Aujourd'hui, la seule publicité présente sur Snapchat se trouve dans la section Discover ainsi que sur les Story générées par le réseau social, mais nullement dans les Story de vos amis et contacts. Cela pourrait changer.

Snapchat se prépare à révéler sa première API à destination des développeurs et des annonceurs. Dans son API, le réseau social visuel réserve une place particulière à sa nouvelle source de monétisation : la publicité vidéo dans les Story.

Les Story, pour ceux qui sont étranger au réseau social, sont des Snaps, donc du contenu visuel, disponible pendant 24 heures sur le profil des utilisateurs. Et c’est à l’intérieur de ces contenus créés par ses utilisateurs que le réseau social veut installer progressivement de la publicité.

À lire sur Numerama : Mise à jour de Snapchat  : une nouvelle interface pour plus de contenus… et de revenus  ?

Aujourd’hui, les revenus de Snapchat sont principalement fondés sur la publicité dans son module Discover ainsi qu’aux différents partenariats commerciaux allant des filtres sponsorisés aux frais payés par les médias et les marques pour être présents dans les Discover. On estime qu’en 2016, les revenus du réseau social s’élèveront à 300 millions de dollars. Or, Evan Spiegel et son entreprise visent pour 2017 le milliard de dollars de chiffre d’affaires.

La refonte de son interface pour attirer les utilisateurs vers les Discover qui sont actuellement très peu consultés par les utilisateurs fait parti de cette stratégie de rentabilisation, et dont la prochaine étape sera d’installer la publicité là où les utilisateurs passent le plus de temps : dans les Story de leurs contacts.

La publicité différemment ?

Dès aujourd’hui P&G, Verizon et Warner Brothers se sont déjà engagés auprès de Snapchat pour trouver leur place dans ce futur programme publicitaire. Toutefois, loin de vouloir implanter la publicité à-la-YouTube, l’entreprise souhaite lier les marques avec la plateforme tant sur la forme que sur le fond. Pour cela, seuls les développeurs tiers approuvés par la société pourront faire partie des Snapchat Partners pouvant publier leur publicité sur le réseau social. Le contenu publicitaire sera donc, à l’instar des Discover, adapté à la narration visuelle du réseau social. Un porte-parole de Snapchat a également précisé que toutes les publicités pourront être ignorées et passées par l’utilisateur.

Le réseau social prendra donc à la fois son temps et demandera aux annonceurs un haut niveau d’engagement dans la création et le suivi de leurs publicités sur Snapchat. Une manière pour la société de proposer aux annonceurs une approche différente tout en conjuguant une expérience utilisateur moins dégradée par la publicité que sur les autres réseaux sociaux.

Snapchat Snapchat, Inc.

Crédit photo de la une : Maurizio Pesce

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés