Amazon vend sa Deep Racer en pré-commande. La mini voiture autonome coûtera 400 dollars, et sera programmable via le service d'intelligence artificielle de la marque, Amazon SageMaker.

Des courses sur piste de mini voitures autonomes ? C’est la dernière idée d’Amazon Web Services, qui a lancé sa DeepRacer sur sa plateforme d’e-commerce le 28 novembre 2018. Les propriétaires du petit véhicule pourront la programmer sur Amazon SageMaker, pour optimiser ses prises de décisions. Ensuite, le géant américain propose aux développeurs de participer à des courses de DeepRacer, dans une ligue dédiée. Par contre, il faudra tout de même débourser 400 dollars pour s’offrir le véhicule.

Elle ressemble à une voiture télécommandée, mais elle se conduit seule. Amazon a équipé la Deep Racer de son programme de machine learning, « reinforcement learning », pour que la voiture soit autonome et améliore ses trajectoires sur piste. L’intelligence artificielle de l’engin s’appuie sur un processeur Atom et d’une camera de 4 mégapixels pour détecter les obstacles.

Amazon va améliorer son IA grâce aux développeurs amateurs

Pour améliorer ses performances, les propriétaires de Deep Racer pourront programmer eux-mêmes dans Amazon SageMaker, le service d’intelligence artificielle de la marque. Avec ce module, ils pourront tester le véhicule sur un simulateur en 3D, qui disposera de plusieurs pistes différentes. Sur les premiers essais, la trajectoire de la voiture est encore hésitante, et côté vitesse, on est loin des courses de F1.

Clairement, le design de la Deep Racer d’Amazon Web Services ne fait pas autant rêver que sa technologie. // Source : Amazon

Pour inciter les utilisateurs a parfaire leur Deep Racer, Amazon a créé un championnat dédié, dont la finale se jouera l’année prochaine à Las Vegas, à l’occasion de l’édition 2019 de la conférence Re:invent. La première course s’est terminée ce jeudi, à l’occasion de l’annonce du produit, et c’est un certain Rick Fish qui est monté sur la première marche du podium.

Le machine learning en œuvre pour entraîner ces mini-voitures pourrait être utilisé pour un vrai véhicule. On est loin d’annoncer le lancement d’Amazon dans le véhicule autonome, mais derrière l’aspect gadget du jouet pour développeurs, il y a de vrais enjeux d’apprentissage.

Pour se procurer la Deep Racer, il faudra débourser  400 dollars. Enfin, pour l’instant, Amazon la propose en précommande à 250 dollars, mais limite la livraison aux États-Unis.

Partager sur les réseaux sociaux