Une prochaine version de Firefox prévoit de bloquer la lecture automatique des vidéos qui ont du son.

Il vous fallait un argument supplémentaire pour changer de navigateur web et passer à Firefox ? Le voici : Firefox 66 intégrera enfin un réglage qui bloquera la lecture des vidéos et de l’audio qui se lance automatiquement. Cette fonctionnalité à venir à fait l’objet d’un billet de blog sur le site Hacks de la fondation Mozilla, qui s’occupe de superviser le développement du logiciel.

Il est vrai que Firefox n’est pas le premier grand navigateur web à proposer une telle fonction améliorant grandement le confort de la navigation.

Firefox 66 autoplay
Le nouveau réglage dans Firefox 66. // Source : Mozilla

Avant lui, Google Chrome et Microsoft Edge ont aussi déployé des mises à jour coupant  la lecture automatique des contenus multimédias. L’arrivée de ce réglage sur Firefox ne lui conférera donc pas un avantage comparatif sur ce point, mais cela reste malgré tout une avancée bénéfique, afin d’éviter le déclenchement d’un contenu sonore sans le feu vert de l’internaute, via une action de sa part (appuyer sur le bouton lecteur).

Mozilla précise toutefois que cela ne concerne que la lecture des contenus où il y a du son audible. La lecture automatique des vidéos muettes est toujours permise. Une autre exception concerne la lecture automatique lorsque l’internaute a préalablement autorisé l’accès à la webcam et au microphone, par exemple lors de sessions en visioconférence via la technologie WebRTC.

Ce changement est prévu sur la version de bureau de Firefox ainsi que sur sa déclinaison mobile sur Android. Dans le cas de Firefox pour le PC, il faudra attendre la sortie de la 66e mouture du logiciel, qui est planifiée pour le 19 mars 2019. D’autres changements sont bien entendu prévus pour Firefox 66, comme un meilleur suivi des potentielles attaques de l’homme du milieu.

Partager sur les réseaux sociaux