Dernière mise à jour 23 janvier 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 4 (30 derniers jours)

Apple Notes est une application de prise de notes intégrée de manière native sur iOS et macOS. Plus qu’un simple bloc-notes numérique, elle dispose de fonctionnalités avancées qui vont améliorer votre organisation d’informations.

Prendre des notes est nécessaire pour mémoriser des informations que l’on souhaite récupérer plus tard. Cependant, vous n’avez plus aujourd’hui besoin du carnet traditionnel et d’un stylo pour faire ce travail. Des applications de prise de notes existent, et elles permettent souvent de faire bien plus que de prendre des notes.

Pour les utilisateurs de produits Apple – iPhone, iPad ou Mac – l’application Notes est présente nativement sur tous les appareils. Mais si vous ne l’avez pas sur le vôtre, vous pouvez la télécharger gratuitement à partir de nos liens directs qui mènent vers l’App Store. 

Sinon, Apple Notes est également disponible sous forme de service en ligne sur iCloud.com. Et grâce à iCloud, il permet aussi de synchroniser tous les appareils pour que vous puissiez consulter vos notes n’importe où.

Que peut-on faire avec Apple Notes ?

Apple Notes est un outil de prise de notes. À ce titre, il vous permet de prendre des notes en tout genre sur votre iPhone, iPad ou Mac. Toutefois, l’application n’est pas qu’un simple substitut numérique au bloc-notes au papier. 

Elle dispose de fonctionnalités puissantes qui permettent de collecter, d’organiser et de partager des informations de manière intuitive et efficace.

Prise de notes

Pour commencer, vous pouvez ajouter des pièces jointes aux notes que vous prenez. Il peut s’agir de fichiers PDF, de photos, des cartes, des liens web, et bien plus encore. 

Apple Notes dispose aussi d’un scanner intégré pour numériser rapidement des documents en papier. Il permet d’ajouter des tableaux pour organiser efficacement les informations et embarque un outil de création de listes de contrôle. 

Pour que les notes soient plus facilement lisibles, Apple Notes permet d’appliquer différents styles de texte. Et pour les sécuriser si une note contient des données sensibles ou personnelles, il est possible de la verrouiller avec un code. 

Autre fonctionnalité de prise de notes spécifique à l’iPad, vous pouvez vous servir de votre doigt ou d’un Apple Pencil pour dessiner des croquis directement dans une note ou un PDF en ligne.

Organisation et recherche de notes

Apple Notes facilite également l’organisation des informations en créant des liens d’une note à l’autre afin de relier des idées ou du contenu, en sauvegardant des notes dans des dossiers et des sous-dossiers, en triant les notes selon différents critères et en ajoutant des étiquettes pour les classer. 

Au lieu de les organiser vous-même, vous pouvez aussi opter pour l’organisation automatique des notes dans un dossier intelligent en créant des règles pour les filtrer en fonction de la date de création, des listes de contrôle, des pièces jointes, etc. 

Une fois vos notes bien organisées, Apple Notes vous permet de les retrouver facilement après en effectuant une recherche par mots-clés dans vos notes, votre écriture manuscrite et même les photos et les documents numérisés.

Partage de notes

Enfin, Apple Notes permet de créer des notes collaboratives que vous pouvez partager avec des amis, des proches ou des collègues de travail. 

Vous pouvez partager des dossiers entiers ou spécifiques, et mentionner des personnes pour les informer des modifications appliquées à une note partagée. Vous serez également informé des changements effectués par des collaborateurs.

Comment utiliser Apple Notes ?

Comme toute application Apple, Notes offre une interface simple et intuitive qui la rend très facile à utiliser. De plus, elle est disponible en français. 

Comme indiqué plus haut, l’application est intégrée nativement sur vos appareils iOS et macOS, mais elle aussi téléchargeable gratuitement à partir de nos liens directs. 

Afin d’accéder à vos notes n’importe où sur tous vos appareils, vous pouvez vous connecter sur iCloud avec vos identifiants Apple.

Éditeur Apple
Systèmes d'exploitation iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 19 195
Catégorie Productivité

Captures d'écran de Apple Notes

Application similaire à Apple Notes

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+