En décembre 2025, les immatriculations de véhicules électriques ont devancé celles des voitures à essence dans l’Union européenne. Un symbole fort d’une transition qui continue de progresser malgré les pressions politiques et commerciales.

Il y a toutefois un drôle de paradoxe entre le discours des constructeurs automobiles et les chiffres des ventes. Les chiffres annuels montrent une progression solide pour l’électrique en 2025 alors que certains acteurs prétendent toujours que le marché n’est pas encore prêt et que les objectifs sont intenables. Ils déclarent en quelque sorte la course perdue, avant même d’avoir essayé.

Les données publiées le 27 janvier par l’European Automobile Manufacturers Association (ACEA) et relayées par Reuters montrent un jalon inédit : en décembre 2025, les immatriculations de voitures 100 % électriques (BEV) ont dépassé celles des voitures à essence dans l’Union européenne pour la première fois.

Une part de marché de 22,6 % en décembre pour l’électrique

Le symbole est fort pour la voiture électrique : dépasser la part des voitures à essence en décembre 2025 en Europe. La victoire allait finir par arriver, non seulement parce que l’électrique progresse, mais surtout parce que les volumes de voitures thermiques (sans hybridation) baissent progressivement. Le premier jalon était d’avoir doublé le diesel, désormais c’est aussi le cas de l’essence.

Voiture électrique en europe // Source : Canva
Voiture électrique en Europe // Source : Canva

C’est aussi la part de marché qui est assez impressionnante : 22,6 % sur ce dernier mois de l’année. C’est une progression de 51 % par rapport à décembre 2024. Rares sont les pays à afficher un marché de l’électrique en baisse en décembre, généralement de petits marchés automobiles plus sensibles aux moindres variations. Il n’y a que l’Estonie, l’Irlande, Malte, la Roumanie et la Suède qui affichent un résultat négatif.

2025 dans son ensemble : une année solide pour l’électrique

Sur l’année complète 2025, les données ACEA confirment la montée en puissance des véhicules électriques : leurs immatriculations ont atteint 17,4 % de part de marché, contre environ 13,6 % en 2024. C’est un peu moins de 30 % d’augmentation d’une année sur l’autre. Les ventes d’électriques restent néanmoins sur le cumul annuel loin derrière la part des voitures à essence. Il faudra bien d’autres mois, comme celui de décembre, pour inverser la tendance.

Ce chiffre reste important : il montre que l’électrique n’est plus un segment de niche mais une composante significative du marché automobile européen. C’est la troisième motorisation la plus populaire en Europe, loin devant les hybrides rechargeables qui ont connu une progression en 2025.

Dans le même temps, la part de marché des voitures à essence et diesel diminue sensiblement, mettant en lumière le changement pour des véhicules moins carbonés, même si les acheteurs comme les constructeurs ont de moins en moins le choix.

Même si les résultats annuels confirment une tendance bien établie, qui va à l’encontre des discours affirmant que « le marché n’est pas prêt », espérons que le mois de décembre ne reste pas une exception.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !