internet ça permet ça aussi, après ce que font les personnes sur leur ordinateur à l'abri des regards ca ne regardent qu'eux.

Sinon toujours incapable de déterminer la qualité de service pour un prix donné pour le dématérialisé par rapport à celle d'un cd (globalement plus de 20 ans de durée de vie).
Bazzouk, c'est comme Bazooka ? Tu manques un peu de retenue je trouve.

C'est toi qui parle de GRATUITE, pas nous.

L'industrie du disque, du film et des jeux a largement eu l'occasion de s'adapter à la nouvelle donne, mais elle a préférée jouer la montre, assis sur son petit tas d'or, à la façon de France Telecom avec les mobiles et internet.

La license globale ? Ils ont dit NON ! La suppression des DRM ? NON ! L'interopérabilité ? NON ! La révision du partage des recettes entre éditeurs et artistes pour s'adapter aux coûts réels des nouveaux modes de distribution ? NON ! La baisse radicale des prix en ligne pour les mêmes raisons ? NON !

En plus tu manques à peu près autant de sens politique que Sarko et Nègre, c'est à pleurer de rire. Ce combat vous l'avez déjà perdu, et dans 10 ans tes posts feront bien marrer ceux qui consulteront les archives de Numerama.
Bazzzoukk, le 01/01/1970 - 01:00
Mais ça va changer, je te le garantis!
Ouais, on va voir ce qu'on va voir, et on en tremble déjà.
Rien qu'avec DADVSI j'ai pas plus aller chier pendant trois semaines, alors avec HADOPI...
Bazzzoukk, le 01/01/1970 - 01:00
Toute la profession en a ras le bol de vos conneries
Ben alors ça, ça tombe vraiment bien, parce que vos clients en on ras le bol de vos musiques de merde, vos films pourraves et vos incessantes jérémiades.
J'ai trouvé la solution: plus un rond pour vos tronches.
Les méthodes légales ET gratuite ne manquent pas pour se passer de vos services. (Deezer, audacious, copie privée etc...)
Bazzzoukk, le 01/01/1970 - 01:00
je connais pas un seul zicos qui ai pas les boules de se faire bouffer comme ça, par des nazes qui respectent pas leur travail, et même les plus cool d'entre eux te claqueraient ton disque dur dans la tronche sans faire un plis ! Ca c'est la vérité: plus que ras le bol de se faire dépouiller sans broncher par des cliqueurs de souris molle!
Et donc vous avez décidé de vous adapter aux nouvelles habitudes de consommation? Non, vous avez décidé de faire la guerre à vos clients. le moindre épicier en bas de chez toi te diras que c'est pas la bonne solution. Mais à priori, dans les sphères ou tu sembles évoluer, ça parait bien trop trivial, de ramener ça à une simple histoire de relation commerciale. Non, on parle d'assassinat de la Culture et autres exagérations.
'tain y'en a certains quand je les entends prononcer le mot "Culture" j'ai envie de leur passer la tronche au lance flamme.
Et de toutes façons, t'as pas suivi l'actualité? Le problème c'est plus le piratage, c'est les licences libres.

1
2
3
4
Télécharger
iWizz
Téléchargeurs et aspirateurs - Wizzgo, Ma télé avec moi
 
Axalot
Sauvegarde - Sauvegardez facilement vos données en ligne
 
HijackThis
Anti-spywares - Nettoyage de sécurité
 
Weezo
P2P Privé (entre amis) - Partager vos fichiers personnels
 
Mz Ram Booster
Optimisation - Optimisez votre mémoire vive
 
Janvier 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC