Le téléphone fixe analogique ne sera plus qu’un souvenir dans quelques années. Déjà près d’un tiers des foyers européens sont équipés de ligne de téléphonie numérique (VoIP), notamment grâce aux box ADSL et à leurs offres triple-play qui intègrent toutes un service téléphonique illimité pour un prix moyen d’environ 30 euros par mois. Ainsi selon le spécialiste TeleGeography, le nombre de lignes de VoIP en service en Europe est passé successivement de 6,5 millions en 2005 à 15 millions en 2006, puis 25,3 millions de lignes en 2007.

Selon ses prédictions, il devrait y avoir 37 millions de lignes de téléphonie par IP en Europe à la fin de l’année 2008, ce qui représenterait près de 29 % du total des lignes installées en Europe de l’ouest.

Preuve que l’ancien service public français a su s’adapter à l’évolution technologique et à son entrée à la concurrence, France Télécom, avec sa filiale Orange, est le principal opérateur de téléphonie par IP en Europe

Grâce notamment à un contexte de concurrence très forte sur le dégroupage total, la France est aussi le marché où la pénétration des lignes VoIP est la plus forte, avec environ 42 % de taux d’équipement, devant les Pays-Bas (31 %) et la Norvège (21 %). Le très mauvais élève européen est l’Espagne, qui compte à peine 2 % de foyers équipés, moins bien que l’Autriche et le Portugal.

>> Les téléphones fixes sur notre comparateur de prix

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés