Tesla a réussi à gagner de l'argent pour la première fois depuis deux ans grâce à la production de sa Model 3, a annoncé l'entreprise au troisième trimestre 2018.

Tesla a gagné de l’argent ce troisième trimestre 2018 : ce n’était pas arrivé depuis deux ans. Ce bénéfice net surprise de 311,5 millions de dollars est dû au succès de sa Model 3 : «  la voiture la plus vendue aux États-Unis en termes de chiffre d’affaires et la 5e voiture la plus vendue en volume », a déclaré le fabricant automobile dans sa lettre aux actionnaires le 24 octobre 2018.

Cette nouvelle surprise a permis au titre de prendre 11 % à la bourse de New York. La dernière fois que Tesla a dégagé un bénéfice, il s’agissait de « seulement » 22 millions de dollars en 2016, rappelle le Monde.fr.

Tesla Model 3 // Source : Tesla

Depuis quelques mois, Elon Musk a réussi à augmenter grandement la production de son modèle d’entrée de gamme, jusqu’à atteindre (parfois) son objectif de 5 000 véhicules produits par semaine. La grille tarifaire de la Model 3 a d’ailleurs été récemment modifiée, sans vraiment d’explications.

« Atteindre une profitabilité de la Model 3 était un élément critique pour rendre notre business viable — ce que beaucoup considéraient comme impossible. Grâce à l’ingéniosité et le travail très dur de nos équipes, ainsi qu’une stratégie innovante en marketing et design, nous avons réussi à augmenter notre marge brute de 25 % », souligne le communiqué.

Des semaines de galères pour Elon Musk

Certaines finitions ont également été supprimées sur les Model S et Model X pour optimiser la production.

C’est une réelle victoire pour Elon Musk qui a été mis à mal ces dernières semaines : le 1er octobre 2018, il a été contraint de céder la présidence de Tesla et verser 20 millions de dollars après une reprise à l’ordre du gendarme boursier (SEC) américain. Le patron de Tesla avait posté un tweet qui sous-entendait qu’il allait retirer son entreprise de la cotation boursière : un message qui ne peut pas, dans le monde des marchés, être publié ainsi à la légère.

Partager sur les réseaux sociaux