Des algorithmes élaborés par Nvidia permettent de transformer de vulgaires gribouillis sur un simili-Paint en des paysages plus ou moins réussis. Ils peuvent être testés sur un site dédié.

Les réseaux antagonistes génératifs (ou generative adversarial network en anglais) ne vous disent probablement pas grand chose, sauf si vous travaillez dans l’informatique. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage non supervisée à travers laquelle deux réseaux collaborent sur le résultat à atteindre. C’est avec cette technique que Nvidia s’amuse par exemple à générer des visages inédits.

La démonstration du fabricant de cartes graphiques s’est poursuivie avec des paysages tout à fait bluffants, générés par de simples gribouillis informes. Là encore, la transformation est spectaculaire : quelques coups de pinceau sur une sorte d’éditeur à la Paint deviennent, après traitement, un panorama que l’on pourrait supposer brossé par un peintre plus ou moins talentueux.

GauGAN Nvidia GAN filtre
Avec un filtre. Et pourquoi pas ?

L’outil peut être testé

L’utilisation des réseaux antagonistes génératifs pour peindre peut d’ailleurs être testée par vos soins, en vous rendant sur un site dédié à « GauGAN » (un service dont le nom est un jeu de mots avec le peintre postimpressionniste Paul Gauguin et l’abréviation anglaise de cette technique : GAN). Dessinez ce que vous voulez et ensuite admirez le rendu une fois celui-ci passé à la moulinette des algorithmes. Évidemment, personne n’est à l’abris d’avoir un résultat plus qu’hasardeux si vous faites vraiment n’importe quoi…

Plusieurs pinceaux thématiques sont proposés (ciel, arbre, nuage, montagne, herbe, mer, rivière, rocher, plante, sable, neige, eau, colline, saleté, route, pierre, gravier), afin de vous permettre de composer le décor de votre choix. Ce qui est assez remarquable, c’est que chaque élément ajouté au dessin modifie ceux déjà placés aux alentours, en ajoutant par exemple des reflets dans l’eau.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi appliquer des filtres sur le rendu final pour lui donner un cachet particulier. Différents courants de peinture sont représentés, ainsi qu’une sélection d’ambiances pour votre paysage (le soir, avec un ciel nuageux, en pleine journée avec un Soleil au zénith, etc). Si le résultat vous plaît, vous pouvez ensuite le télécharger sur votre ordinateur.

Partager sur les réseaux sociaux