Dans la continuité de son offre d’accès à Internet sans fil combinée à un Eee PC, SFR a dévoilé jeudi sa game « d’objets communicants connectés en 3G+ », composée de terminaux et de logiciels dédiés à l’internet mobile. Il s’est entouré pour cela d’Intel, Archos, Asus et Adobe.

Côté matériel, SFR a présenté le SFR M ! Pocket 3G+, un « Mobile Internet Device » (MID) doté d’un écran tacticle de 4,8″ (800×400), d’un clavier Azerty coulissant, d’un processeur Intel Atom 800 Mhz, de 4 Go de mémoire interne, d’une webcam de 0,3 Mpix et d’un appareil photo 3Mp . Couplé à un forfait surf et mail illimité, ce MID qui tourne sous Linux propose l’accès à Internet en mobilité et la consultation des mails. Il propose également l’accès au SFR Appli Store (voir plus bas), qui imite l’App Store d’Apple. Il ne lui manque que la fonction téléphone pour rivaliser en fonctionnalités avec l’iPhone. L’appareil est commercialisé 249 euros après remboursement de 100 euros, pour un abonnement de 19,90 euros par mois pour les abonnés SFR avec engagement de 24 mois, ou 24,90 €/mois pour les non abonnés, toujours sur deux ans.

SFR s’est également associée au français Archos pour proposer l’Archos 3G+, le 1er baladeur de la marque avec connexion 3G+ intégrée. Il offre lui aussi l’accès à Internet et aux mails illimités, mais également à la TV 3G+. Basé sur l’Archos 5, il dispose d’une mémoire interne de 30 Go, d’un écran de 4,8″ (800×400) et d’un processeur de 600 Mhz. GenerationMP3 indique qu’il y a « quelques différences avec la version classique comme un menu ‘jaquettes’ pour parcourir se bibliothèque musicale par pochette d’album, la disparition des raccourcis Web Radio et Web Tv, car SFR inclus dans son forfait 20 chaînesTV (TF1, FR2, FR3, M6, MTV…) ou encore l’apparition d’un menu ‘Texto’ permettant d’envoyer et recevoir des messages texte« . Le service de VOD d’Archos n’est pas non plus disponible en 3G+, mais uniquement en WiFi, pour des raisons évidentes de coût de bande passante. Il est également vendu 249 euros, avec les mêmes formules d’abonnement.

Enfin pour terminer sur la gamme matérielle, SFR a étendu son partenariat avec Asus pour proposer l’Eee PC 901 3G+, qui embarque également un modem 3G+ intégré. Adieu la clé USB jusqu’à présent fournie avec le portable. Doté d’un système Windows XP, l’Eee PC 901 propose 16Go de mémoire Flash SSD, un écran 8,9″, 3 ports USB et 5 heures d’autonomie avec son processeur Intel Atom 1,6 Ghz. Il est proposé lui aussi avec les mêmes forfaits illimités, pour 279 euros.

Côté logiciel, SFR tente de marcher dans les pas d’Apple avec son SFR Appli Store, qui mise sur l’interopérabilité pour s’imposer. Réalisée en partenariat avec Adobe et Intel, la plateforme propose aux développeurs de créer des applications qui fonctionnent sur tous types de produits et d’écrans (smartphones, MID, ordinateurs portables,…), qui seront référencées et distribuées via l’Appli Store. L’opérateur annonce que 50 applications gratuites seront disponibles pour son lancement le 19 novembre, pour les SFR M ! PC Pocket et l’Eee PC (l’Archos est incompatible). Les premiers téléphones mobiles compatibles arriveront en 2009.

Notez que pour dynamiser la plateforme, qui sera en concurrence frontale avec les Android de Google, App Store d’Apple et Windows Mobile de Microsoft, Intel et SFR lancent un concours de développeurs du 30 octobre 2008 au 31 janvier 2009, avec un prix de 10.000 euros pour le gagnant.

Les détails techniques et commerciaux sur l’Appli Store n’ont pas encore été communiqués. Elle sera toutefois basée sur la plateforme mobile d’Intel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés