Le groupe Daimler et DHL ont signé un partenariat pour commencer à tester en Allemagne la livraison de colis déposés directement dans le coffre des propriétaires de voitures Smart.

Le développement du commerce électronique a rendu les transporteurs plus indispensables que jamais. Mais pour les clients, il n’est pas toujours aisé de se faire livrer lorsque l’on n’est pas chez soi aux heures de livraison, et que l’on n’a pas la possibilité de se faire livrer au travail. Il faut alors en passer par des relais, faire confiance aux voisins, ou aller chercher soi-même le colis au centre de tri. Une autre solution pourrait toutefois se développer : la livraison dans le coffre de la voiture, qui peut même se passer de nuit.

Le groupe allemand Daimler a ainsi annoncé le lancement d’une expérimentation à Stuttgart, qui sera dans quelques mois étendue à Berlin et Cologne, visant à permettre aux possesseurs d’une voiture Smart d’y faire déposer leurs colis. En installant le « kit de connectivité » dans leur voiture, les testeurs du programme Smart Ready To Drop peuvent demander aux marchands partenaires (actuellement Amazon, Allyouneed Fresh, et Fashion ID) de se faire livrer par DHL dans leur voiture, en signalant l’adresse où elle est garée.

livraison-voiture

Au moment de la validation de la commande, un code unique de transaction est généré, que le livreur utilise sur place dans une application, pour demander l’ouverture du coffre. Il dépose alors le colis, et ne peut poursuivre sa tournée que s’il a envoyé vers le véhicule un code confirmant la livraison et ordonnant la fermeture du coffre.

La solution est proposée sur les Smart de type Fortwo (générations C451 et C453) et Fourfour (W453). L’installation du kit est gratuite.

À terme, le modèle sera testé dans 7 villes allemandes, avant probablement d’être étendu progressivement au reste du monde, et à d’autres modèles de voitures.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés