F. Lefebvre (UMP) veut taxer, contrôler et filtrer les sites web 2.0

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 26 Novembre 2008 à 12h16 - posté dans Société 2.0

Le député Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, va présenter un amendement au projet de loi audiovisuel qui prévoit de donner au CSA des pouvoirs de contrôle sur les sites Internet de partage de vidéos et d'information, qui seront taxés au bénéfice des producteurs de télévision et de cinéma. Il veut également labelliser les sites qui respectent les réglementations du CSA, et bloquer les autres sites grâce aux filtres imposés chez les abonnés à Internet par la future Hadopi. Explications.

Le député et porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, organisateur des très discrètes Assises de la Création, vient de jeter un nouveau pavé dans la mare d'Internet. Alors que s'ouvre cette semaine à l'Assemblée Nationale le débat sur le projet de loi audiovisuel, le député propose un amendement qui réussit l'exploit de concentrer à lui seul tout ce que les internautes et les professionnels du net peuvent redouter de pire : une taxation de la création amateur au profit de la création professionnelle, un contrôle de la morale publique sur les médias numériques, et la création d'un label de bonne moeurs pris en charge par les dispositifs de filtrage que souhaite imposer la future Hadopi.

Une taxe sur les vidéos privées au bénéfice des producteurs professionnels :

L'amendement présenté par Frédéric Lefebvre prévoit de créer une "contribution des éditeurs de services au développement de la production", qui sera versée notamment par les sites web 2.0 comme Dailymotion, YouTube, WAT ou Kewego. "Cette contribution est notamment applicable dans le cas où (...) le service consiste soit à éditer du contenu audiovisuel créé par des utilisateurs privés à des fins de partage et d'échanges au sein de communautés d'intérêt, soit à assurer, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le seul stockage de signaux audiovisuels fournis par des destinataires de ces services", peut-on lire dans l'amendement. La contribution sera déterminée par décret en fonction, précise M. Lefebvre, de la proportion des contenus audiovisuels dans le service concerné.

Un contrôle de la morale publique sur les médias numériques :

Il est prévu par l'amendement de donner au CSA compétence pour "veiller à la protection de l'enfance et de l'adolescence et au respect de la dignité de la personne dans les programmes mis à disposition du public par (les sites web 2.0)". Selon Frédéric Lefebvre, qui explique les raisons de son amendement, "la présence des images qui défilent sur les écrans les plus divers n'a jamais été aussi importante dans notre environnement. Ce déferlement visuel va de pair avec une grande facilité d'accès aux images alors même que certains contenus audiovisuels véhiculent un climat de violence, d'agression et banalisent la sexualité et la pornographie."

"Les jeunes, grands utilisateurs d'écran, sont ainsi régulièrement exposés à ces images et gèrent cette consommation d'autant plus seuls qu'ils circulent dans ce flot d'images avec beaucoup plus d'aisance que leurs parents, souvent démunis face aux nouvelles technologies."

Le député veut donc donner au CSA la possibilité de fixer des règles de signalétique des contenus vidéo, similaires à ce qui est pratiqué à la télévision, avec la mise en place d'une "politique de labels permettant d'établir une appellation " famille " pour les services qui assurent la sécurisation et la protection des mineurs".

Il faut rappeler que si le Conseil surpérieur de l'audiovisuel a été créé pour contrôler le respect d'une certaine morale publique sur les ondes de télévision ou de radio, c'était dans un contexte technologique particulier qui imposait un tel contrôle. En effet, les ondes hertziennes utilisées par les radios et chaînes de télévision sont un bien public, dont la ressource est limitée, qui doit donc être administré pour le bien du plus grand nombre. En échange d'une autorisation d'exploiter une partie de la ressource publique, les exploitants s'engagent envers la collectivité à respecter un certain "code de bonne conduite" et des obligations de programmation. Mais Internet n'utilise pas de bien public, et sa ressource est illimitée. Les exploitants n'ont pas en principe d'obligation envers la collectivité puisque la collectivité ne leur fait a priori aucune faveur particulière. Faut-il, dans ce nouveau contexte social et technologique, continuer à imposer un code de bonne conduite et de morale publique ? Le débat est ouvert.

Un label renforcé par les dispositifs de filtrage

Enfin, l'amendement prévoit que le CSA "délivre un label aux services de communication au public en ligne mettant des contenus audiovisuels à disposition du public qui s'engagent à assurer la protection de l'enfance et de l'adolescence dans les conditions définies par le Conseil". Il précise que "ces labels doivent être pris en compte par les moyens techniques permettant de restreindre l'accès à certains services".

Or il n'échappera pas au lecteur attentif de Numerama que le projet de loi Création et Internet vise, par la Haute Autorité chargée de mettre en oeuvre la riposte graduée, à imposer dans tous les foyers ces "moyens techniques permettant de restreindre l'accès à certains services". Ensemble, cet amendement et l'Hadopi obligeront les abonnés à Internet à installer des filtres qui leur coupera l'accès aux sites qui n'ont pas reçu le label du CSA. Lequel label pourra ensuite être étendu aux sites de presse qui ne sont pas animés par une équipe de journalistes professionnels, comme l'avait souhaité Renaud Donnedieu de Vabres.

Sans l'Hadopi qui établira la liste des filtres réputés efficaces contre le piratage, le dispositif de labellisation restera purement théorique. Les labels seront peut-être décernés, mais ne seront pas respectés par les utilisateurs. Or avec l'Hadopi, le gouvernement a trouvé le moyen parfait d'obliger les internautes à respecter les labels. C'est ce qui explique l'attachement du gouvernement et de Nicolas Sarkozy à la loi Création et Internet.

Publié par Guillaume Champeau, le 26 Novembre 2008 à 12h16
 
 
175
Commentaires à propos de «F. Lefebvre (UMP) veut taxer, contrôler et filtrer les sites web 2.0»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Bonjour,
un commentaire un peu général à propos de ce site, je trouve que vous ne citez (ou liez) pas suffisamment vos sources.
Dans le cas présent, j'aurais aimé un lien vers un site "officiel" contenant cet amendement. (Je le cherche, et je mets à jour ce message après le repas).
edit: Trouvé: voilà l'amendement sur le site de l'assemblée nationale : http://www.assemblee...9/120900844.asp

J'ai alerté "Arrêt sur images" en les envoyant sur cet article. Ils ont déjà un dossier fourni "sus à l'internet ?", malheureusement nécessitant un abonnement pour le consulter.
Sinon, quelles sont les démarches déjà lancées, ou quelles sont les idées que vous avez, numerama ou lecteurs, pour faire comprendre à nico 1er qu'on ne se laissera pas faire ?
Pétitions, lettres (physiques et en masse) aux députés, ministres, empereur (non pardon, président), manifestations virtuelles ou/et réelles, etc...
Mode français lambda on:

Pfff, moi j'y comprends rien, ces trucs d'ordinateur c'est compliquééééé !

Mais si le gouvernement le fait, c'est sans doute bon, vu qu'une fille s'est faite draguer PAR INTERNET par un vilain pédophile, et même que le journal télé - une technologie que je maîtrise - en a parlé.

Mode français lambda off :

Mais bordel, REVEILLEZ VOUS !
Bono doit vite inventer quelque chose ca peut pas durer la
Cool, je vais pouvoir monter un petit service pas cher mais qui rapporte gros de VPN crypté (IPSec, donc au contenu non identifiable) facile à installer et basé aux Pays-bas pour faire sortir les Internautes français brimé par un pays hautement pourvu en raccordement au coeur de réseau Internet et sans filtrage.

Et si les ISP français bloque les VPN, ils bloqueront au passage toutes les entreprises et travailleurs nomades qui travaillent avec ça...

C'est tellement facile de contourner techniquement des lois basés sur des procédés techniques...

Le monde avance, avec ou sans la France et son bon vieux temps...
Qui est Lefèvre ?

et la aussi

Heureusement certain analyse bien le comportement
Je vais me reveiller ! Ce n'est qu'un affreux cauchemar
'clavelm', le 01/01/1970 - 01:00
... je trouve que vous ne citez (ou liez) pas suffisamment vos sources.
Dans le cas présent, j'aurais aimé un lien vers un site "officiel" contenant cet amendement. (Je le cherche, et je mets à jour ce message après le repas).
Débat public au sein de l'hémicycle de l'assemblée nationale, hier après-midi, au cours des questions préalables sur la "loi organique sur la réforme de l'audiovisuel publique."
(reforme reseaux France tv et radios + fin de la pub => manifestation des salariés de France TV hier à Paris (tu ne regardes pas TF1, non plus ?! :biggrinthumb: ))
n'empêche e suis d'accord qu'il faut protéger les enfants et autres des vrais dangers de l'internet tels que la pédophilie ou l'arnaque SCAM par exemple
mais les méthodes présentés sont liberticides

attendez imaginez you tube taxe je sens qu'il va pas apprécier et que surtout il va pas payer tout comme daylimotion
Il aurait voulu déclarer la guerre à l'ensemble des internautes-acteur qu'il s'y serait pas pris autrement ... Et vu l'opposition politique, on peut s'attendre au pire.
Sera-t-il possible de résilier son abonnement internet au motif du non-respect des clauses du contrat initial si l'hadopi est adopté ? Parceque je vois de moins en moins d'intêret à disposer d'internet si c'est pour lire des infos validées par l'Etat sur des sites contrôlés par l'Etat, écouter de la musique produite par des artistes d'Etat, regarder des photos de charme validées par l'Etat (ah non, ça, c'est déjà fait avec Carla) ...
Va-t-on bientôt fermer médiathèques et centres culturels pour concurrence déloyale face à l'industrie du disque ? On s'y dirige ...
La droite classique dans toute sa splendeur: Répression et Pognon.ça a toujours été ça, et ça continue avec les technologies d'aujourd'hui. s'il y en a un ici qui a voté pour eux, qu'il se dénonce!Je prépare le goudron et les plumes.
Le gouvernement a tort de se laisser aller a ce genre de pratiques, heureusement nous, on a TOR...

C'est bientôt la chine, un bon exemple qui montre que le liberalisme economique n'est pas toujours lié a la democratie contrairement a ce que l'on essaye de nous faire croire, peut etre le nouveau modele politique du 21éme siècle.
'josop', le 01/01/1970 - 01:00
Je ne sais pas trop comment faire, mais je suggère une pétition nationale demandant que Frédéric LEFEBVRE ferme sa grande gueule.
On signe ou?
en même temps, si on commence, on s'arretera plus avec la bande de champion qu'il y a au gouvernement.. après faudra s'attaquer a c.albanel, x.bertrand, etc, etc..
A quand un remak de V pour Vendetta en France ?
Parce que la mine de rien on y arrive... on y arrive a petit pas !
Souvient toi ! souvient toi de l'Hadopi, de la DadVsi ! et maintenant de la muselière !

Il cherche le baton pour ce faire battre, mais quand ils vont comprendre que le peuple est plus fort que n'importe qu'elle gouvernement il vont déchanter, va falloir se sortir les doigts du (...) et agir mes amis ! les paroles ne vont bientot plus suffire.
Et oui bientot la chine...
et y en a qui sont surpris?
:-((
"et y en a qui sont surpris?
:-(( "
t'as raison c'est ça le plus hallucinant !
a part delocaliser les societes sus visés, je voit pas bien l'effet que ca aura....une taxe sur rien ca fait 0 au bout si je ne me trompe pas...
certains parlent de guerre entre le gouvernement et les internautes, je confirme le mouvement est plus que lancé en arriere plan et ca va leur faire mal...
censuré les choses coherentes ok mais de la a vouloir taxer de plus en plus..en avancant des etudes bidon et autres... combien vont rester heberger en france et combien de gens vont il garder un accès haut debit alors que avec ce qui se profile un 512 k est suffisant ?

la victoire des ayants droits et le recul du chiffre d'affaires des vendeurs de technologie ? on verra bien mais à part diminuer les CA de pas mal alors que d'autres ne monteront pas... voilà l'absurdité du jour lancé par notre gouvernement , pardon les industriels...
A croire que le premier mot prononcé par les hommes politiques de l'UMP a été "TAXE" ?!

Pour le reste, je crois qu'il est désormais obsolète de parler d'économie numérique, mais de dictature numérique !
Mais quel sera le paysage de la France au bout de ce quinquennat ? ça fait peur !
j'aimerais avoir l'avis d'internaute pro-hadopi maintenant. on l'a tous dit, tous prédit, voté l'hadopi c'est ouvrir la boite de pandore. la naïveté des pro-hadopi nous mene totalement dans le contraire de ce qu'ils defendent cest a dire la création.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Télécharger
LC ISO Creator
Graver ou numériser - Créer vos images ISO facilement
 
K-Lite Mega Codec Pack
Codecs et plugins - Pack multimedia complet
 
Dreamweaver
Editeur de site - Creation professionnelle de pages web
 
EkiMKV
Encoder ou convertir - création de fichiers mkv en un clic
 
FireBug
Développement - Outils de développement pour FireFox
 
Novembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC