Apple publie des résultats records en pleine crise économique

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 22 Janvier 2009 à 09h52 - posté dans High-Tech

Dans un contexte économique difficile qui touche y compris les industries technologiques, Apple semble pour le moment épargné. La firme annonce même un nouveau record de chiffre d'affaires et de bénéfice net, soutenus par d'excellentes ventes des iMac et autres Macbooks .

Les crises économiques sont rarement propices à l'investissement dans des produits de marque et de prestige. Apple, qui entretient une image de "luxe abordable" sur le marché de l'informatique, s'attendait donc à souffrir d'une période qui incite les consommateurs à acheter au plus bas prix, à la concurrence. Mais la firme de Cupertino publie des résultats meilleurs que prévus, et se permet même d'afficher un bénéfice net historique de 1,61 milliard de dollars pour le dernier trimestre 2008 (+ 1,8 % par rapport à l'année précédente). Le chiffre d'affaires, lui aussi, passe pour la première fois la barre des 10 milliards de dollars trimestriels, avec 10,17 milliards de dollars enregistrés. Preuve que cultiver l'image de marque reste une valeur sûre en toutes circonstances.

Apple a été portée par les 2,52 millions d'ordinateurs Macintosh vendus (+ 9% en un an), et même par les ventes des iPod, qui continuent à séduire des consommateurs pourtant déjà massivement équipés. 22,7 millions d'iPod ont été vendus au dernier trimestre 2008. Les ventes du baladeur MP3 ont en fait progressé de 3 % dans le monde, mais reculé de 3 % aux Etats-Unis où le marché est désormais saturé et très concurrentiel. L'iPhone enregistre quant à lui une forte progression de 88 % avec 4,4 millions d'unités écoulées, aidé par la sortie de l'iPhone 3G dans une vingtaine de pays. Sur toute l'année 2008, Apple a vendu 13,7 millions, un chiffre supérieur de plus de 30 % aux objectifs qu'il s'était fixés.

"Même dans ces temps difficiles, nous sommes extrêmement contents d'annoncer notre meilleur chiffre d'affaires et nos meilleurs bénéfices trimestriels de l'histoire d'Apple", a commenté dans un communiqué Steve Jobs, pourtant en congé maladie jusqu'à la fin du mois de juin. En réaction, le titre Apple a bondi de près de 10 % à la clotûre de la Bourse, revenant à un niveau connu avant l'annonce du départ de Steve Jobs pour six mois. Tout un symbole.

Porté par ces bons résultats, Apple prévoit un chiffre d'affaires entre 7,6 et 8 milliards de dollars pour ce trimestre, qui ne devrait donc pas être trop touché par la crise économique. Selon Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple, "la visibilité reste très faible dans le contexte actuel", mais l'économie n'est plus aussi "imprévisible" qu'en octobre, au départ de la crise.

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Janvier 2009 à 09h52
 
 
21
Commentaires à propos de «Apple publie des résultats records en pleine crise économique»
 

1
2
Des baisses de prix sont à prévoir ? J'imagine que non...
et ca etonne encore ?
la crise économique touche principalement la population de classe moyenne ou pauvre

elle touche aussi les entreprises qui ont comme principaux clients ces classes sociales

la pomme a toujours eu comme clientelle les bobo qui eux meme s'ils sont touché ( euh pas autant que les autres) par la crise en encore LARGEMENT de quoi dépenser

le bobo a généralement pas besoin de travailler quand il est ado car maman ou papa donne plus de 200€/semaine en argent de poche ...
et lorsqu'il travail, il a généralement un bon poste et risque en aucun cas le chomage technique ....
puis si vraiment ca va mal yaura toujours le parachute doré

donc bon normal qu'apple ne subbit pas la crise...
Alala, sont forts Apple ;-)
La ou ils sont super forts, c'est aussi qu'ils se sont vraiment imposés dans le marché des lecteurs mp3

Je veux m'en acheter un et qu'est ce que j'ai comme alternative à l'ipod? soit des trucs bon marchés qui ne vont plus marcher au bout d'un an, ou bien des trucs quasiment aussi chers que l'ipod mais de moins bonne qualité (cf zune, creative etc.)
ce qui me fait le plus marrer c'est que ce genre de news alimente la bourse :

Dernièrement, il y a eu une annonce programmée à l'avance de Steeve Jobs malade -> chute du cours de l'action -> achat massif par les personnes qui savent que les résultats d'apple vont etre publiés aujourd'hui -> publication resultat apple -> remontée du cours de apple en bourse -> revente massive d'actions.
En terme de qualité sonore, l'Ipod ne s'impose pas. Heureusement pour lui, sa navigation aisée et le phénomène de société lui sauvent la mise.
@kemo : Baisser les prix ? pour quoi faire ?
1) Ca se vend très bien à ce prix là
2) Si les prix baissent et que plus de gens peuvent acheter, il y aura une perte de l'image de marque : difficile de frimer avec quelque chose que tout le monde peut avoir.
3) Il existe beaucoup de produits équivalents aux produits Apple à des prix plus abordables et qui sortent parfois plus tôt, pourquoi se vendent-il moins bien ? Justement parce qu'ils sont moins chers ! Car avec son marketing (qui coûte d'ailleurs) Apple sait très bien faire monter les seuils de prix psychologiques, et les produits moins chers passent alors pour de la camelote.

C'est imparable :)
Il est suffisamment rependus pour fonctionner facilement sous quasiment tous les OS. Deja sous un linux simple, certain baladeur autre, qui ont cédé à microsoft pour les Mtp, posent de gros problèmes quand la base d'utilisateur n'est pas suffisante pour produire les programmes de transfert et les entretenir.
@kubrick : Je dirai même plus : Irréfutable. Et c'est bien malheureux.
Ok, pour moi, quand on aura Mac OS disponible sur n'importe quel bécane, on pourra parler du coût des bécanes.
N'en déplaise à certains, l'ergonomie et d'autres fonctions/besoins se payent, en sus du design quand on achète un mac ou un iPod.
Je suis ingénieur en informatique, la frime avec mon mac, ca n'a pas de cours chez moi.
Cela va sans doute à l'encontre de bon nombre d'avis ici mais le développement en dehors du Opensource, ça coûte.
Et niveau machine pro comme outil de travail, vous pouvez regarder les prix de vos thinkpad et autres....Pas si cher les macs finalement.

Cette histoire de prix, c'est comme tout ce qui s'achète, il y a une gamme de prix. Une twingo, c'est moins cher qu'une Golf à priori. Au demeurant, ça fait la même chose, ca t'emmène d'un point A a un point B. Avec des raisonnements comme ça, tous les mecs qui n'achètent pas le premier prix dans TOUT friment???
Mince, j'ai pris du camembert Président l'autre soir....
alain57, le 01/01/1970 - 01:00
la pomme a toujours eu comme clientelle les bobo qui eux meme s'ils sont touché ( euh pas autant que les autres) par la crise en encore LARGEMENT de quoi dépenser

le bobo a généralement pas besoin de travailler quand il est ado car maman ou papa donne plus de 200€/semaine en argent de poche ...
et lorsqu'il travail, il a généralement un bon poste et risque en aucun cas le chomage technique ....
puis si vraiment ca va mal yaura toujours le parachute doré
Tu gagne un lol d'or : lol.
On sent quand même un brin la frustration.
painsek, le 01/01/1970 - 01:00
Je veux m'en acheter un et qu'est ce que j'ai comme alternative à l'ipod? soit des trucs bon marchés qui ne vont plus marcher au bout d'un an, ou bien des trucs quasiment aussi chers que l'ipod mais de moins bonne qualité (cf zune, creative etc.)
Ben, j'ai un Samsung YP-F2R, je peux t'assurer qu'il est de très bonne facture, très résistant, et je te le recommande si tu cherche dans ce créneau là (à savoir, petit baladeurs avec capacité de l'ordre du Go.)


bourgpat, le 01/01/1970 - 01:00
Il est suffisamment rependus pour fonctionner facilement sous quasiment tous les OS. Deja sous un linux simple, certain baladeur autre, qui ont cédé à microsoft pour les Mtp, posent de gros problèmes quand la base d'utilisateur n'est pas suffisante pour produire les programmes de transfert et les entretenir.
lol. C'est un tournoi avec Alain57, c'est ça ? Vas-y, montre moi comment tu fais pour synchroniser ton iPod touch sous Linux sans jailbreaker ton truc, perdre la garantie, et perdre tout lors de la prochaine mise à jour ...

lebaigneur, le 01/01/1970 - 01:00
N'en déplaise à certains, l'ergonomie et d'autres fonctions/besoins se payent, en sus du design quand on achète un mac ou un iPod.
Ben, justement, l'ergonomie ...
Faut aimer, quoi.
lebaigneur, le 01/01/1970 - 01:00
Je suis ingénieur en informatique, la frime avec mon mac, ca n'a pas de cours chez moi.
:Hein: . J'sais pas pourquoi, j'aurais envie de dire que si. Qu'au contraire, pour tout ce qui est bidule électronique, c'est le truc pour frimer, dans ce milieu.
Ou ait je dit que c'était supporté en natif.

Je suis passé par un archos, qui marchait comme un disque dur externe et ne posait aucun soucis. par contre avec un créative zen vision ou ou un phillips hdd 100, trouver des communauté de développeur pour des appareils qui sont mal supporté c'est compliqué.

Tu as moins de problème a les trouver sous ipod et consort même si tu doit jailbreaker. Au moins tu est sur au final de pouvoir le faire fonctionner comme il faut.
ben franchement moi l'ipod je deteste ça, c'est vrai que c'est bien ergonomique, mais c'est impossible d'y mettre les mp3 normalement comme une clé usb, on est obligé de passer par itunes etc, c'est chiant, et en plus on ne peut pas copier les mp3 depuis l'ipod vers n'importe quel ordi en tant que mp3 normaux.

J'ai acheté un transcend, moi je suis bien content ça me convient mieux, ça marche comme une clé usb, je cherchais ça. Apres, c'est moins joli, mais bon
kemo, le 01/01/1970 - 01:00
En terme de qualité sonore, l'Ipod ne s'impose pas. Heureusement pour lui, sa navigation aisée et le phénomène de société lui sauvent la mise.

En même temps, si tu veux de la qualité sonore, il faut acheter une chaine hi-fi et des baffles de qualité. Nan parce que, qualité sonore, je crois que 99% des gens s'en foutent, vu qu'ils écoutent leur iPod dans des endroits publics, donc bruyants. C'est pareil pour tous les baladeurs. Puis de la qualité sonore, pour des gens à moitié sourds qui écoutent du rap en 96 Kbits, voila quoi…
lol la bonne blague ...
j'ai presque pissé dans le froc en lisant qu'un ipod c'est genial et qu'un truc pas cher ca casse vite ........

j'ai un baladeur mp3 qui lui fait clé USB
ok ca lit pas les merdes DRMisé (que du MP3!)
bah il fonctionne encore !
seulement je l'utilise plus car bon 128Mo ....
et comme je m'en servait plus en tant que clé USB ... bah il trene dans un tirroir
mais je le sort de temps en temps et il fonctionne

ok ya pas décran ou de truc tactile qu'on tourne... mais bon
alain57, le 01/01/1970 - 01:00
j'ai un baladeur mp3 qui lui fait clé USB
ok ca lit pas les merdes DRMisé (que du MP3!)
Ça ne lis pas le Ogg Vorbis, ni le FLAC ?
:redcard: c'est nul !

Tu as moins de problème a les trouver sous ipod et consort même si tu doit jailbreaker. Au moins tu est sur au final de pouvoir le faire fonctionner comme il faut.
Oui, si jamais tu l'a acheté assez tard, et que tu es près à niquer ta garantie et bosser d'arrache-pied dessus. Ou alors, tu demande au vendeur un baladeur UMS, et ça marche nickel sur n'importe quel ordi capable de gérer une clée USB.
Alors pour le mp3 direct dans l'ipod et entrée sortie sans passer par Itunes, je vous conseille un bon google(iPod to computer, ipodrip, ipod backup...), puis ipod en mode disque et laisser trainer le soft sur votre ipod pour quand vous allez chez des potes.
Je dis ça, je dis rien.
Une news a rapprocher de celle qui annonce des licenciements chez Microsoft...
lebaigneur, le 01/01/1970 - 01:00
Alors pour le mp3 direct dans l'ipod et entrée sortie sans passer par Itunes, je vous conseille un bon google(iPod to computer, ipodrip, ipod backup...), puis ipod en mode disque et laisser trainer le soft sur votre ipod pour quand vous allez chez des potes.
Je dis ça, je dis rien.
Ça nique la garantie, et mieux vaux prendre dès le début un vrai lecteur qui marche.
iPod = iPlug but iCant transfer cause iNeed iTunes and iTsucks

iPod = iPaid but iTwont do what iWant

and now... iPod talk: iWon't let you treat me like a bitchy USB drive. You bought me, now take your responsabilities and treat me like I deserve. I mean like Apple want.

1
2
Télécharger
WebcamMax
Communication - Ajouter des effets aux webcams
 
18 Wheels of Steel Haulin'
Simulations - Simulateur de transport routier
 
ooVoo
Communication - Logiciel de visio-conférence
 
Save Flash
Capture et enregistrement - Capturer des animations Flash
 
Windows 2000 SP
OS - Corriger les erreurs de Windows 2000
 
Janvier 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC