Les taxis londoniens n'ont pas réussi à faire interdire Uber à cause de leur utilisation supposée d'un taximeter, appareil réglementé en Angleterre.

Uber n’a pas des problèmes avec la loi qu’en France. De l’autre côté de la Manche, les fameux taxis noirs londoniens ont saisi la justice pour qu’elle décide du sort de l’application pour les VTC. En cause, le fait de savoir si l’application était ou non un taximeter, l’appareil utilisé légalement par les taxis pour calculer la distance parcourue en temps réel et établir un prix. Seuls les taxis disposant d’une licence ont le droit, à Londres, de posséder un tel appareil.

Et la plainte adressée par Transport for London contre Uber vient d’être rejetée par la Haute Cour de Justice de Londres, qui a jugé que ce n’était pas le cas. En filigrane, il s’agissait pour les taxis londoniens de trouver un point dans la loi qui aurait permis de justifier l’interdiction d’Uber sur leur territoire.

Une déclaration de la justice en faveur des taxis n’aurait pas changé grand chose

Pour autant, The Verge note qu’une déclaration de la justice en leur faveur n’aurait pas changé grand chose : Uber aurait pu changer son application localement, comme la compagnie l’a fait plusieurs fois en pareil cas. Par exemple, il lui aurait suffi d’obliger les utilisateurs à entrer leur destination : le tarif aurait été calculé avant et non en temps réel comme dans un taxi.

La LTDA (le syndicat des taxis londoniens licenciés) a annoncé sur Twitter faire appel de cette décision devant la Cour Suprême. Cette décision n’annule pas les autres plaintes portées par les taxis londoniens. L’une d’elle demande à Uber d’instaurer un temps minimum d’attente de 5 minutes avant prise en charge des clients, pour que les taxis puissent rester concurrentiels — une requête qui n’enchante pas les utilisateurs londoniens d’Uber, interrogés par la compagnie. À Londres, même si les Uber sont un poil moins chers, il semblerait que le taxi traditionnel reste le moyen de transport le plus rapide.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés