Le téléchargement légal pour combattre le SIDA

Guillaume Champeau - publié le Mardi 01 Juillet 2008 à 17h31 - posté dans Musique Numérique

Et si l'humanitaire était un bon moyen de réconcilier la musique payante et les internautes ? Dans le cadre de la campagne (RED) popularisée par le chanteur de U2 Bono, un service de musique en ligne à 5 $ par mois va être lancé pour financer la luttre contre le SIDA.

La campagne (RED), dont les fonds sont reversés au Fonds mondial de luttre contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, annonce le lancement pour l'automne 2008 d'un service de musique en ligne à 5 dollars par mois, dont la moitié des recettes sera reversée au fonds.

A ce prix, les membres inscrits recevront chaque semaine une sélection contenant un ensemble de quatre éléments :

  • Une chanson (RED) inédite interprétée par un artiste de renommée mondiale
  • Une chanson d'un nouveau talent prometteur
  • Une "surprise du chef" qui sera un contenu autre que de la musique (audio, vidéo, texte ou images)
  • Des articles décrivant en détail l'utilisation des fonds RED en Afrique

Le service sera géré par le fondateur de Hear Music Don MacKinnon, et créé par Passalong Networks, qui fournira exclusivement des fichiers MP3 sans DRM. Avec cinq dollars par mois dont la moitié est reversée au Fonds mondial, cinq abonnés génèreront suffisamment d'argent pour fournir un traitement antirétroviral contre le HIV pendant un an, assure RED.

"Don McKinnong pourrait simplement être la pénicilline dont l'industrie musicale souffrante a besoin", se félicite Bono. "C'est un innovateur par nature et je n'ai aucun doute que le logiciel musical sur lequel nous travaillons à (RED) aidera à changer la façon dont la musique est perçue, tout en changeant les vies d'Africains qui mourront sans les traitements pour le SIDA que (RED) peut aider à acheter".

Les produits RED, parmi lesquels figure un iPod rouge, ont rapporté jusqu'à présent 110 millions de dollars au Fonds mondial. Avec ce service de musique, c'est la première fois que RED sera directement en contact avec les consommateurs, sans l'intermédiaire d'un industriel.

 
 
46
Commentaires à propos de Le téléchargement légal pour combattre le SIDA
 

1
2
3
Mitch1450
Le 01 Juillet 2008 à 18h44
1- Vu ce qui est proposé, c'est au petit bonheur la chance :
* la nouvelle chanson inédite de Cindy Sander, ça serait le pied... ah non, elle est pas mondialement connue... heureusement)
*la chanson du dernier staracadémicien..."Youpi"
*la photo de Cindy Sander
*un article que je ne lirai pas...

2- Je donne annuellement 100€ à différentes associations, et je suis sur que la moitié n'ira pas au voleur de la SACEM. (peut-être à ceux de l'ARC)

3- Je préfère écouter la radio, ce sont les DJ qui changent les CD pour moi...
HiTz
Le 01 Juillet 2008 à 20h14
Pourquoi pas? Je trouve que c'est une très bonne initiative qui touchera un large public. Après il nous reste toujours le choix de verser directement un don à la fondation sans bénéficier du service.
shamankick
Le 01 Juillet 2008 à 21h09
initiative sans interêt..au suivant
Soren
Le 01 Juillet 2008 à 21h53
C'est que je donne déjà de mon propre chef =)... alors je ne suis guère attiré :)
Jailbreak
Le 01 Juillet 2008 à 22h20
Je donnerais pour beaucoup de choses, mais pour le SIDA, c'est niet.
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 02 Juillet 2008 à 00h14
Jailbreak, pourquoi est-tu aussi affirmatif ?
_Neotaku_
Le 02 Juillet 2008 à 00h16
C'est quand même intéressant de souligner que leur argument commercial change un peu. Cette fois au lieu d'engraisser les majors on a le droit de faire aussi participer la chaine médicale.
Faire reculer la tuberculose et le paludisme en Afrique ça par d'une bonne idée, ah oui aussi le SIDA tant qu'on y est.
On le rappellera jamais assez, vendre des médicaments pour une maladie (soit disant) incurable ça peux rapporter gros. :)
mth
Le 02 Juillet 2008 à 08h41
Et si ce n'était encore qu'un moyen de s'engraisser... 2.5 euros en tout les actions de RED. OK très bien! Et l'autre moitié ? Pour les actions vivendi ?
J'ai peur que ce soit encore une combine pour jouer sur la corde sensible des gens ... Vous savez du genre "il faut lutter contre la pédophilie" et hop on bride, on filtre, on autorise tel site et pas celui là, etc...
Mais peut-être que cette initiative est complètement louable et dans ce cas j'espère qu'ils afficheront on vrai transparence de leurs actions et de leur compte.
SIDI
Le 02 Juillet 2008 à 11h47
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
Je donnerais pour beaucoup de choses, mais pour le SIDA, c'est niet.


t'as raison, les homos et les africains l'ont bien mérité....... :rolleyes:

les hémophiles et les transfusés aussi d'ailleurs, c'est bien fait pour leur gueule...

et les petits gamins qui naissent de mère séropositive et qui le choppent à la naissance, bien fait aussi.....

c'est la sélection naturelle après tout.....
_Neotaku_
Le 02 Juillet 2008 à 22h38
Moi je voie pas vraiment ce que le VIH vient faire la dedans, le SIDA à la base ça veux quand même dire : syndrome d'immuno-déficience humaine. Ca inclue donc tous ceux qui on pas assez de globules blanc et ça peux avoir pas mal de causes différentes.
Au hazard (et pour faire très court) une dénutrition extrême, la question que je me pose c'est simplement de savoir si ce qui rapporte le plus c'est de donner a ces gens de quoi se nourrir ou leur refourguer du médicament anti retro viral.
Comme à chaque fois ou on propose de vendre (il faut bien que quelqu'un paie) de quoi soi disant soulager du SIDA, mes commentaires on tendance à grossir rapidement et c'est pas vraiment le lieu. Donc pour ceux que ça intéresse lisez des avis un peu plus varié que ceux qui affirment qu'on finira par avoir un vaccin si tout le monde continue de payer, c'est très instructif.
djjeffouille
Le 02 Juillet 2008 à 22h46
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
La campagne (RED), dont les fonds sont reversés au Fonds mondial de luttre contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, annonce le lancement pour l'automne 2008 d'un service de musique en ligne à 5 dollars par mois, dont la moitié des recettes sera reversée au fonds.
A ce prix, les membres inscrits recevront chaque semaine une sélection contenant un ensemble de quatre éléments :

Une chanson (RED) inédite interprétée par un artiste de renommée mondiale
Une chanson d'un nouveau talent prometteur
Une "surprise du chef" qui sera un contenu autre que de la musique (audio, vidéo, texte ou images)
Des articles décrivant en détail l'utilisation des fonds RED en Afrique

Le service sera géré par le fondateur de Hear Music Don MacKinnon, et créé par Passalong Networks, qui fournira exclusivement des fichiers MP3 sans DRM. Avec cinq dollars par mois dont la moitié est reversée au Fonds mondial, cinq abonnés génèreront suffisamment d'argent pour fournir un traitement antirétroviral contre le HIV pendant un an, assure RED.
"Don McKinnong pourrait simplement être la pénicilline dont l'industrie musicale souffrante a besoin", se félicite Bono. "C'est un innovateur par nature et je n'ai aucun doute que le logiciel musical sur lequel nous travaillons à (RED) aidera à changer la façon dont la musique est perçue, tout en changeant les vies d'Africains qui mourront sans les traitements pour le SIDA que (RED) peut aider à acheter".
Les produits RED, parmi lesquels figure un iPod rouge, ont rapporté jusqu'à présent 110 millions de dollars au Fonds mondial. Avec ce service de musique, c'est la première fois que RED sera directement en contact avec les consommateurs, sans l'intermédiaire d'un industriel.

Lire la suite



Je ne doute pas une seconde que ce qui intérèsse Hear Music et Don MacKinnon c'est le sida.....

qu'ils aillent se faire mettre, si j'ai 5 dollars à perdre par mois je préfère donner 100% pour le sida et rien pour sa gueule.....
vu l'état du pouvoir d'achat d'ailleurs peu de gens vont avoir même 5 dollars à perdre par mois
SIDI
Le 02 Juillet 2008 à 23h07
'_Neotaku_', le 01/01/1970 - 01:00
Moi je voie pas vraiment ce que le VIH vient faire la dedans, le SIDA à la base ça veux quand même dire : syndrome d'immuno-déficience humaine. Ca inclue donc tous ceux qui on pas assez de globules blanc et ça peux avoir pas mal de causes différentes.
Au hazard (et pour faire très court) une dénutrition extrême, la question que je me pose c'est simplement de savoir si ce qui rapporte le plus c'est de donner a ces gens de quoi se nourrir ou leur refourguer du médicament anti retro viral.
Comme à chaque fois ou on propose de vendre (il faut bien que quelqu'un paie) de quoi soi disant soulager du SIDA, mes commentaires on tendance à grossir rapidement et c'est pas vraiment le lieu. Donc pour ceux que ça intéresse lisez des avis un peu plus varié que ceux qui affirment qu'on finira par avoir un vaccin si tout le monde continue de payer, c'est très instructif.


oué enfin on a parlé du SIDA pour décrire les symptomes associés au virus, et tous ceux qui développent un sida sont porteurs du virus.

L' immunodépression était connu des décennies avant qu'on découvre le VIH et on ne parlait pas pour autant de SIDA.

mais bon si tu penses sérieusement que le SIDA est du à des carences alimentaires, vas-y ne te gène pas, va manger des fruits et des laitages en te faisant éclatar la rondelle sans protection, tu viendras nous en reparler après.
_Neotaku_
Le 02 Juillet 2008 à 23h55
Je soulignais juste que VIH = SIDA n'est pas toujours vrai pour peu que l'on prenne l'acronyme pour ce qu'il veut vraiment dire.
Le SIDA c'est avant tout un sujet discutable dont ont ne peux pas discuter si on ne suit pas l'avis de la communauté scientifique principale, je m'attend pas à un grand débat, je donne juste mon avis quand le sujet est détourné pour émouvoir le grand publique c'est tout.
Après on peut aussi trouver des points positifs, ils vendent leur musique sans DRM =P
Jailbreak
Le 03 Juillet 2008 à 00h10
'SIDI', le 01/01/1970 - 01:00
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
Je donnerais pour beaucoup de choses, mais pour le SIDA, c'est niet.


t'as raison, les homos et les africains l'ont bien mérité....... :rolleyes:

les hémophiles et les transfusés aussi d'ailleurs, c'est bien fait pour leur gueule...

et les petits gamins qui naissent de mère séropositive et qui le choppent à la naissance, bien fait aussi.....

c'est la sélection naturelle après tout.....


Non, je parle de tous ceux qui l'ont choppé alors qu'il existe des solutions faciles pour pas l'attraper. Les homos, ils peuvent mettre un préservatif, comme les hétéros, d'ailleurs, et comme les africains. Les transfusés, ça représente quel pourcentage des contaminés ? Les petits gamins, ç'pas de ma faute. Soit on fait pas de gosses, soit on suit des traitements qui garantissent que l'enfant sera sain. Le SIDA, sauf coup de malchance extrême, on peut très facilement l'éviter.
SIDI
Le 03 Juillet 2008 à 00h11
ben j'espère pour toi que ta femme ne te trompera jamais avec un séropositif...
Jailbreak
Le 03 Juillet 2008 à 00h16
Oui, parce qu'elle sera obligée de ne pas mettre de préservatif, c'est bien connu.
Plunk
Le 03 Juillet 2008 à 00h21
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
'SIDI', le 01/01/1970 - 01:00
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
Je donnerais pour beaucoup de choses, mais pour le SIDA, c'est niet.


t'as raison, les homos et les africains l'ont bien mérité....... :rolleyes:

les hémophiles et les transfusés aussi d'ailleurs, c'est bien fait pour leur gueule...

et les petits gamins qui naissent de mère séropositive et qui le choppent à la naissance, bien fait aussi.....

c'est la sélection naturelle après tout.....


Non, je parle de tous ceux qui l'ont choppé alors qu'il existe des solutions faciles pour pas l'attraper. Les homos, ils peuvent mettre un préservatif, comme les hétéros, d'ailleurs, et comme les africains. Les transfusés, ça représente quel pourcentage des contaminés ? Les petits gamins, ç'pas de ma faute. Soit on fait pas de gosses, soit on suit des traitements qui garantissent que l'enfant sera sain. Le SIDA, sauf coup de malchance extrême, on peut très facilement l'éviter.


Euh... tu penses vraiment que tous les Africains ont facilement accès aux préservatifs, ou t'es ironique depuis le début (et dans ce cas tu devrais arrêter parce que tu maitrises pas trop) ?
Jailbreak
Le 03 Juillet 2008 à 00h25
Les africains, même quand ils y ont accès, n'en veulent pas. On va pas les forcer, après. Puis quitte à être ironique, quand on aura trouvé un remède au SIDA, vous croyez que les africains auront les moyens de s'en offrir ? Alors laissons les africains en dehors, tout le monde s'en fout d'eux. Remèdes ou pas, ils en crèveront.
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 03 Juillet 2008 à 00h33
'_Neotaku_', le 01/01/1970 - 01:00
le SIDA à la base ça veux quand même dire : syndrome d'immuno-déficience humaine.

Mais non, voyons, tu dis n'importe quoi, les initiales de syndrome d'immuno-déficience humaine, c'est SIDH, pas SIDA :·D.
Le SIDA, c'est le syndrome d'immuno-déficience acquise.

'_Neotaku_', le 01/01/1970 - 01:00
Je soulignais juste que VIH = SIDA n'est pas toujours vrai pour peu que l'on prenne l'acronyme pour ce qu'il veut vraiment dire.

Okay. Ben maintenant, tu sais ce qu'il veut vraiment dire :·D.

'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00
et comme les africains.

Ben, oui, mais sans campagne de sensibilisation, pour des gens analphabètes, et je ne doute pas qu'il y en ait en Afrique, qui ne sont pas informé de ce qu'est exactement le SIDA et comment il se transmet, forcement ...
Et là, je ne parle même pas des viols.
Jailbreak
Le 03 Juillet 2008 à 00h36
Ils pensent que c'est les mauvais esprits qui attaquent le corps, comme ils pensent que l'appareil photo emprisonne l'âme. Alors bon, niveau sensibilisation, tu va surtout te prendre des "gné" dans la face quand tu va leur parler de système immunitaire.

1
2
3
 
31.896 avis de la presse (tests) référencés
1.394.093 produits détaillés
1.264.595 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.595 prix actualisés
31.896 avis de la presse référencés !
à partir de 14.20 €
 

à partir de 188.80 €
 
à partir de 45.96 €
 
Logiciels à télécharger
Suite d'outils de traitement de texte
 
Mod eMule avec fonctions de sécurité et d'économie d'usage
 
Partager son bureau à distance
 
Réparez vos archives
 
Screensaver d'aquariums en 3D
 
Numerama est un site du réseau PressTIC