Et si l'humanitaire était un bon moyen de réconcilier la musique payante et les internautes ? Dans le cadre de la campagne (RED) popularisée par le chanteur de U2 Bono, un service de musique en ligne à 5 $ par mois va être lancé pour financer la luttre contre le SIDA.

La campagne (RED), dont les fonds sont reversés au Fonds mondial de luttre contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, annonce le lancement pour l’automne 2008 d’un service de musique en ligne à 5 dollars par mois, dont la moitié des recettes sera reversée au fonds.

A ce prix, les membres inscrits recevront chaque semaine une sélection contenant un ensemble de quatre éléments :

  • Une chanson (RED) inédite interprétée par un artiste de renommée mondiale
  • Une chanson d’un nouveau talent prometteur
  • Une « surprise du chef » qui sera un contenu autre que de la musique (audio, vidéo, texte ou images)
  • Des articles décrivant en détail l’utilisation des fonds RED en Afrique

Le service sera géré par le fondateur de Hear Music Don MacKinnon, et créé par Passalong Networks, qui fournira exclusivement des fichiers MP3 sans DRM. Avec cinq dollars par mois dont la moitié est reversée au Fonds mondial, cinq abonnés génèreront suffisamment d’argent pour fournir un traitement antirétroviral contre le HIV pendant un an, assure RED.

« Don McKinnong pourrait simplement être la pénicilline dont l’industrie musicale souffrante a besoin« , se félicite Bono. « C’est un innovateur par nature et je n’ai aucun doute que le logiciel musical sur lequel nous travaillons à (RED) aidera à changer la façon dont la musique est perçue, tout en changeant les vies d’Africains qui mourront sans les traitements pour le SIDA que (RED) peut aider à acheter« .

Les produits RED, parmi lesquels figure un iPod rouge, ont rapporté jusqu’à présent 110 millions de dollars au Fonds mondial. Avec ce service de musique, c’est la première fois que RED sera directement en contact avec les consommateurs, sans l’intermédiaire d’un industriel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés