En plus de Street View et de la navigation au tour par tour, Google Maps vous permet désormais de naviguer en réalité augmentée. Des flèches vous indiquent le chemin à prendre.

Si vous avez déjà utilisé le service de cartographie de Google pour déterminer un trajet à suivre à pied, vous avez certainement déjà eu quelques difficultés à savoir du premier coup dans quelle direction aller. Peut-être avez-vous fait quelques pas à droite avant de vous rendre qu’il aurait fallu aller à gauche. Ce n’est certes pas dramatique, mais vous auriez préféré prendre la bonne voie dès le début.

C’est pourquoi la prochaine grande fonctionnalité de Google Maps devrait vous faire gagner un peu de temps. À partir du 8 août, la firme de Mountain View déploie une option appelée « Affichez l’itinéraire » (« Live View »). Concrètement, il s’agit de profiter des atouts de la réalité augmentée sur votre smartphone pour déterminer tout de suite le bon chemin.

Tournez le smartphone pour faire apparaître la bonne direction.

Le virtuel se superpose au réel

Le principe de la réalité augmentée consiste à filmer les alentours et à ajouter à l’image, en superposition, des informations virtuelles. Dans le cas de Google Maps, vous verrez alors à l’écran des immenses flèches de direction et des panneaux d’indication apparaître, comme s’ils existaient vraiment dans le monde réel. Il suffit juste d’orienter son smartphone pour les voir à l’écran, ce qui vous donnera la direction à suivre.

« Nous avons testé Live View avec la communauté des guides locaux et de Pixel au cours des derniers mois », explique la firme de Mountain View. Mais ce n’est que maintenant que la fonctionnalité s’ouvre vraiment au grand public, en version bêta pour le moment : il vous faut disposer d’un smartphone Android ou iOS qui prend en charge ARCore et ARKit pour bénéficier de cette option — la plupart des smartphones récents sont compatibles.

Partager sur les réseaux sociaux