Un nouvel épisode vient s’ajouter au feuilleton des batteries « révolutionnaires » de Donut Lab, déjà riche en rebondissements. Selon une enquête publiée par le quotidien finlandais Helsingin Sanomat le 17 avril 2026, le responsable d’un partenaire de Donut Lab a déposé une plainte accompagnée d’accusations particulièrement lourdes. Des révélations que Donut Lab a immédiatement et fermement contestées.
Depuis plusieurs mois, les annonces de Donut Lab suscitent autant d’espoir que de doutes. La startup a promis au CES Las Vegas 2026 une batterie solide capable de bouleverser le marché, mais les experts doutent de l’existence d’un tel produit. La marque publie des tests de ses cellules à intervalle régulier pour démontrer ses différentes promesses, mais cela ne suffit toujours pas à convaincre.
Une accusation interne qui appuie là où cela fait mal
Le lanceur d’alerte, Lauri Peltola, n’est pas directement issu de Donut Lab. Il est l’ancien directeur commercial et l’un des fondateurs de Nordic Nano, l’un des partenaires dans lesquels Donut Lab a investi pour fabriquer les batteries en question. Il évoque des promesses exagérées et des données techniques embellies. Il accuse aussi la startup d’avoir sciemment menti sur les capacités de production de sa batterie.



Selon Lauri Peltola, Donut aurait menti sur ses capacités de production : « La ligne de production ne devrait pas être achevée avant la fin de l’année et sa capacité de production est inférieure à celle annoncée par Marko Lehtimäki, CEO de Donut Lab. » Un propos qui contredit certaines déclarations de Marko Lehtimäki lors du CES, indiquant que la production était déjà fonctionnelle et avait atteint 1 GWh.
Face à cette accusation, le patron de Donut Lab réfute, affirmant qu’il avait réalisé de nombreuses interviews ces jours-là et qu’il aurait pu se mélanger les pinceaux dans ses déclarations. L’argument est fragile, puisqu’une vidéo publiée par l’entreprise reprend cette même rhétorique.
Lauri Peltola reproche également le fait que « la collaboration avec Donut Lab commence à perturber les autres activités de Nordic Nano Group. » C’est ce qui a motivé sa plainte au pénal : « Je tiens à souligner la gravité de la situation. Les pratiques de Donut Lab sont contraires à mes principes éthiques », conclut-il.
Une crédibilité fragilisée au pire moment pour Donut Lab
Dans l’industrie des batteries, où les annonces spectaculaires sont fréquentes, la crédibilité repose sur un élément clé : la capacité à démontrer, chiffres à l’appui, que la technologie fonctionne réellement. Or, Donut Lab se retrouve aujourd’hui dans une position délicate. Entre des démonstrations jugées insuffisantes et des accusations directes sur la véracité des performances, la startup voit son discours fragilisé. Surtout que les livraisons des motos Verge avec cette batterie, promises pour la fin du premier trimestre 2026, n’ont pas eu lieu.

Les révélations ne s’arrêtent pas à l’implication de Nordic Nano. Des échanges de mails entre Donut Lab, Nordic Nano et CT-Coating mettent également en lumière le fait que les promesses de la startup seraient trompeuses ou exagérées. La technologie de batterie solide de Donut Lab repose en fait entièrement sur un autre partenaire nommé CT-Coating. La répartition des tâches est la suivante : CT-Coating développe la technologie, Nordic Nano est responsable de la production des batteries et Donut Lab assure la commercialisation de la technologie.
Dans des emails datant du mois de mars, Donut Lab aurait demandé à CT-Coating des résultats de mesures, confirmant les promesses faites aux investisseurs concernant la vitesse de recharge. Les résultats n’ont jamais été fournis. Et plus inquiétant, selon le média finlandais : « La correspondance révèle que CT-Coating a interrompu le développement de son ancienne batterie. Il s’agit apparemment de la batterie présentée par Donut Lab en janvier et testée au laboratoire VTT. » Selon certains rapports, cette batterie n’atteignait pas la densité de 400 Wh/kg promise par Donut Lab. La marque espérait éventuellement atteindre cette densité sur une version 2.0 toujours en développement.
Interviewé par Helsingin Sanomat, le patron de Donut Lab se défend des accusations, mais avec des réponses floues quant aux promesses tenues et au calendrier réel de l’entreprise. Cerise sur le gâteau, Donut Lab et Nordic Nano ont été particulièrement rapides pour produire un communiqué de presse commun, accusant globalement Lauri Peltola de ne pas « posséder les connaissances nécessaires en matière de technologie des batteries ni une vision globale des travaux de développement ».
Marko Lehtimäki ne serait pas le premier entrepreneur à avoir promis la lune bien avant que le produit ne soit réellement disponible. Toutefois, le fonctionnement opaque des différents niveaux de partenariats n’inspire pas vraiment confiance. Affirmer avoir produit une batterie révolutionnaire tout en dépendant de partenaires qui n’ont ni finalisé le produit ni l’outil industriel ressemble, au mieux, à une promesse prématurée. Au pire, à un discours trompeur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











