Impressionnant. On peut dire qu’en matière de design, Apple a véritablement une classe au dessus de l’ensemble de la concurrence. Il le prouve encore mardi soir avec le Macbook Air, un portable ultra-fin avec écran 13,3 pouces (1280 x 800 px) qui ne pèse que 1,36kg et mesure, tenez-vous bien, seulement 1,94 cm de haut à son point culminant.
Il est équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo 1,6 Ghz (1,8 Ghz en option) avec 4 Mo de mémoire cache N2 partagée, de 2 Go de SDRAM DDR2 à 667 MHz, d’une sortie micro-DVI, d’un port USB 2.0 et d’un contrôleur Wi-Fi 802.11n et Blutooth 2.1 + EDR. Il bénéficie en outre d’un trackpad multi-touch, d’un clavier rétro-éclairé et d’une webcam intégrée, pour une autonomie annoncée de 5H. Le tout, dans sa version de base, coûte 1.699 euros. Les premiers exemplaires seront livrés d’ici 2 à 3 semaines.
Par ailleurs, Apple a dévoilé une mise à jour de l’iPhone qui permet (enfin) l’envoi de SMS à plusieurs utilisateurs en même temps, la géolocalisation, la personnalisation des icônes sur la page d’accueil, et quelques autres améliorations. L’iPod touch est lui aussi révisé avec 5 nouvelles applications : Mail, Bourse, Note, Météo et Maps. Cette mise à jour sera cependant payante (20 $) pour ceux qui ont déjà un iPod touch.
Concernant iTunes, Apple a annoncé avoir dépassé la barre des 4 milliards de chansons vendues, dont 20 millions le jour de Noël, et en revanche seulement 7 millions de films et 125 millions de séries TV. Pour booster les vidéos, Apple annonce donc un service de location de films sur iTunes aux Etats-Unis avec comme partenaires Touchstone, Miramax, MGM, Lionsgate, Newline, Fox, Warner Bros, Disney, Paramount, Universal, et Sony. En bref, tous les studios, y compris ceux qui avaient boudé iTunes jusque là. Plus de 1000 films seront disponibles au départ, 1 mois après la sortie DVD, à 2,99 $ au tarif normal, mais 3,99 $ pour les nouveautés. Apple a donc fait des concessions pour obtenir l’accord des studios. La location est valable pendant 30 jours et expire 24H après le début de la lecture, qui peut commencer dès le début du téléchargement.
Ce système de location sera géré par l’Apple TV, qui bénéficie lui aussi de sa mise à jour dans l’espoir de booster ses ventes jusque là décevantes pour la firme de Cupertino. Le media center bénéficie d’une nouvelle interface et peut fonctionner sans être connecté à un ordinateur. Il est désormais compatible avec la HD et le Dolby 5.1, avec au départ une offre d’une centaine de titres HD à 4,99 $ pièce en location. En sus, de nouvelles fonctions font leur apparition, comme la lecture de photos sur Flickr ou .Mac. Enfin, il sera aussi possible désormais d’acheter de la musique directement sur iTunes à partir de l’Apple TV, dont le prix est pour l’occasion baissé de 299 à 229 $.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !