Une nouvelle option dans Waze permet d'indiquer une estimation du prix des péages sur le parcours de votre choix. Le montant affiché est basé sur les retours de la communauté et sur divers paramètres.

Waze se dote d’un service très pratique pour celles et ceux qui entreprennent un long trajet en voiture : l’application est maintenant en mesure de vous indiquer une estimation du prix que vous devrez débourser si vous empruntez une ou plusieurs autoroutes à péage. Grâce à cet affichage, vous pourrez savoir à l’avance si ce parcours vaut le coup ou si vous voulez tenter un itinéraire alternatif pour faire quelques économies.

D’ores et déjà disponible dans l’application, cette fonctionnalité repose à la fois sur les indications transmises par la communauté de Waze — qui fonctionne en partie sur un mode collaboratif, pour prévenir par exemple les autres automobilistes d’un bouchon sur la route ou de la présence d’un objet sur les voies –, mais aussi sur l’itinéraire affiché et les paramètres que vous avez entrés dans le logiciel.

Un exemple de trajet depuis l’Île-de-France vers Honfleur, avec l’estimation du prix des pages, une page explicative et quelques itinéraires alternatifs.

Une estimation du prix

Waze prévient que le prix réel au péage peut différer de celui affiché dans l’application. Cependant, cela peut donner un ordre d’idée de ce qui vous attend. Il est également possible d’afficher d’autres trajets autoroutiers, qui peuvent être moins chers, mais qui nécessitent de rouler plus longtemps. Compte tenu de la consommation de carburant, ce n’est pas dit que vous y gagnerez.

L’application peut aussi proposer, si vous le souhaitez, un trajet sans aucun péage, mais le choisir devrait rallonger substantiellement la durée du voyage. D’ailleurs, dans les options de Waze (comme sur d’autres apps), il est possible d’exclure par défaut les autoroutes à péage, afin de ne conserver que les portions gratuites et le reste du réseau routier. Si aucune estimation du péage ne s’affiche, c’est peut-être parce que vous avez exclu ces autoroutes.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo