Cela faisait quelques mois que nous ne voyions poindre de nouveaux logiciels et encore moins de concepts dans le monde du P2P. Le mois de Mai s’annoncerait-il chaud ?

Depuis quelques mois, une équipe de programmeurs teste un nouveau logiciel qui, selon son propre slogan, changera le visage du P2P (changing the face of file sharing).

Sous le doux nom de Gnubian se cache un concept pour le moins intéressant, rappelant en partie celui de Freenet (un réseau guidé par l’idéal d’anonymat et de liberté) par une approche plus communautaire.

En fait, les utilisateurs seront un peu plus impliqués dans le processus que d’habitude. Les fichiers les plus populaires seront indexés et partiellement répartis à toutes les  » nodes  » (noeuds) volontaires qui se répartirons la charge de travail. D’autre part il semble que les développeurs se soient intéressés aux problèmes de sécurité mais nous n’en savons pas plus pour le moment que ceci : « Thus, we’ve designed Gnubian to be completely censor-proof« .

Le client est prévu pour tourner sous Windows mais un kit de développement devrait être mis à la disposition des âmes charitables afin de le porter sous d’autres systèmes d’exploitation.

Site officiel :
http://www.gnubians.org

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.